• Politique
  • Société

Des radars anti-bruit, un jour à Monaco ?

13 octobre 2019 - 15h45

Jeudi dernier lors de la deuxième séance de la session d’automne de la Haute assemblée concernant le budget rectificatif 2019, de nombreux sujets ont été abordés. Dont notamment, en matière de nuisances sonores, les bruits occasionnés par les véhicules.

Il n’est pas rare à Monaco d’être surpris, notamment en soirée, par le vacarme de deux roues ainsi que de voitures sportives, lors de leur passage dans les tunnels, ou dans les rues monégasques, plutôt calmes à ces heures. « Ça suffit ! », a-t-on entendu à plusieurs reprises lors de la séance. Le président de la commission Environnement et Qualité de vie, Guillaume Rose, lance le débat en ce début de soirée en soulignant une des inquiétudes principales des résidents, source majeure de plainte : le bruit des deux-roues, « un vrai cauchemar ».  Pour les membres du gouvernement, une seule et unique réponse a résonné dans l’hémicycle : « des réflexions envisageables pour résoudre ces problèmes sont menées. » Alors « pourquoi n’y-a-t-il pas de radar anti-bruit fixe à Monaco ? » questionne l’élu Jacques Rit.  Pour Thomas Brezzo, président de la commission de Législation, il est temps d’agir. L’élu a souligné la mise en place à Paris, d’un radar anti-bruit en phase de test. Appelé Méduse, ce boîtier, serait capable de calculer les décibels d’un véhicule, et s’il est validé par les autorités françaises, il sera en mesure de sanctionner les automobilistes trop bruyants.

Autre problématique, Thomas Brezzo a également mis en lumière le fonctionnement des outils anti-bruit utilisés déjà en Principauté. « Il y aurait effectivement un appareil de mesure, un sonomètre, utilisé par la police, qui ne serait plus aux normes et vraisemblablement, ce service n’aurait pas de budget pour le faire réparer ou le faire évoluer », a-t-il remarqué. Alors que pour Patrice Cellario, conseiller-ministre de l’Intérieur, c’est une question d’étalonnage de l’appareil et non de normes.  Mais, cette problématique ne concerne pas uniquement les véhicules, pour Christophe Robino, le problème vient des comportements inciviques de certains usagers. Quid de l’homologation des véhicules ? Patrice Cellario affirme que la question du bruit est complexe car elle est « multiforme ». Bridage ou interdiction de certains véhicules en Principauté alors qu’ils sont homologués en Europe, est évidemment inenvisageable.

Méduse, un projet qui tient la route

Ce système développé par l’association Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, comprend quatre microphones pour trianguler l’origine du bruit et la relier directement à des images provenant des caméras de vidéosurveillance. Le conducteur à bord du véhicule bruyant pourra ainsi être très facilement identifié. À ce jour, une quarantaine d’appareils ont déjà été installés. Ils permettent de fournir des premières données à Bruitparif. Ces dernières pourraient aider à convaincre les autorités françaises de mettre en place le dispositif. Une initiative que Monaco suit avec attention.

Daniela Guerra

©Conseil national

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 a été révélé en Principauté ce lundi 3 août

3 août 2020 - 19h16

Il s’agit d’une personne résidente. Elle a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève désormais à 121 personnes touchées par le…

Lire la suite
  • Politique

Les objectifs du délégué aux relations avec Monaco à la mairie de Nice

3 août 2020 - 16h13

Nommé fin juillet en charge des relations avec Monaco au sein du conseil municipal de Nice, François Daure nous fait part de ses projets et de son plan d’action. Pourquoi…

Lire la suite
LIVE !
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
Yannick Agnel participera au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène
31 juillet 2020 - 11h22
Après Conor McGregor il y a dix jours, c’est au tour de Yannick Agnel de confirmer sa présence à la 3e édition du Water Bike Challenge. Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, le nageur aux deux titres olympiques avait déjà pris part à la 2e édition en 2018.
Encore une recrue pour la Roca Team
31 juillet 2020 - 10h08
L’AS Monaco Basket reste très active sur le marché des transferts. L’arrière français de 20 ans, Yohan Choupas, vient renforcer un effectif bientôt complet. « Yohan Choupas est un jeune joueur au fort potentiel, athlétique, qui doit profiter de sa venue à Monaco pour franchir un palier important. J’espère qu’il s’épanouira avec nous », a commenté l'entraîneur de la Roca Team, Zvezdan Mitrovic. Formé au centre fédéral entre 2015 et 2018, Yohan Choupas a été médaillé de bronze aux championnats du monde U19 en Grèce en 2019. Le jeune basketteur connait déjà la Jeep Elite puisque la saison dernière, il évoluait du côté de Pau-Orthez. 
Wesley Saunders rejoint la Roca Team
30 juillet 2020 - 15h59
Il peut évoluer au poste d’arrière et d’ailier et mesure 1m97. A 27 ans, Wesley Saunders s’est engagé avec l’AS Monaco Basket pour la saison à venir. Une nouvelle étape dans sa carrière européenne, où l’Américain a déjà évolué sur les parquets finlandais et italiens. La saison dernière en Lega Basket Serie A, il tournait à 14 points, 6 rebonds et 3,4 passes. A Monaco, il retrouve d’anciens coéquipiers, comme il le rappelle sur le site du club : « J’ai déjà de belles affinités dans le groupe puisque j’ai connu J.J. (O’Brien) aux Utah Jazz et Damien (Inglis) aux Westchester Knicks. » Et il prévient : « La Roca Team signifie l’équipe du Rocher ? Alors nous allons tout faire pour être un bastion imprenable. »
Délai supplémentaire accordé aux employeurs souhaitant demander l'exonération partielle des charges patronales
29 juillet 2020 - 09h31
Les requêtes peuvent être adressées à covid19entreprises@gouv.mc jusqu’au 3 août 2020 au plus tard.
Concert du trio jazz de l’orchestre des carabiniers à la roseraie Princesse Grace ce vendredi à 19h
28 juillet 2020 - 13h56
Durant une heure et demie, le trio jazz de l’orchestre des carabiniers du Prince animera la roseraie Princesse Grace ce vendredi dès 19h. La direction de l’Aménagement Urbain met à disposition certains jardins public de Monaco durant l’été pour l’organisation de manifestations culturelles et festives. Le concert du trio est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation. 
La Gazette de Monaco Immo