• Société

Eglise, problèmes de société : l’archevêque de Monaco s’exprime

27 février 2019 - 14h22

Mgr Bernard  Barsi invité  par le  Monaco Press Club a abordé ce mercredi 27 février de nombreux sujets concernant l’actualité de l’Eglise tant au niveau mondial que de manière plus spécifique à Monaco.

L’archevêque de Monaco est tout d’abord revenu, ce matin à l’Agora Maison diocésaine, sur les journées organisées au Vatican autour de la pédophilie qui ont réuni tous les présidents de conférences épiscopales soulignant que l’objectif majeur du Souverain Pontife était de créer une prise de conscience. 15 pays étaient représentés par un seul évêque dont Monaco, a-t-il expliqué, précisant  que les pays francophones, outre la France et Monaco, étaient en majorité des pays africains. Des journées très remplies de 9h à 20h dont les moments les plus forts ont été les témoignages de victimes. « Cela change complètement la perspective », insiste-t-il, admettant qu’auparavant on cherchait surtout à sauver les institutions et pas seulement l’Eglise. Il faut absolument aider les victimes à se reconstruire, affirme-t-il. Mgr Barsi n’a jamais eu connaissance d’un seul cas en Principauté mais , pour répondre à la demande du Pape François  de créer une cellule ad hoc  dans chaque diocèse, celui de Monaco va avoir la sienne à laquelle des femmes participeront ce qui lui semble essentiel. L’archevêque a ensuite évoqué le récent voyage au Vatican il y a quelques semaines d’une délégation très importante du Conseil national (dont le président, Stéphane Valeri, était présent à ce Press Club) lequel a été marqué par une audience avec le Pape. Le lien s’est ainsi fait avec les sujets plus spécifiques à Monaco. Concernant le travail le dimanche, l’archevêque a confirmé son attachement au repos le « 7ème jour », un jour pour «  Dieu, l’homme et la famille ». Il admet que le travail est nécessaire dans certains services mais n’est pas favorable à une extension à tous les commerces. Autre thème majeur évoqué : l’interruption volontaire de grossesse dont le Conseil national doit débattre prochainement. Une épreuve pour la femme, a-t-il rappelé, quelles que soient les circonstances. Il a précisé aussi sa vision de la dépénalisation, il s’agirait de dépénaliser l’IVG pour la femme mais pas pour ceux qui le pratiquent ce qui reviendrait sinon à le légaliser avec comme effet notamment  de bouleverser le régime constitutionnel monégasque. Mgr Barsi a indiqué, par ailleurs, que le Pape avait été très ferme dans le cas d’Andorre dont l’évêque ne pourrait plus être co-prince si un texte de cette nature venait à être approuvé. Concernant le contrat de vie commune qui doit être examiné par le Conseil national, l’archevêque s’est prononcé en faveur d’une vision très large, c’est-à-dire pas seulement un texte destiné à résoudre les problèmes de vie commune de couples non mariés hétéro ou homosexuels mais plus généralement de personnes vivant sous le même toit, membres ou non d’une même famille.

Noël Mettey

®Ferxel Fourgon

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tri sélectif, la fin du bac bleu

18 mars 2019 - 16h52

Les nouvelles consignes de tri ont été présentées cet après-midi par le gouvernement, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG). La nouveauté…

Lire la suite
  • Société

Honneur à la Provence pour le plus grand dîner à la française dans le monde

18 mars 2019 - 10h25

La cinquième édition de Goût de France a lieu du 21 au 24 mars. Pour cette occasion, 13 établissements monégasques proposeront leur vision du « dîner à la française »…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52