• Sport

Deux joueuses renforcent le Monaco Basket Association

17 mai 2019 - 19h20

Après avoir annoncé la prolongation de six joueuses, le MBA a officialisé, ce matin, l’arrivée de Julianne Anchling (Voiron) et de Lala Wane (Orthez). D’autres renforts sont attendus dans les semaines à venir.

Le Monaco Basket Association se donne les moyens de ses ambitions. La troisième place obtenue la saison passée a, semble-t-il, donné des idées aux dirigeants monégasques. Si trois joueuses ont officiellement rangé la tenue (Morgane Plestan, Noémie Lemaire et Leslie Fournier), six autres ont prolongé l’aventure. Une bonne nouvelle pour le président Eric Elena, qui vient également de réaliser un beau coup en rameutant Lala Wane et Julianne Anchling en Principauté, deux valeurs sûres de NF1. Ce sont les premiers mouvements dans le sens des arrivées, mais nul doute que d’autres devraient suivre prochainement, dans l’optique de monter une grosse armada capable d’accrocher les play-offs et d’accéder en deuxième division française.

Lala Wane (poste 3)

Lala Wane débarque au MBA en provenance d’Orthez. En mars dernier, elle avait fait beaucoup de mal au club monégasque en claquant notamment 19 points (dont cinq tirs longue distance) à l’Annonciade. La semaine dernière, la gauchère a grandement participé à la victoire de son équipe en finale du Trophée Coupe de France face à Voiron, étant notamment élue MVP après avoir inscrit 18 points ! A 29 ans, Lala Wane, qui a participé aux JO de Rio en 2016 avec la sélection nationale du Sénégal, est dans une forme olympique. Sur les cinq dernières rencontres de NF1, elle a marqué, en moyenne, 16.2 points par match. Au MBA, l’ailière au profil de shooteuse devra suppléer Noémie Lemaire, qui était capable de s’enflammer à tout moment, comme en février où elle a inscrit 48 points en deux matches.

Julianne Anchling (poste 4)

La saison de Julianne Anchling n’est, elle, pas terminée. Si l’ailière a perdu la finale du Trophée Coupe de France face à sa nouvelle coéquipière, elle est en revanche toujours concernée par la montée en Ligue 2 avec son équipe. D’ailleurs, sur les deux premiers matchs de la phase aller des play-offs, l’intérieure a signé 16 points de moyenne. Son mètre 89 sera très précieux la saison prochaine pour le MBA, dans la conquête des rebonds. En novembre dernier, elle avait d’ailleurs marqué 4 points à l’Annonciade. Formée à l’Etoile de Voiron, Julianne Anchling s’est envolée pour les Etats-Unis en 2012, où elle a étudié et joué à l’Université de Trinity Valley à Athens. Au Texas, elle a contribué aux deux titres consécutifs de NJCAA (championnat junior) remportés par son équipe, ralliant par la suite Utah State. Après deux saisons en NCAA, elle est retournée à Voiron. Son départ pour la Principauté marque une nouvelle étape dans sa vie. Pour le plus grand plaisir du MBA.

Jérémie Bernigole

© Philippe Magoni

A lire aussi...

  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo