• Art & Culture

« Des bonbons pour l’âme », un livre pour tout reconsidérer

16 août 2019 - 10h00

Par le biais de ce manuscrit, Thierry Villette, écrivain local, aiguille le lecteur vers le chemin de la redécouverte de soi et de la remise en question. Un texte fluide et facile attend les bouquineurs dès 14 ans lors de ce voyage introspectif pendant lequel, la célèbre chanson enfantine Il en faut peu pour être heureux résonnera sans cesse dans la tête.

A l’heure où la mondialisation bat son plein et que la révolution numérique envahit le quotidien, les questions existentielles demeurent. Mais cette fois, d’autres problématiques liées à l’ère actuelle s’ajoutent. C’est ainsi que Des bonbons pour l’âme, premier manuscrit de Thierry Villette, cherche à guider le lecteur pour « retrouver le meilleur de soi ». Un titre pour le moins évocateur et rempli de douceur qui regroupe plus de 200 pages où se mêlent anecdotes du passé, conseils d’avenir mais aussi des réflexions propres à l’auteur. « Un constat m’a poussé à écrire ce livre : les personnes se plaignent de leur quotidien ainsi que des problèmes qu’ils rencontrent. Très souvent, ils restent spectateurs de leurs vies sans réagir et sans changer ce qui ne leur convient pas. J’aimerais qu’ils réalisent enfin ces changements tant attendus à travers les pages de mon bouquin », révèle-t-il.

Un livre accessible à tous

Facile à lire, ce texte aborde une multitude de thèmes allant de l’alimentation au sommeil, en passant par les relations humaines. « C’est un livre qu’on peut lire plusieurs fois et duquel on apprend une nouvelle chose à chaque relecture », explique l’écrivain. Peu importe l’âge du lecteur, qu’il soit adulte ou adolescent, Des bonbons pour l’âme saura apporter une réponse aux questions « qui restent en suspens ». « Le bien-être dépend de la volonté de tout un chacun à faire des efforts et à sortir de sa zone de confort. Ce bouquin n’est pas un livre recettes-miracles. Il fournit des indications, des simples conseils. Le lecteur a toujours le choix de les suivre ou de ne pas les suivre », précise Thierry Villette.

Le premier manuscrit mais pas le dernier

Disponible à la Fnac Monaco et en ligne, Des bonbons pour l’âme est sorti aux Editions Lanore en mars dernier récoltant déjà un franc succès en Principauté. Et pour preuve, lors des Rencontres Littéraires 2019, Thierry Villette a été le premier sur les huit ans d’existence de l’évènement et le seul à avoir vendu tous ses livres. La suite ? Un nouveau manuscrit devrait voir le jour au printemps 2020 avec la même thématique, « l’éveil de soi ». Après près de neuf ans pour la publication de son premier livre, une nouvelle page s’ouvre enfin pour l’écrivain local, thérapeute en soins intégratifs, conférencier et intervenant pour l’aide à la concentration dans certaines écoles monégasques mais aussi aventurier à ses heures perdues, comme lors de sa participation à l’émission Koh Lanta en 2012.

Daniela Guerra

©Thierry Villette

A lire aussi...

  • Art & Culture

Des œuvres dans la rue pour délivrer un message

17 septembre 2019 - 15h16

La Biennale de Sculpture organisée par l’association Artistes en Mouvement revient dès ce soir à la rue Princesse Caroline et sera visible jusqu’au 26 octobre. Avec le thème « Le monde…

Lire la suite
  • Art & Culture

Lever du rideau pour les 18 spectacles du Grimaldi Forum

13 septembre 2019 - 16h37

Hier soir, Sylvie Biancheri, directrice général du centre de congrès, Dany Rubrecht, directrice de la communication, Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels et Alfonso Ciulla, directeur artistique, ont présenté le…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo