• Société

Eglise, problèmes de société : l’archevêque de Monaco s’exprime

27 février 2019 - 14h22

Mgr Bernard  Barsi invité  par le  Monaco Press Club a abordé ce mercredi 27 février de nombreux sujets concernant l’actualité de l’Eglise tant au niveau mondial que de manière plus spécifique à Monaco.

L’archevêque de Monaco est tout d’abord revenu, ce matin à l’Agora Maison diocésaine, sur les journées organisées au Vatican autour de la pédophilie qui ont réuni tous les présidents de conférences épiscopales soulignant que l’objectif majeur du Souverain Pontife était de créer une prise de conscience. 15 pays étaient représentés par un seul évêque dont Monaco, a-t-il expliqué, précisant  que les pays francophones, outre la France et Monaco, étaient en majorité des pays africains. Des journées très remplies de 9h à 20h dont les moments les plus forts ont été les témoignages de victimes. « Cela change complètement la perspective », insiste-t-il, admettant qu’auparavant on cherchait surtout à sauver les institutions et pas seulement l’Eglise. Il faut absolument aider les victimes à se reconstruire, affirme-t-il. Mgr Barsi n’a jamais eu connaissance d’un seul cas en Principauté mais , pour répondre à la demande du Pape François  de créer une cellule ad hoc  dans chaque diocèse, celui de Monaco va avoir la sienne à laquelle des femmes participeront ce qui lui semble essentiel. L’archevêque a ensuite évoqué le récent voyage au Vatican il y a quelques semaines d’une délégation très importante du Conseil national (dont le président, Stéphane Valeri, était présent à ce Press Club) lequel a été marqué par une audience avec le Pape. Le lien s’est ainsi fait avec les sujets plus spécifiques à Monaco. Concernant le travail le dimanche, l’archevêque a confirmé son attachement au repos le « 7ème jour », un jour pour «  Dieu, l’homme et la famille ». Il admet que le travail est nécessaire dans certains services mais n’est pas favorable à une extension à tous les commerces. Autre thème majeur évoqué : l’interruption volontaire de grossesse dont le Conseil national doit débattre prochainement. Une épreuve pour la femme, a-t-il rappelé, quelles que soient les circonstances. Il a précisé aussi sa vision de la dépénalisation, il s’agirait de dépénaliser l’IVG pour la femme mais pas pour ceux qui le pratiquent ce qui reviendrait sinon à le légaliser avec comme effet notamment  de bouleverser le régime constitutionnel monégasque. Mgr Barsi a indiqué, par ailleurs, que le Pape avait été très ferme dans le cas d’Andorre dont l’évêque ne pourrait plus être co-prince si un texte de cette nature venait à être approuvé. Concernant le contrat de vie commune qui doit être examiné par le Conseil national, l’archevêque s’est prononcé en faveur d’une vision très large, c’est-à-dire pas seulement un texte destiné à résoudre les problèmes de vie commune de couples non mariés hétéro ou homosexuels mais plus généralement de personnes vivant sous le même toit, membres ou non d’une même famille.

Noël Mettey

®Ferxel Fourgon

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo