• Art & Culture
  • Société

Des artistes se rassemblent pour l’environnement et la biodiversité

14 juin 2019 - 15h01

Des artistes d’art urbain en provenance de France, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, du Japon et de la Principauté s’illustreront dans le cadre de la troisième édition de l’Urban Painting Around the World (UPAW), organisé par Alberto Colman et Willem Speerstra sur le thème des « Animaux en voie de disparition ». L’évènement se déroulera les 25, 26 et 27 juin prochains, quai Antoine Ier, à proximité du Stars’N’Bars.

La 3e édition de l’Urban Painting Around The World soutiendra une nouvelle fois les actions de la Fondation Prince Albert II. Le street art mettra en lumière les différents projets en matière de promotion de développement durable et de protection de l’environnement. L’un des moments forts de cette édition sera le Street Art Challenge Junior. Des collégiens du lycée Charles III participeront au concours d’art urbain. La remise des prix aura lieu le dernier jour à 17h.

Préserver les ressources planétaires

Depuis quelques années, la population animale a perdu plus de la moitié de sa diversité. La Fondation Prince Albert II (FPA2) s’engage ainsi pour la préserver, mais aussi limiter les effets des changements climatiques, promouvoir les énergies renouvelables, gérer les ressources en eau et lutter contre la désertification. C’est pourquoi, l’UPAW et les artistes de renommée internationale comme les Monégasques Beli et Mr One Teas, ainsi que les Français Dave Baranes et L’Atlas, customiseront sur des toiles d’un mètre et demi par un mètre et demi, des animaux en céramique afin de faire bénéficier la FPA2 d’un soutien financier. Une vente aux enchères des œuvres sera d’ailleurs réalisée le 27 juin dès 18 heures, avec le concours d’Artcurial. L’an dernier, les fonds récoltés ont intégralement financé un projet en Ouganda pour protéger la population des grands singes et permettre aussi aux villages voisins, d’intégrer la protection active de l’animal dans leur culture.

En collaboration avec Wizart Agency, Speerstra Gallery et le soutien du gouvernement et de la mairie ainsi que l’aide du Conseil National, l’UPAW sera ouvert au public gratuitement, de 11h à 23h.

Solène Anson

© RivieraKris

A lire aussi...

  • Société

Baccalauréat : « 425 sur 427 candidats l’ont eu du premier coup »

7 juillet 2020 - 16h30

Dans ce contexte très particulier de l’année 2020, les lycéens de la Principauté obtiennent une nouvelle fois de remarquables résultats au baccalauréat avec un taux de réussite de 99,53% pour…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo