• Société
  • Technologie

Des abribus connectés, un pas de plus vers la Smart City

4 mars 2019 - 14h49

Ce matin a été inauguré le premier abribus voyageur connecté de la Principauté. Des bornes tactiles, un équipement en 4G, la fonctionnalité paiement sans contact, des totems d’affichages et d’autres fonctionnalités sont prévues.  Au 1er juillet, 33 abribus « smart » seront installés en Principauté.

Véritable première année du programme Smart City, 2019 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets numériques. Notamment le déploiement d’abribus voyageurs connectés qui deviendront les points de repère numériques au cœur de la ville, un projet mené par le gouvernement, la mairie et Clear Channel, acteur majeur mondial de communication et de dispositifs publicitaires. « Pour nous c’est un moment très important, une étape dans ce qui va être la Smart City. Et cette Smart City commence aujourd’hui avec cette inauguration et ce début de révolution », explique le ministre d’Etat Serge Telle.

Avant la fin de l’année, 33 abribus seront installés, sur un total de 57. Plus esthétiques et fonctionnels, ils intégreront des bornes tactiles d’information bilingues français-anglais avec l’intégration automatique du contenu des applications existantes (Monaco Welcome, Monaco Bus, Visit Monaco), des spots publicitaires, des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone, un accès Wi-Fi en 4G qui sera gratuit pour les clients Monaco Télécom. Les touristes, quant à eux, pourront bénéficier de deux heures de Wi-Fi gratuites par jour. Pour Philippe Baudillon, président de Clear Channel France : « Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venir. »

D’autres fonctionnalités sont prévues à long terme, tels le paiement sans contact qui permettra (une fois le projet d’évolution de la billettique CAM finalisé) l’achat de titres de transport ou l’installation de capteurs pour le traitement des données (qualité de l’air, le bruit, le trafic…).

Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Pétanque : des tournois pour les entreprises monégasques

19 mai 2019 - 15h30

Le club bouliste monégasque organise, un mercredi sur deux, un tournoi « de boules » pour les entreprises monégasques. Une expérience conviviale et créatrice de lien entre les joueurs. « Ces challenges sont…

Lire la suite
  • Société

Le Prince décoré à l’Université de Laponie

18 mai 2019 - 15h50

Fervent défenseur de la région Arctique, le Souverain a reçu les insignes de Dr Honoris Causa de l’Université de Laponie lors de son déplacement à Rovaniemi, en Finlande, les 16…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo