• Sport

En stage à Cap-d’Ail cet été, le XV de France s’entraînera aussi à Monaco

19 juin 2019 - 12h27

Dans le cadre de leur préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain, les rugbymen français effectueront un stage à Cap-d’Ail du 18 au 26 juillet. La Principauté leur prêtera gracieusement ses installations sportives.

Voilà une nouvelle qui va ravir les fans du ballon ovale, qu’ils soient Français ou Monégasques. Qualifiée pour la Coupe du Monde, où elle rencontrera notamment l’Angleterre et l’Argentine, l’équipe de France effectuera un stage de préparation à Cap-d’Ail. Ainsi, après des retrouvailles à Marcoussis prévues fin juin, où se situe le Centre national du rugby, les 37 joueurs (31 + 6 réservistes) retenus par le sélectionneur Jacques Brunel mettront les voiles vers la Côte d’Azur du 18 au 26 juillet. Logeant à l’Hôtel Marriott, ils pourront jouir des installations sportives de la Principauté, qui leur seront gracieusement prêtées. L’équipe de France devrait majoritairement s’entraîner au Stade Louis-II, même si le Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco sera également mis à leur disposition. Tout est parti de la visite de Jacques Brunel à Monaco, début janvier, sur invitation de Vincent Romulus et de l’AS Monaco Rugby. « Je lui ai proposé d’animer une soirée le 10 janvier et il a accepté instantanément, assure celui qui a joué avec Jacques Brunel, avant que ce dernier ne devienne son entraîneur dix ans plus tard. Quand il est arrivé en Principauté, les installations lui ont plu. Le staff cherchait un climat chaud et humide, s’approchant de ce qu’ils rencontreront au Japon. Des renseignements nous ont alors été demandés, et les conditions ont été remplies. »

Des entraînements ouverts au public ?

En étroite collaboration avec l’AS Monaco Rugby, la Fédération a alors pris le relais et a rendu possible un tel évènement. Jacques Brunel et son staff sont même revenus à Monaco après le Grand Prix. Leur visite, express et discrète, avait pour objectif de fignoler les derniers détails. « Accueillir le XV de France, cela peut être une bonne chose pour la région et la Principauté, et rapporter quelques licences de plus au club. Ce serait une belle publicité pour le rugby monégasque », estime Vincent Romulus. Est-ce que des entraînements ouverts au public ou d’autres actions avec les licenciés de l’AS Monaco Rugby et les supporters sont prévus ? Peu d’informations existent sur le programme des rugbymen français. La seule certitude, à l’heure actuelle, c’est que le XV de France reviendra tout près de Monaco, en août, à l’occasion d’un nouveau stage à Nice (du 14 au 22). Le 17 août, la sélection française disputera d’ailleurs un match amical contre l’Ecosse, à l’Allianz Riviera. Une première dans son histoire.

Jérémie Bernigole

Photo © Landry Basile

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo