• Société
  • Technologie

Des abribus connectés, un pas de plus vers la Smart City

4 mars 2019 - 14h49

Ce matin a été inauguré le premier abribus voyageur connecté de la Principauté. Des bornes tactiles, un équipement en 4G, la fonctionnalité paiement sans contact, des totems d’affichages et d’autres fonctionnalités sont prévues.  Au 1er juillet, 33 abribus « smart » seront installés en Principauté.

Véritable première année du programme Smart City, 2019 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets numériques. Notamment le déploiement d’abribus voyageurs connectés qui deviendront les points de repère numériques au cœur de la ville, un projet mené par le gouvernement, la mairie et Clear Channel, acteur majeur mondial de communication et de dispositifs publicitaires. « Pour nous c’est un moment très important, une étape dans ce qui va être la Smart City. Et cette Smart City commence aujourd’hui avec cette inauguration et ce début de révolution », explique le ministre d’Etat Serge Telle.

Avant la fin de l’année, 33 abribus seront installés, sur un total de 57. Plus esthétiques et fonctionnels, ils intégreront des bornes tactiles d’information bilingues français-anglais avec l’intégration automatique du contenu des applications existantes (Monaco Welcome, Monaco Bus, Visit Monaco), des spots publicitaires, des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone, un accès Wi-Fi en 4G qui sera gratuit pour les clients Monaco Télécom. Les touristes, quant à eux, pourront bénéficier de deux heures de Wi-Fi gratuites par jour. Pour Philippe Baudillon, président de Clear Channel France : « Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venir. »

D’autres fonctionnalités sont prévues à long terme, tels le paiement sans contact qui permettra (une fois le projet d’évolution de la billettique CAM finalisé) l’achat de titres de transport ou l’installation de capteurs pour le traitement des données (qualité de l’air, le bruit, le trafic…).

Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le gouvernement réitère son accord pédagogique avec Maurice

19 juillet 2019 - 17h12

Le protocole d’accord entre le gouvernement et celui de la République de Maurice a été reconduit le 16 juillet dernier. Ce dernier prévoit un programme d’échange dans le domaine de…

Lire la suite
  • Société

U Sciaratu à l’heure indienne

19 juillet 2019 - 14h56

De nombreuses animations sont prévues pour le Carnaval estival du Rocher, qui a pour thème l’Inde cette année. Top départ à 18h ! Après le Mexique, l’Inde ! On ne manque décidément…

Lire la suite
LIVE !
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Ventes aux enchères ce jour
18 juillet 2019 - 16h41
Artcurial : From Brazil to Monaco à 11h30, horlogerie de collection à 14h30 et joaillerie à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 10h30, 14h30 et 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
Extension en mer : une étape cruciale !
18 juillet 2019 - 12h12
Depuis les premières heures de la journée, les équipes du projet procèdent à la pose du dernier caisson de la ceinture périmétrale. Dès ce soir, il sera donc possible d'observer les contours précis de la future extension du territoire monégasque sur la mer. Une étape stratégique dans la réalisation d'un projet d'ampleur structurant pour la Principauté.  
Soirée caritative « ApéroGolf » à Atrego dès 18h
18 juillet 2019 - 11h45
En collaboration avec la boutique monégasque One Eagle, le restaurant Atrego propose une soirée sur le thème du golf  dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Flavien.
Concert de l’OPMC au Palais
18 juillet 2019 - 10h00
Rendez-vous musical sous la direction de Alain Altinoglu avec Nora Gubisch, mezzo-soprano. Au programme : Alain Altinoglu et Maurice Ravel.
Ventes aux enchères demain :
18 juillet 2019 - 09h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30 et 19h, Montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo