• Société
  • Technologie

Des abribus connectés, un pas de plus vers la Smart City

4 mars 2019 - 14h49

Ce matin a été inauguré le premier abribus voyageur connecté de la Principauté. Des bornes tactiles, un équipement en 4G, la fonctionnalité paiement sans contact, des totems d’affichages et d’autres fonctionnalités sont prévues.  Au 1er juillet, 33 abribus « smart » seront installés en Principauté.

Véritable première année du programme Smart City, 2019 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets numériques. Notamment le déploiement d’abribus voyageurs connectés qui deviendront les points de repère numériques au cœur de la ville, un projet mené par le gouvernement, la mairie et Clear Channel, acteur majeur mondial de communication et de dispositifs publicitaires. « Pour nous c’est un moment très important, une étape dans ce qui va être la Smart City. Et cette Smart City commence aujourd’hui avec cette inauguration et ce début de révolution », explique le ministre d’Etat Serge Telle.

Avant la fin de l’année, 33 abribus seront installés, sur un total de 57. Plus esthétiques et fonctionnels, ils intégreront des bornes tactiles d’information bilingues français-anglais avec l’intégration automatique du contenu des applications existantes (Monaco Welcome, Monaco Bus, Visit Monaco), des spots publicitaires, des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone, un accès Wi-Fi en 4G qui sera gratuit pour les clients Monaco Télécom. Les touristes, quant à eux, pourront bénéficier de deux heures de Wi-Fi gratuites par jour. Pour Philippe Baudillon, président de Clear Channel France : « Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venir. »

D’autres fonctionnalités sont prévues à long terme, tels le paiement sans contact qui permettra (une fois le projet d’évolution de la billettique CAM finalisé) l’achat de titres de transport ou l’installation de capteurs pour le traitement des données (qualité de l’air, le bruit, le trafic…).

Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tri sélectif, la fin du bac bleu

18 mars 2019 - 16h52

Les nouvelles consignes de tri ont été présentées cet après-midi par le gouvernement, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG). La nouveauté…

Lire la suite
  • Société

Honneur à la Provence pour le plus grand dîner à la française dans le monde

18 mars 2019 - 10h25

La cinquième édition de Goût de France a lieu du 21 au 24 mars. Pour cette occasion, 13 établissements monégasques proposeront leur vision du « dîner à la française »…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52