• Société

Des déchets récupérés en mer transformés en vêtements eco-friendly

3 juillet 2019 - 12h12

La marque DrFit, imaginée par Claudia Cherki, propose des créations originales, sur mesure, en coton organique et en fibres plastiques conçues à partir de déchets recyclés récupérés en Méditerranée.

Entrepreneuse aguerrie et passionnée de la mer, Claudia Cherki crée en 2017, Personal Made For You, une marque de vêtements sur mesure pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Habits, linge de maison, uniformes, broderie… Rien ne fait peur à l’entrepreneuse qui a décidé récemment de fonder la marque eco-friendly DrFit, mettant en avant des créations réalisées à partir des déchets captés en mer.

Une marque, un concept

Créer une marque durable était son rêve depuis le début. Mais si l’entrepreneuse a préféré attendre et se concentrer sur le développement de Personal Made For You d’abord, c’est tout simplement car elle espérait « établir un réseau » avant de se lancer dans l’aventure de l’eco-friendly sur mesure. « Cette nouvelle s’offre s’inscrit dans notre ère mais le marché du luxe est délicat », explique la trentenaire avant de poursuivre : « Je suis comme un architecte. Je structure la base en créant des prototypes et en proposant les différents matériaux à utiliser. J’ai regroupé la chaîne de création et de production. Il n’y a plus d’intermédiaire, tout le monde y gagne. »

Seaqual, une initiative espagnole

2019 a marqué une nouvelle étape pour Claudia Cherki car elle a rejoint le mouvement européen Seaqual en devenant l’ambassadrice de cette initiative à Monaco. Ce projet vise à intégrer le plastique marin à une large gamme de produits revalorisés afin de « promouvoir l’économie circulaire ». « Cela a commencé en Espagne. Seaqual collabore avec les pêcheurs, les ONG, les communautés et autorités locales ainsi qu’avec des investisseurs », souligne l’ambassadrice monégasque. Collectés, classifiés et catégorisés selon chaque matériau, les déchets partent à un centre de tri et de valorisation. L’objectif est de « leur offrir une deuxième vie ». Pour Claudia Cherki : « La survie des espèces marines est entre nos mains et ce mouvement apporte des solutions à ce problème. »

Daniela Guerra

©DrFit

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo