• Sport

En stage à Cap-d’Ail cet été, le XV de France s’entraînera aussi à Monaco

19 juin 2019 - 12h27

Dans le cadre de leur préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain, les rugbymen français effectueront un stage à Cap-d’Ail du 18 au 26 juillet. La Principauté leur prêtera gracieusement ses installations sportives.

Voilà une nouvelle qui va ravir les fans du ballon ovale, qu’ils soient Français ou Monégasques. Qualifiée pour la Coupe du Monde, où elle rencontrera notamment l’Angleterre et l’Argentine, l’équipe de France effectuera un stage de préparation à Cap-d’Ail. Ainsi, après des retrouvailles à Marcoussis prévues fin juin, où se situe le Centre national du rugby, les 37 joueurs (31 + 6 réservistes) retenus par le sélectionneur Jacques Brunel mettront les voiles vers la Côte d’Azur du 18 au 26 juillet. Logeant à l’Hôtel Marriott, ils pourront jouir des installations sportives de la Principauté, qui leur seront gracieusement prêtées. L’équipe de France devrait majoritairement s’entraîner au Stade Louis-II, même si le Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco sera également mis à leur disposition. Tout est parti de la visite de Jacques Brunel à Monaco, début janvier, sur invitation de Vincent Romulus et de l’AS Monaco Rugby. « Je lui ai proposé d’animer une soirée le 10 janvier et il a accepté instantanément, assure celui qui a joué avec Jacques Brunel, avant que ce dernier ne devienne son entraîneur dix ans plus tard. Quand il est arrivé en Principauté, les installations lui ont plu. Le staff cherchait un climat chaud et humide, s’approchant de ce qu’ils rencontreront au Japon. Des renseignements nous ont alors été demandés, et les conditions ont été remplies. »

Des entraînements ouverts au public ?

En étroite collaboration avec l’AS Monaco Rugby, la Fédération a alors pris le relais et a rendu possible un tel évènement. Jacques Brunel et son staff sont même revenus à Monaco après le Grand Prix. Leur visite, express et discrète, avait pour objectif de fignoler les derniers détails. « Accueillir le XV de France, cela peut être une bonne chose pour la région et la Principauté, et rapporter quelques licences de plus au club. Ce serait une belle publicité pour le rugby monégasque », estime Vincent Romulus. Est-ce que des entraînements ouverts au public ou d’autres actions avec les licenciés de l’AS Monaco Rugby et les supporters sont prévus ? Peu d’informations existent sur le programme des rugbymen français. La seule certitude, à l’heure actuelle, c’est que le XV de France reviendra tout près de Monaco, en août, à l’occasion d’un nouveau stage à Nice (du 14 au 22). Le 17 août, la sélection française disputera d’ailleurs un match amical contre l’Ecosse, à l’Allianz Riviera. Une première dans son histoire.

Jérémie Bernigole

Photo © Landry Basile

A lire aussi...

  • Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et…

Lire la suite
  • Sport

306 participants au tournoi international des jeunes du MCCC !

20 juillet 2019 - 12h50

210 garçons et 96 filles ont disputé la 25e édition de ce tournoi de tennis, organisé par le Monte-Carlo Country Club du 3 au 17 juillet dernier.  Le cadre parfait…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo