• Société
  • Technologie

Des abribus connectés, un pas de plus vers la Smart City

4 mars 2019 - 14h49

Ce matin a été inauguré le premier abribus voyageur connecté de la Principauté. Des bornes tactiles, un équipement en 4G, la fonctionnalité paiement sans contact, des totems d’affichages et d’autres fonctionnalités sont prévues.  Au 1er juillet, 33 abribus « smart » seront installés en Principauté.

Véritable première année du programme Smart City, 2019 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets numériques. Notamment le déploiement d’abribus voyageurs connectés qui deviendront les points de repère numériques au cœur de la ville, un projet mené par le gouvernement, la mairie et Clear Channel, acteur majeur mondial de communication et de dispositifs publicitaires. « Pour nous c’est un moment très important, une étape dans ce qui va être la Smart City. Et cette Smart City commence aujourd’hui avec cette inauguration et ce début de révolution », explique le ministre d’Etat Serge Telle.

Avant la fin de l’année, 33 abribus seront installés, sur un total de 57. Plus esthétiques et fonctionnels, ils intégreront des bornes tactiles d’information bilingues français-anglais avec l’intégration automatique du contenu des applications existantes (Monaco Welcome, Monaco Bus, Visit Monaco), des spots publicitaires, des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone, un accès Wi-Fi en 4G qui sera gratuit pour les clients Monaco Télécom. Les touristes, quant à eux, pourront bénéficier de deux heures de Wi-Fi gratuites par jour. Pour Philippe Baudillon, président de Clear Channel France : « Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venir. »

D’autres fonctionnalités sont prévues à long terme, tels le paiement sans contact qui permettra (une fois le projet d’évolution de la billettique CAM finalisé) l’achat de titres de transport ou l’installation de capteurs pour le traitement des données (qualité de l’air, le bruit, le trafic…).

Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo