• Société

Eglise, problèmes de société : l’archevêque de Monaco s’exprime

27 février 2019 - 14h22

Mgr Bernard  Barsi invité  par le  Monaco Press Club a abordé ce mercredi 27 février de nombreux sujets concernant l’actualité de l’Eglise tant au niveau mondial que de manière plus spécifique à Monaco.

L’archevêque de Monaco est tout d’abord revenu, ce matin à l’Agora Maison diocésaine, sur les journées organisées au Vatican autour de la pédophilie qui ont réuni tous les présidents de conférences épiscopales soulignant que l’objectif majeur du Souverain Pontife était de créer une prise de conscience. 15 pays étaient représentés par un seul évêque dont Monaco, a-t-il expliqué, précisant  que les pays francophones, outre la France et Monaco, étaient en majorité des pays africains. Des journées très remplies de 9h à 20h dont les moments les plus forts ont été les témoignages de victimes. « Cela change complètement la perspective », insiste-t-il, admettant qu’auparavant on cherchait surtout à sauver les institutions et pas seulement l’Eglise. Il faut absolument aider les victimes à se reconstruire, affirme-t-il. Mgr Barsi n’a jamais eu connaissance d’un seul cas en Principauté mais , pour répondre à la demande du Pape François  de créer une cellule ad hoc  dans chaque diocèse, celui de Monaco va avoir la sienne à laquelle des femmes participeront ce qui lui semble essentiel. L’archevêque a ensuite évoqué le récent voyage au Vatican il y a quelques semaines d’une délégation très importante du Conseil national (dont le président, Stéphane Valeri, était présent à ce Press Club) lequel a été marqué par une audience avec le Pape. Le lien s’est ainsi fait avec les sujets plus spécifiques à Monaco. Concernant le travail le dimanche, l’archevêque a confirmé son attachement au repos le « 7ème jour », un jour pour «  Dieu, l’homme et la famille ». Il admet que le travail est nécessaire dans certains services mais n’est pas favorable à une extension à tous les commerces. Autre thème majeur évoqué : l’interruption volontaire de grossesse dont le Conseil national doit débattre prochainement. Une épreuve pour la femme, a-t-il rappelé, quelles que soient les circonstances. Il a précisé aussi sa vision de la dépénalisation, il s’agirait de dépénaliser l’IVG pour la femme mais pas pour ceux qui le pratiquent ce qui reviendrait sinon à le légaliser avec comme effet notamment  de bouleverser le régime constitutionnel monégasque. Mgr Barsi a indiqué, par ailleurs, que le Pape avait été très ferme dans le cas d’Andorre dont l’évêque ne pourrait plus être co-prince si un texte de cette nature venait à être approuvé. Concernant le contrat de vie commune qui doit être examiné par le Conseil national, l’archevêque s’est prononcé en faveur d’une vision très large, c’est-à-dire pas seulement un texte destiné à résoudre les problèmes de vie commune de couples non mariés hétéro ou homosexuels mais plus généralement de personnes vivant sous le même toit, membres ou non d’une même famille.

Noël Mettey

®Ferxel Fourgon

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
  • Société

Le Prince décoré à l’Université de Laponie

18 mai 2019 - 15h50

Fervent défenseur de la région Arctique, le Souverain a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université de Laponie lors de son déplacement à Rovaniemi, en Finlande, les 16…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo