• Politique

Elections communales 2019 : Georges Marsan dévoile une partie de son programme

26 février 2019 - 14h31

Affichage, modernisation des procédures, urbanisme, petite enfance…De nombreux thèmes ont été abordés ce matin à l’hôtel Méridien lors d’une réunion organisée avec les candidats de la liste Evolution Communale. Une partie du programme a été dévoilée. 

L’enjeu est de taille : mobiliser la population monégasque pour le vote. « Encore une fois notre bilan est très bon et nous avons bien travaillé. Les Monégasques veulent que nous puissions continuer mais le paradoxe c’est que nous avons besoin qu’ils se mobilisent pour nous en donner les moyens », affirme Georges Marsan avant de donner la parole à tour de rôle aux candidats.

 

Augmenter les recettes pour développer les projets

« Développer nos recettes, c’est gagner en autonomie, et c’est un enjeu majeur pour le mandat qui vient », explique Axelle Amalberti Verdino avant de souligner l’importance de la modernisation de l’affichage publicitaire, notamment avec les nouveaux dispositifs audivisuels, qui ont permis une augmentation des recettes de près de 7%.

Le projet phare pour ce nouveau mandat : la modernisation des abribus avec des équipements en 4G et 5G, dont la durée du développement prendra environ six mois. Début des opérations, la semaine prochaine.

 

Cadre de vie et développement durable

Pour Marjorie Crovetto Harroch, l’heure est à la modernisation. Ambassadrice du projet PayByPhone, application permettant de gérer la durée du stationnement horodaté à distance, l’élue prévoit de nombreux projets pour les quatre années à venir, tels les diverses campagnes de sensibilisation contre le gaspillage, la mise à disposition pour les commerçants d’écocups et de sacs réutilisables pour emporter les bouteilles non terminées, la mise en place d’une procédure concernant la délimitation des terrasses des restaurants, matérialisée par des pastilles grises, l’installation de transats sur le solarium, au niveau de la Digue du Larvotto, entre autres…

 

Une application mobile pour faciliter les démarches administratives

« Pour le prochain mandat, nous souhaitons poursuivre en ce sens et proposer de nouvelles formalités administratives en ligne, dans le droit fil de la Smart City », sourit Nicolas Croesi avant d’annoncer le développement d’une application mobile permettant de regrouper toutes les procédures administratives avec l’ensemble d’informations utiles et relatives aux services municipaux. Une belle manière de faciliter le quotidien de la population monégasque.

 

La petite enfance, un vrai challenge

« On doit faire face au risque récurrent de la population de Monaco qui augmente plus vite que notre capacité à créer des places », analyse Chloé Boscagli Leclercq. Entre 2015 et 2019, la capacité d’accueil des enfants de deux mois à trois ans a augmenté de 10%, et pour les quatre années suivantes, le gouvernement s’est engagé à créer trois structures dans trois quartiers différents : Saint Roman, le Larvotto et les Moneghetti. Avec ces trois structures, plus d’une centaine de places sera créée.  Sans oublier l’accompagnement des parents, autre enjeu principal de la campagne, avec l’ouverture de l’Espace Parents à tous les Monégasques et résidents, même si leur enfant n’entre pas en crèche, ainsi que le développement de nouvelles activités gratuites (yoga prénatal, gym avec bébé, etc).

D’autres sujets ont été abordés, tels la création et programmation définitive de terrains de calcetto et de padel dans le futur Stade des Moneghetti, les problématiques actuelles du projet de télécabine, ainsi que le rôle important de la mairie en matière d’urbanisme et d’esthétique, comme l’explique François Lallemand lors de son intervention : « la Mairie est le dernier rempart avant l’autorisation de construire pour tous les projets publics et les projets privés au-delà de 15 000m3, mais également l’ensemble des modifications dans les secteurs protégés, comme Monaco-Ville ou le Ravin de Sainte-Dévote. »

Daniela Guerra

®Evolution Communale

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo