• Société

Eglise, problèmes de société : l’archevêque de Monaco s’exprime

27 février 2019 - 14h22

Mgr Bernard  Barsi invité  par le  Monaco Press Club a abordé ce mercredi 27 février de nombreux sujets concernant l’actualité de l’Eglise tant au niveau mondial que de manière plus spécifique à Monaco.

L’archevêque de Monaco est tout d’abord revenu, ce matin à l’Agora Maison diocésaine, sur les journées organisées au Vatican autour de la pédophilie qui ont réuni tous les présidents de conférences épiscopales soulignant que l’objectif majeur du Souverain Pontife était de créer une prise de conscience. 15 pays étaient représentés par un seul évêque dont Monaco, a-t-il expliqué, précisant  que les pays francophones, outre la France et Monaco, étaient en majorité des pays africains. Des journées très remplies de 9h à 20h dont les moments les plus forts ont été les témoignages de victimes. « Cela change complètement la perspective », insiste-t-il, admettant qu’auparavant on cherchait surtout à sauver les institutions et pas seulement l’Eglise. Il faut absolument aider les victimes à se reconstruire, affirme-t-il. Mgr Barsi n’a jamais eu connaissance d’un seul cas en Principauté mais , pour répondre à la demande du Pape François  de créer une cellule ad hoc  dans chaque diocèse, celui de Monaco va avoir la sienne à laquelle des femmes participeront ce qui lui semble essentiel. L’archevêque a ensuite évoqué le récent voyage au Vatican il y a quelques semaines d’une délégation très importante du Conseil national (dont le président, Stéphane Valeri, était présent à ce Press Club) lequel a été marqué par une audience avec le Pape. Le lien s’est ainsi fait avec les sujets plus spécifiques à Monaco. Concernant le travail le dimanche, l’archevêque a confirmé son attachement au repos le « 7ème jour », un jour pour «  Dieu, l’homme et la famille ». Il admet que le travail est nécessaire dans certains services mais n’est pas favorable à une extension à tous les commerces. Autre thème majeur évoqué : l’interruption volontaire de grossesse dont le Conseil national doit débattre prochainement. Une épreuve pour la femme, a-t-il rappelé, quelles que soient les circonstances. Il a précisé aussi sa vision de la dépénalisation, il s’agirait de dépénaliser l’IVG pour la femme mais pas pour ceux qui le pratiquent ce qui reviendrait sinon à le légaliser avec comme effet notamment  de bouleverser le régime constitutionnel monégasque. Mgr Barsi a indiqué, par ailleurs, que le Pape avait été très ferme dans le cas d’Andorre dont l’évêque ne pourrait plus être co-prince si un texte de cette nature venait à être approuvé. Concernant le contrat de vie commune qui doit être examiné par le Conseil national, l’archevêque s’est prononcé en faveur d’une vision très large, c’est-à-dire pas seulement un texte destiné à résoudre les problèmes de vie commune de couples non mariés hétéro ou homosexuels mais plus généralement de personnes vivant sous le même toit, membres ou non d’une même famille.

Noël Mettey

®Ferxel Fourgon

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo