• Société

Des déchets récupérés en mer transformés en vêtements eco-friendly

3 juillet 2019 - 12h12

La marque DrFit, imaginée par Claudia Cherki, propose des créations originales, sur mesure, en coton organique et en fibres plastiques conçues à partir de déchets recyclés récupérés en Méditerranée.

Entrepreneuse aguerrie et passionnée de la mer, Claudia Cherki crée en 2017, Personal Made For You, une marque de vêtements sur mesure pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. Habits, linge de maison, uniformes, broderie… Rien ne fait peur à l’entrepreneuse qui a décidé récemment de fonder la marque eco-friendly DrFit, mettant en avant des créations réalisées à partir des déchets captés en mer.

Une marque, un concept

Créer une marque durable était son rêve depuis le début. Mais si l’entrepreneuse a préféré attendre et se concentrer sur le développement de Personal Made For You d’abord, c’est tout simplement car elle espérait « établir un réseau » avant de se lancer dans l’aventure de l’eco-friendly sur mesure. « Cette nouvelle s’offre s’inscrit dans notre ère mais le marché du luxe est délicat », explique la trentenaire avant de poursuivre : « Je suis comme un architecte. Je structure la base en créant des prototypes et en proposant les différents matériaux à utiliser. J’ai regroupé la chaîne de création et de production. Il n’y a plus d’intermédiaire, tout le monde y gagne. »

Seaqual, une initiative espagnole

2019 a marqué une nouvelle étape pour Claudia Cherki car elle a rejoint le mouvement européen Seaqual en devenant l’ambassadrice de cette initiative à Monaco. Ce projet vise à intégrer le plastique marin à une large gamme de produits revalorisés afin de « promouvoir l’économie circulaire ». « Cela a commencé en Espagne. Seaqual collabore avec les pêcheurs, les ONG, les communautés et autorités locales ainsi qu’avec des investisseurs », souligne l’ambassadrice monégasque. Collectés, classifiés et catégorisés selon chaque matériau, les déchets partent à un centre de tri et de valorisation. L’objectif est de « leur offrir une deuxième vie ». Pour Claudia Cherki : « La survie des espèces marines est entre nos mains et ce mouvement apporte des solutions à ce problème. »

Daniela Guerra

©DrFit

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo