• Politique

Elections communales 2019 : Georges Marsan dévoile une partie de son programme

26 février 2019 - 14h31

Affichage, modernisation des procédures, urbanisme, petite enfance…De nombreux thèmes ont été abordés ce matin à l’hôtel Méridien lors d’une réunion organisée avec les candidats de la liste Evolution Communale. Une partie du programme a été dévoilée. 

L’enjeu est de taille : mobiliser la population monégasque pour le vote. « Encore une fois notre bilan est très bon et nous avons bien travaillé. Les Monégasques veulent que nous puissions continuer mais le paradoxe c’est que nous avons besoin qu’ils se mobilisent pour nous en donner les moyens », affirme Georges Marsan avant de donner la parole à tour de rôle aux candidats.

 

Augmenter les recettes pour développer les projets

« Développer nos recettes, c’est gagner en autonomie, et c’est un enjeu majeur pour le mandat qui vient », explique Axelle Amalberti Verdino avant de souligner l’importance de la modernisation de l’affichage publicitaire, notamment avec les nouveaux dispositifs audivisuels, qui ont permis une augmentation des recettes de près de 7%.

Le projet phare pour ce nouveau mandat : la modernisation des abribus avec des équipements en 4G et 5G, dont la durée du développement prendra environ six mois. Début des opérations, la semaine prochaine.

 

Cadre de vie et développement durable

Pour Marjorie Crovetto Harroch, l’heure est à la modernisation. Ambassadrice du projet PayByPhone, application permettant de gérer la durée du stationnement horodaté à distance, l’élue prévoit de nombreux projets pour les quatre années à venir, tels les diverses campagnes de sensibilisation contre le gaspillage, la mise à disposition pour les commerçants d’écocups et de sacs réutilisables pour emporter les bouteilles non terminées, la mise en place d’une procédure concernant la délimitation des terrasses des restaurants, matérialisée par des pastilles grises, l’installation de transats sur le solarium, au niveau de la Digue du Larvotto, entre autres…

 

Une application mobile pour faciliter les démarches administratives

« Pour le prochain mandat, nous souhaitons poursuivre en ce sens et proposer de nouvelles formalités administratives en ligne, dans le droit fil de la Smart City », sourit Nicolas Croesi avant d’annoncer le développement d’une application mobile permettant de regrouper toutes les procédures administratives avec l’ensemble d’informations utiles et relatives aux services municipaux. Une belle manière de faciliter le quotidien de la population monégasque.

 

La petite enfance, un vrai challenge

« On doit faire face au risque récurrent de la population de Monaco qui augmente plus vite que notre capacité à créer des places », analyse Chloé Boscagli Leclercq. Entre 2015 et 2019, la capacité d’accueil des enfants de deux mois à trois ans a augmenté de 10%, et pour les quatre années suivantes, le gouvernement s’est engagé à créer trois structures dans trois quartiers différents : Saint Roman, le Larvotto et les Moneghetti. Avec ces trois structures, plus d’une centaine de places sera créée.  Sans oublier l’accompagnement des parents, autre enjeu principal de la campagne, avec l’ouverture de l’Espace Parents à tous les Monégasques et résidents, même si leur enfant n’entre pas en crèche, ainsi que le développement de nouvelles activités gratuites (yoga prénatal, gym avec bébé, etc).

D’autres sujets ont été abordés, tels la création et programmation définitive de terrains de calcetto et de padel dans le futur Stade des Moneghetti, les problématiques actuelles du projet de télécabine, ainsi que le rôle important de la mairie en matière d’urbanisme et d’esthétique, comme l’explique François Lallemand lors de son intervention : « la Mairie est le dernier rempart avant l’autorisation de construire pour tous les projets publics et les projets privés au-delà de 15 000m3, mais également l’ensemble des modifications dans les secteurs protégés, comme Monaco-Ville ou le Ravin de Sainte-Dévote. »

Daniela Guerra

®Evolution Communale

A lire aussi...

  • Politique

Visite du président de Chine, un moment historique

24 mars 2019 - 16h45

Aujourd’hui à 13h le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont accueilli Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine et Peng Liyaun, Première dame, au Palais princier.…

Lire la suite
  • Politique

Passation de pouvoirs à l’Association des Consuls Honoraires de Monaco

21 mars 2019 - 14h30

La salle Belle Epoque de l‘hôtel Hermitage a accueilli l’assemblée générale ordinaire de l’Association des Consuls Honoraires de Monaco (A.C.H.M.) Durant cette réunion un hommage a été rendu au président…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo