• Art & Culture

Emile Zola et Paul Cézanne : une amitié au-delà du temps

11 novembre 2019 - 10h44

L’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts (AMCA) organise la conférence, « Zola, l’écrit au service pictural ou la tentation d’imposer le goût » ce soir au Théâtre des variétés à 18h30 par Christophe Mory. Au cœur des débats, le Naturalisme de Zola, illustré dans tous les volumes des Rougon-Macquart, dont notamment L’œuvre, le roman réputé avoir brisé l’amitié de l’écrivain avec son ami d’enfance, Paul Cézanne.

L’un est écrivain et l’autre artiste. Les deux amis se sont connus au collège d’Aix en Provence et sont restés liés à vie depuis cette rencontre. C’est au nom du Naturalisme qu’Emile Zola se fâchera avec Paul Cézanne. L’œuvre, publié en 1886, fait le portrait d’un peintre maudit demeurant tout au long du roman incompris du public, qui, face à son échec, finit par se pendre devant sa gigantesque toile inachevée. Paul Cézanne s’étant reconnu dans le personnage principal, rompt son amitié avec Emile Zola.

Un évènement pour tout comprendre

Cette conférence dressera un tableau sur l’histoire du célèbre écrivain naturaliste français, elle sera animée par Christophe Mory, ancien producteur à Radio France et chroniqueur sur BFM Business mais aussi sur Radio Notre Dame, aujourd’hui auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, biographie, théâtre, essais), entre autres.

©AMCA

A lire aussi...

  • Art & Culture

Les artisans du Palais captés par Vinaj et Huitel

10 décembre 2019 - 15h28

Les photographes Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel se sont glissés dans les coulisses du Palais et du domaine de Roc Agel. 126 membres du personnel des différents corps de métier…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Le temps presse », ou quand les élèves deviennent jury

6 décembre 2019 - 10h12

Pour la 9e année consécutive, les élèves de la Principauté ont été invités à élire leur court métrage favori parmi les quatre en compétition.  Treize prix seront décernés le 25…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo