• Société

Des déchets récupérés en mer transformés en vêtements eco-friendly

3 juillet 2019 - 12h12

La marque DrFit, imaginée par Claudia Cherki, propose des créations originales, sur mesure, en coton organique et en fibres plastiques conçues à partir de déchets recyclés récupérés en Méditerranée.

Entrepreneuse aguerrie et passionnée de la mer, Claudia Cherki crée en 2017, Personal Made For You, une marque de vêtements sur mesure pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Habits, linge de maison, uniformes, broderie… Rien ne fait peur à l’entrepreneuse qui a décidé récemment de fonder la marque eco-friendly DrFit, mettant en avant des créations réalisées à partir des déchets captés en mer.

Une marque, un concept

Créer une marque durable était son rêve depuis le début. Mais si l’entrepreneuse a préféré attendre et se concentrer sur le développement de Personal Made For You d’abord, c’est tout simplement car elle espérait « établir un réseau » avant de se lancer dans l’aventure de l’eco-friendly sur mesure. « Cette nouvelle s’offre s’inscrit dans notre ère mais le marché du luxe est délicat », explique la trentenaire avant de poursuivre : « Je suis comme un architecte. Je structure la base en créant des prototypes et en proposant les différents matériaux à utiliser. J’ai regroupé la chaîne de création et de production. Il n’y a plus d’intermédiaire, tout le monde y gagne. »

Seaqual, une initiative espagnole

2019 a marqué une nouvelle étape pour Claudia Cherki car elle a rejoint le mouvement européen Seaqual en devenant l’ambassadrice de cette initiative à Monaco. Ce projet vise à intégrer le plastique marin à une large gamme de produits revalorisés afin de « promouvoir l’économie circulaire ». « Cela a commencé en Espagne. Seaqual collabore avec les pêcheurs, les ONG, les communautés et autorités locales ainsi qu’avec des investisseurs », souligne l’ambassadrice monégasque. Collectés, classifiés et catégorisés selon chaque matériau, les déchets partent à un centre de tri et de valorisation. L’objectif est de « leur offrir une deuxième vie ». Pour Claudia Cherki : « La survie des espèces marines est entre nos mains et ce mouvement apporte des solutions à ce problème. »

Daniela Guerra

©DrFit

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Société

Les signataires de la Charte sur le Bois à l’honneur

11 décembre 2019 - 14h33

Lutter pour favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés, c’est le combat mené par différentes entités monégasques avec la Charte sur le Bois. Le 5 décembre dernier, cinq…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo