3 juillet 2019 - 12h12
La marque DrFit, imaginée par Claudia Cherki, propose des créations originales, sur mesure, en coton organique et en fibres plastiques conçues à partir de déchets recyclés récupérés en Méditerranée.
Entrepreneuse aguerrie et passionnée de la mer, Claudia Cherki crée en 2017, Personal Made For You, une marque de vêtements sur mesure pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Habits, linge de maison, uniformes, broderie… Rien ne fait peur à l’entrepreneuse qui a décidé récemment de fonder la marque eco-friendly DrFit, mettant en avant des créations réalisées à partir des déchets captés en mer.
Une marque, un concept
Créer une marque durable était son rêve depuis le début. Mais si l’entrepreneuse a préféré attendre et se concentrer sur le développement de Personal Made For You d’abord, c’est tout simplement car elle espérait « établir un réseau » avant de se lancer dans l’aventure de l’eco-friendly sur mesure. « Cette nouvelle s’offre s’inscrit dans notre ère mais le marché du luxe est délicat », explique la trentenaire avant de poursuivre : « Je suis comme un architecte. Je structure la base en créant des prototypes et en proposant les différents matériaux à utiliser. J’ai regroupé la chaîne de création et de production. Il n’y a plus d’intermédiaire, tout le monde y gagne. »
Seaqual, une initiative espagnole
2019 a marqué une nouvelle étape pour Claudia Cherki car elle a rejoint le mouvement européen Seaqual en devenant l’ambassadrice de cette initiative à Monaco. Ce projet vise à intégrer le plastique marin à une large gamme de produits revalorisés afin de « promouvoir l’économie circulaire ». « Cela a commencé en Espagne. Seaqual collabore avec les pêcheurs, les ONG, les communautés et autorités locales ainsi qu’avec des investisseurs », souligne l’ambassadrice monégasque. Collectés, classifiés et catégorisés selon chaque matériau, les déchets partent à un centre de tri et de valorisation. L’objectif est de « leur offrir une deuxième vie ». Pour Claudia Cherki : « La survie des espèces marines est entre nos mains et ce mouvement apporte des solutions à ce problème. »
Daniela Guerra
©DrFit
11 décembre 2019 - 16h28
Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…
Lire la suite11 décembre 2019 - 14h33
Lutter pour favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés, c’est le combat mené par différentes entités monégasques avec la Charte sur le Bois. Le 5 décembre dernier, cinq…
Lire la suite