• Politique

Elections communales 2019 : Georges Marsan dévoile une partie de son programme

26 février 2019 - 14h31

Affichage, modernisation des procédures, urbanisme, petite enfance…De nombreux thèmes ont été abordés ce matin à l’hôtel Méridien lors d’une réunion organisée avec les candidats de la liste Evolution Communale. Une partie du programme a été dévoilée. 

L’enjeu est de taille : mobiliser la population monégasque pour le vote. « Encore une fois notre bilan est très bon et nous avons bien travaillé. Les Monégasques veulent que nous puissions continuer mais le paradoxe c’est que nous avons besoin qu’ils se mobilisent pour nous en donner les moyens », affirme Georges Marsan avant de donner la parole à tour de rôle aux candidats.

 

Augmenter les recettes pour développer les projets

« Développer nos recettes, c’est gagner en autonomie, et c’est un enjeu majeur pour le mandat qui vient », explique Axelle Amalberti Verdino avant de souligner l’importance de la modernisation de l’affichage publicitaire, notamment avec les nouveaux dispositifs audivisuels, qui ont permis une augmentation des recettes de près de 7%.

Le projet phare pour ce nouveau mandat : la modernisation des abribus avec des équipements en 4G et 5G, dont la durée du développement prendra environ six mois. Début des opérations, la semaine prochaine.

 

Cadre de vie et développement durable

Pour Marjorie Crovetto Harroch, l’heure est à la modernisation. Ambassadrice du projet PayByPhone, application permettant de gérer la durée du stationnement horodaté à distance, l’élue prévoit de nombreux projets pour les quatre années à venir, tels les diverses campagnes de sensibilisation contre le gaspillage, la mise à disposition pour les commerçants d’écocups et de sacs réutilisables pour emporter les bouteilles non terminées, la mise en place d’une procédure concernant la délimitation des terrasses des restaurants, matérialisée par des pastilles grises, l’installation de transats sur le solarium, au niveau de la Digue du Larvotto, entre autres…

 

Une application mobile pour faciliter les démarches administratives

« Pour le prochain mandat, nous souhaitons poursuivre en ce sens et proposer de nouvelles formalités administratives en ligne, dans le droit fil de la Smart City », sourit Nicolas Croesi avant d’annoncer le développement d’une application mobile permettant de regrouper toutes les procédures administratives avec l’ensemble d’informations utiles et relatives aux services municipaux. Une belle manière de faciliter le quotidien de la population monégasque.

 

La petite enfance, un vrai challenge

« On doit faire face au risque récurrent de la population de Monaco qui augmente plus vite que notre capacité à créer des places », analyse Chloé Boscagli Leclercq. Entre 2015 et 2019, la capacité d’accueil des enfants de deux mois à trois ans a augmenté de 10%, et pour les quatre années suivantes, le gouvernement s’est engagé à créer trois structures dans trois quartiers différents : Saint Roman, le Larvotto et les Moneghetti. Avec ces trois structures, plus d’une centaine de places sera créée.  Sans oublier l’accompagnement des parents, autre enjeu principal de la campagne, avec l’ouverture de l’Espace Parents à tous les Monégasques et résidents, même si leur enfant n’entre pas en crèche, ainsi que le développement de nouvelles activités gratuites (yoga prénatal, gym avec bébé, etc).

D’autres sujets ont été abordés, tels la création et programmation définitive de terrains de calcetto et de padel dans le futur Stade des Moneghetti, les problématiques actuelles du projet de télécabine, ainsi que le rôle important de la mairie en matière d’urbanisme et d’esthétique, comme l’explique François Lallemand lors de son intervention : « la Mairie est le dernier rempart avant l’autorisation de construire pour tous les projets publics et les projets privés au-delà de 15 000m3, mais également l’ensemble des modifications dans les secteurs protégés, comme Monaco-Ville ou le Ravin de Sainte-Dévote. »

Daniela Guerra

®Evolution Communale

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique
  • Société

Le masque devient obligatoire dès demain à l'extérieur dans certaines zones de Monaco

11 août 2020 - 16h49

Le gouvernement a rendu public le résultat de ses réflexions sur le port du masque obligatoire en ville et la suite des mesures de soutien économique mises en place pour…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo