• Info Pratique
  • Société

Des mesures exceptionnelles du gouvernement pour fluidifier la circulation

4 mai 2019 - 15h56

Accélération de la fin des travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, renforcement des contrôles de police ou encore déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations… Hier, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles afin de fluidifier la circulation.

« A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. » C’est, en quelque sorte, la façon dont pourrait être résumée la situation. La semaine dernière a été marquée par divers évènements ayant impacté la circulation, comme l’effondrement du mur de soutènement sur la moyenne corniche (qui a généré une augmentation du trafic de 10%), un véhicule en feu dans le tunnel de l’A500 et un camion bloqué dans la liaison Marquet, ainsi que la météo et l’afflux de touristes lors des vacances scolaires. Une situation compliquée, comme le rappelle un communiqué du gouvernement, d’autant plus que les installations du Grand Prix sont en cours d’achèvement, à une semaine de l’e-Prix et à 22 jours du rendez-vous annuel de Formule 1, et que des travaux de voieries sont actuellement effectués. C’est ainsi que Serge Telle, ministre d’Etat, et Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, se sont rendus au Centre intégré de la gestion de la mobilité (CIGM), qui assure la surveillance routière de la Principauté 24h/24. « Le gouvernement met en œuvre des mesures exceptionnelles jusqu’au 10 mai, date de la mise en alternat de la moyenne corniche durant plusieurs mois », a annoncé Marie-Pierre Gramaglia, alors que le ministre d’Etat avait rappelé un peu plus tôt « l’équilibre fragile de la circulation en Principauté », avec plus de 110 000 véhicules par jour.

Travaux reportés, intensification de la communication…

Parmi les mesures annoncées, celle d’accélérer les travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, pour une fin programmée le 10 mai, avec pour conséquence l’augmentation de la plage horaire sur des ateliers non-bruyants. D’autres travaux sont reportés, notamment ceux concernant l’éclairage public (finalement réalisés lors de vacances scolaires). Le petit train s’est proposé de suspendre son activité pendant cette semaine, initiative saluée par le gouvernement, qui autorise jusqu’au 10 mai la circulation des véhicules dans quatre couloirs bus (rue Grimaldi, boulevard Albert Ier, avenue d’Ostende et boulevard Charles III). Quant aux contrôles de police, ils seront renforcés sur les occupations de voies « sauvages ». En parallèle de ces actions sur le terrain, le gouvernement a également annoncé un renforcement de la communication. Les informations du CIGM, déjà transmises à Radio Monaco et à Radio Vinci, seront relayées sur les réseaux sociaux de la Direction de la communication, tandis que des push d’infos devraient informer en temps réel les abonnés de Monaco Telecom. Des mesures complémentaires sont également prévues. Parmi elles, le déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations (35, dont trois à Beausoleil, et 290 vélos) et le lancement d’une réflexion sur la tarification des parkings afin d’inciter les résidents à moins utiliser leur véhicule.

J.B. avec communiqué

© Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo