• Politique

Elections communales 2019 : Georges Marsan dévoile une partie de son programme

26 février 2019 - 14h31

Affichage, modernisation des procédures, urbanisme, petite enfance…De nombreux thèmes ont été abordés ce matin à l’hôtel Méridien lors d’une réunion organisée avec les candidats de la liste Evolution Communale. Une partie du programme a été dévoilée. 

L’enjeu est de taille : mobiliser la population monégasque pour le vote. « Encore une fois notre bilan est très bon et nous avons bien travaillé. Les Monégasques veulent que nous puissions continuer mais le paradoxe c’est que nous avons besoin qu’ils se mobilisent pour nous en donner les moyens », affirme Georges Marsan avant de donner la parole à tour de rôle aux candidats.

 

Augmenter les recettes pour développer les projets

« Développer nos recettes, c’est gagner en autonomie, et c’est un enjeu majeur pour le mandat qui vient », explique Axelle Amalberti Verdino avant de souligner l’importance de la modernisation de l’affichage publicitaire, notamment avec les nouveaux dispositifs audivisuels, qui ont permis une augmentation des recettes de près de 7%.

Le projet phare pour ce nouveau mandat : la modernisation des abribus avec des équipements en 4G et 5G, dont la durée du développement prendra environ six mois. Début des opérations, la semaine prochaine.

 

Cadre de vie et développement durable

Pour Marjorie Crovetto Harroch, l’heure est à la modernisation. Ambassadrice du projet PayByPhone, application permettant de gérer la durée du stationnement horodaté à distance, l’élue prévoit de nombreux projets pour les quatre années à venir, tels les diverses campagnes de sensibilisation contre le gaspillage, la mise à disposition pour les commerçants d’écocups et de sacs réutilisables pour emporter les bouteilles non terminées, la mise en place d’une procédure concernant la délimitation des terrasses des restaurants, matérialisée par des pastilles grises, l’installation de transats sur le solarium, au niveau de la Digue du Larvotto, entre autres…

 

Une application mobile pour faciliter les démarches administratives

« Pour le prochain mandat, nous souhaitons poursuivre en ce sens et proposer de nouvelles formalités administratives en ligne, dans le droit fil de la Smart City », sourit Nicolas Croesi avant d’annoncer le développement d’une application mobile permettant de regrouper toutes les procédures administratives avec l’ensemble d’informations utiles et relatives aux services municipaux. Une belle manière de faciliter le quotidien de la population monégasque.

 

La petite enfance, un vrai challenge

« On doit faire face au risque récurrent de la population de Monaco qui augmente plus vite que notre capacité à créer des places », analyse Chloé Boscagli Leclercq. Entre 2015 et 2019, la capacité d’accueil des enfants de deux mois à trois ans a augmenté de 10%, et pour les quatre années suivantes, le gouvernement s’est engagé à créer trois structures dans trois quartiers différents : Saint Roman, le Larvotto et les Moneghetti. Avec ces trois structures, plus d’une centaine de places sera créée.  Sans oublier l’accompagnement des parents, autre enjeu principal de la campagne, avec l’ouverture de l’Espace Parents à tous les Monégasques et résidents, même si leur enfant n’entre pas en crèche, ainsi que le développement de nouvelles activités gratuites (yoga prénatal, gym avec bébé, etc).

D’autres sujets ont été abordés, tels la création et programmation définitive de terrains de calcetto et de padel dans le futur Stade des Moneghetti, les problématiques actuelles du projet de télécabine, ainsi que le rôle important de la mairie en matière d’urbanisme et d’esthétique, comme l’explique François Lallemand lors de son intervention : « la Mairie est le dernier rempart avant l’autorisation de construire pour tous les projets publics et les projets privés au-delà de 15 000m3, mais également l’ensemble des modifications dans les secteurs protégés, comme Monaco-Ville ou le Ravin de Sainte-Dévote. »

Daniela Guerra

®Evolution Communale

A lire aussi...

  • Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le…

Lire la suite
  • Politique

Les lettres de créance du nouvel ambassadeur de France

19 septembre 2019 - 15h50

Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, s’est rendu ce matin au Palais princier pour présenter ses lettres de créance au Souverain. Il  succède à Marine de Carné-Trécesson qui a…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo