• Extension en mer

Des récifs artificiels particulièrement élaborés

19 juillet 2020 - 7h24

Dans le cadre de la démarche environnementale dans laquelle s’inscrit la création du quartier Mareterra, la partie écoconception occupe une place des plus importantes. Les récifs artificiels en cours de réalisation y sont au cœur des préoccupations.

Un long travail de gestation. Afin de concevoir un ensemble efficace, les spécialistes de la Direction de l’Environnement, du Comité de Suivi Environnemental et de Bouygues ont multiplié les échanges afin de parvenir à une solution emportant l’adhésion de tous sur ce sujet particulièrement innovant. La validation de la physionomie définitive des récifs artificiels est intervenue en mai dernier. Désormais, place à la préparation du site, l’installation à proprement parler devant débuter dans les premiers jours de septembre. Deux « villages » vont ainsi être construits par 37 mètres de profondeur. Au total, 300 modules spécialement étudiés selon les habitudes de colonisation de la faune et de la flore, mais aussi de la courantologie et de bien d’autres facteurs encore, vont ainsi prendre place dans les fonds marins, créant des corridors de circulation, toujours dans le but de favoriser le développement des espèces et la colonisation du site. « Ces modules afficheront des caractéristiques très différentes avec des formes, des volumes, des aspérités spécifiques. Le résultat sera très spectaculaire », se félicite le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger.

Georges-Olivier KALIFA

© Bouygues TP Monaco

A lire aussi...

  • Extension en mer

Déplacements « propres »

23 août 2020 - 07h16

Dès l’origine du projet, ses concepteurs partant d’une feuille blanche ont pu opter pour un parti pris s’inscrivant en droite ligne des préoccupations environnementales et de bien-être actuelles. Ainsi, les…

Lire la suite
  • Extension en mer

Navires-outil, l’environnement aussi en profite

15 août 2020 - 07h42

Entamés il y a désormais près de trois années, les travaux de construction de Mareterra ont connu quatre phases majeures. Et pour l’ensemble de ces opérations, le recours à des…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo