• Info Pratique

Elections communales : les informations pratiques rappelées par la mairie

2 mars 2019 - 14h34

Les élections communales auront lieu dans deux semaines à l’Espace Léo Ferré. L’occasion pour la mairie d’évoquer quelques données importantes pour éviter les mauvaises surprises.

Le 17 mars, de 8h à 19h, les Monégasques seront appelés aux urnes de l’Espace Léo Ferré pour élire leur conseil communal. A 15 jours de cet important rendez-vous, la mairie a communiqué quelques informations pratiques, comme les documents obligatoires à présenter et les recommandations de stationnement, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les documents à présenter

Pour exprimer son vote, carte d’identité ou passeport en cours de validité sont attendus. Le service de l’Etat civil-Nationalité peut délivrer une nouvelle carte d’identité jusqu’au vendredi 15, soit deux jours avant les élections. Il est donc important de jouer la carte de la précaution en vérifiant la validité du document d’identité -et/ou en le retrouvant aussi, si besoin- pour parer à toutes les éventualités. Sans oublier, bien entendu, la carte d’électeur signée envoyée courant février ou la carte de procuration, elle aussi signée.

Accès et sécurité

La mairie rappelle que des bus seront disponibles gratuitement sur présentation d’un des documents pré-cités, mais également que le stationnement sera gratuit au parking public du Centre commercial de Fontvieille. Une signalisation, mise en place au même endroit, indiquera aux personnes à mobilité réduite et ayant une station debout pénible les différents accès à la salle de vote sans avoir à emprunter d’escalators. Pour celles qui sont véhiculées, l’accès est possible depuis le niveau – 2 / zone E puis par ascenseur. Celles qui ne sont pas véhiculées pourront prendre l’ascenseur situé à côté du salon de coiffure du Centre commercial pour se rendre au niveau 2. La mairie précise aussi que tout sera mis en place dans la salle de vote, avec notamment du personnel dédié, des isoloirs adaptés et un fauteuil roulant mis à disposition. Quant à la sécurité, 17 agents de sécurité assureront cinq points de filtrage autour de l’Espace Léo Ferré avec contrôle des sacs.

J.B.

Photo Mairie de Monaco

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Info Pratique
  • Urbanisme

Rénovation et modernisation des réseaux de la rue Plati

20 juillet 2020 - 07h36

Alors que le quartier est en pleine transformation, avec le chantier de l’opération Grand Ida qui doit s’achever en 2023, la direction de l’Aménagement Urbain (DAU) entreprend des travaux sur…

Lire la suite
  • Environnement
  • Info Pratique
  • Société

Fête du Musée : un mois pour vivre l’océan à domicile

10 juin 2020 - 10h22

La deuxième édition de la Fête du Musée a débuté samedi dernier et se tiendra jusqu’au 6 juillet. Un mois durant, petits et grands peuvent profiter virtuellement d’une immersion totale…

Lire la suite
LIVE !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
La Gazette de Monaco Immo