• Info Pratique
  • Société

Des mesures exceptionnelles du gouvernement pour fluidifier la circulation

4 mai 2019 - 15h56

Accélération de la fin des travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, renforcement des contrôles de police ou encore déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations… Hier, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles afin de fluidifier la circulation.

« A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. » C’est, en quelque sorte, la façon dont pourrait être résumée la situation. La semaine dernière a été marquée par divers évènements ayant impacté la circulation, comme l’effondrement du mur de soutènement sur la moyenne corniche (qui a généré une augmentation du trafic de 10%), un véhicule en feu dans le tunnel de l’A500 et un camion bloqué dans la liaison Marquet, ainsi que la météo et l’afflux de touristes lors des vacances scolaires. Une situation compliquée, comme le rappelle un communiqué du gouvernement, d’autant plus que les installations du Grand Prix sont en cours d’achèvement, à une semaine de l’e-Prix et à 22 jours du rendez-vous annuel de Formule 1, et que des travaux de voieries sont actuellement effectués. C’est ainsi que Serge Telle, ministre d’Etat, et Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, se sont rendus au Centre intégré de la gestion de la mobilité (CIGM), qui assure la surveillance routière de la Principauté 24h/24. « Le gouvernement met en œuvre des mesures exceptionnelles jusqu’au 10 mai, date de la mise en alternat de la moyenne corniche durant plusieurs mois », a annoncé Marie-Pierre Gramaglia, alors que le ministre d’Etat avait rappelé un peu plus tôt « l’équilibre fragile de la circulation en Principauté », avec plus de 110 000 véhicules par jour.

Travaux reportés, intensification de la communication…

Parmi les mesures annoncées, celle d’accélérer les travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, pour une fin programmée le 10 mai, avec pour conséquence l’augmentation de la plage horaire sur des ateliers non-bruyants. D’autres travaux sont reportés, notamment ceux concernant l’éclairage public (finalement réalisés lors de vacances scolaires). Le petit train s’est proposé de suspendre son activité pendant cette semaine, initiative saluée par le gouvernement, qui autorise jusqu’au 10 mai la circulation des véhicules dans quatre couloirs bus (rue Grimaldi, boulevard Albert Ier, avenue d’Ostende et boulevard Charles III). Quant aux contrôles de police, ils seront renforcés sur les occupations de voies « sauvages ». En parallèle de ces actions sur le terrain, le gouvernement a également annoncé un renforcement de la communication. Les informations du CIGM, déjà transmises à Radio Monaco et à Radio Vinci, seront relayées sur les réseaux sociaux de la Direction de la communication, tandis que des push d’infos devraient informer en temps réel les abonnés de Monaco Telecom. Des mesures complémentaires sont également prévues. Parmi elles, le déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations (35, dont trois à Beausoleil, et 290 vélos) et le lancement d’une réflexion sur la tarification des parkings afin d’inciter les résidents à moins utiliser leur véhicule.

J.B. avec communiqué

© Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo