• Info Pratique
  • Société

Des mesures exceptionnelles du gouvernement pour fluidifier la circulation

4 mai 2019 - 15h56

Accélération de la fin des travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, renforcement des contrôles de police ou encore déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations… Hier, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles afin de fluidifier la circulation.

« A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. » C’est, en quelque sorte, la façon dont pourrait être résumée la situation. La semaine dernière a été marquée par divers évènements ayant impacté la circulation, comme l’effondrement du mur de soutènement sur la moyenne corniche (qui a généré une augmentation du trafic de 10%), un véhicule en feu dans le tunnel de l’A500 et un camion bloqué dans la liaison Marquet, ainsi que la météo et l’afflux de touristes lors des vacances scolaires. Une situation compliquée, comme le rappelle un communiqué du gouvernement, d’autant plus que les installations du Grand Prix sont en cours d’achèvement, à une semaine de l’e-Prix et à 22 jours du rendez-vous annuel de Formule 1, et que des travaux de voieries sont actuellement effectués. C’est ainsi que Serge Telle, ministre d’Etat, et Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement-ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, se sont rendus au Centre intégré de la gestion de la mobilité (CIGM), qui assure la surveillance routière de la Principauté 24h/24. « Le gouvernement met en œuvre des mesures exceptionnelles jusqu’au 10 mai, date de la mise en alternat de la moyenne corniche durant plusieurs mois », a annoncé Marie-Pierre Gramaglia, alors que le ministre d’Etat avait rappelé un peu plus tôt « l’équilibre fragile de la circulation en Principauté », avec plus de 110 000 véhicules par jour.

Travaux reportés, intensification de la communication…

Parmi les mesures annoncées, celle d’accélérer les travaux de rénovation des réseaux sur le boulevard du Jardin exotique, pour une fin programmée le 10 mai, avec pour conséquence l’augmentation de la plage horaire sur des ateliers non-bruyants. D’autres travaux sont reportés, notamment ceux concernant l’éclairage public (finalement réalisés lors de vacances scolaires). Le petit train s’est proposé de suspendre son activité pendant cette semaine, initiative saluée par le gouvernement, qui autorise jusqu’au 10 mai la circulation des véhicules dans quatre couloirs bus (rue Grimaldi, boulevard Albert Ier, avenue d’Ostende et boulevard Charles III). Quant aux contrôles de police, ils seront renforcés sur les occupations de voies « sauvages ». En parallèle de ces actions sur le terrain, le gouvernement a également annoncé un renforcement de la communication. Les informations du CIGM, déjà transmises à Radio Monaco et à Radio Vinci, seront relayées sur les réseaux sociaux de la Direction de la communication, tandis que des push d’infos devraient informer en temps réel les abonnés de Monaco Telecom. Des mesures complémentaires sont également prévues. Parmi elles, le déploiement dès juillet d’une nouvelle flotte de vélos à assistance électrique et de nouvelles stations (35, dont trois à Beausoleil, et 290 vélos) et le lancement d’une réflexion sur la tarification des parkings afin d’inciter les résidents à moins utiliser leur véhicule.

J.B. avec communiqué

© Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Des gobelets écologiques à 2€ en pole position du Grand Prix de Monaco

21 mai 2019 - 15h16

A six jours du Grand Prix 2019, Monacup’Green va créer pour la première fois des gobelets écologiques, recyclables, réutilisables et lavables customisés pour cette occasion et proposés à tous les…

Lire la suite
LIVE !
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo