• Société
  • Technologie

Des abribus connectés, un pas de plus vers la Smart City

4 mars 2019 - 14h49

Ce matin a été inauguré le premier abribus voyageur connecté de la Principauté. Des bornes tactiles, un équipement en 4G, la fonctionnalité paiement sans contact, des totems d’affichages et d’autres fonctionnalités sont prévues.  Au 1er juillet, 33 abribus « smart » seront installés en Principauté.

Véritable première année du programme Smart City, 2019 sera marquée par la concrétisation de nombreux projets numériques. Notamment le déploiement d’abribus voyageurs connectés qui deviendront les points de repère numériques au cœur de la ville, un projet mené par le gouvernement, la mairie et Clear Channel, acteur majeur mondial de communication et de dispositifs publicitaires. « Pour nous c’est un moment très important, une étape dans ce qui va être la Smart City. Et cette Smart City commence aujourd’hui avec cette inauguration et ce début de révolution », explique le ministre d’Etat Serge Telle.

Avant la fin de l’année, 33 abribus seront installés, sur un total de 57. Plus esthétiques et fonctionnels, ils intégreront des bornes tactiles d’information bilingues français-anglais avec l’intégration automatique du contenu des applications existantes (Monaco Welcome, Monaco Bus, Visit Monaco), des spots publicitaires, des connectiques adaptées notamment pour la recharge de Smartphone, un accès Wi-Fi en 4G qui sera gratuit pour les clients Monaco Télécom. Les touristes, quant à eux, pourront bénéficier de deux heures de Wi-Fi gratuites par jour. Pour Philippe Baudillon, président de Clear Channel France : « Le mobilier urbain est un outil de communication idéal pour les entités publiques qui veulent s’adresser aux citoyens-usagers. Cela crée des liens. Ce partenariat est une étape. Nous voulons amener plus d’utilité et de possibilité dans ce dialogue, c’est un voyage qu’on espère faire avec vous pour les années à venir. »

D’autres fonctionnalités sont prévues à long terme, tels le paiement sans contact qui permettra (une fois le projet d’évolution de la billettique CAM finalisé) l’achat de titres de transport ou l’installation de capteurs pour le traitement des données (qualité de l’air, le bruit, le trafic…).

Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : trois nouveaux cas positifs révélés à Monaco

1 avril 2020 - 18h38

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement fait savoir que les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce mercredi 1er avril que l’analyse de trois prélèvements se…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Le chantier du Larvotto rouvert

1 avril 2020 - 14h51

« Ce projet est primordial pour l’avenir de la Principauté », a déclaré Marie-Pierre Gramaglia hier en conférence de presse. Marie-Pierre Gramaglia est intervenue afin d'expliquer pourquoi et dans quelles conditions plusieurs…

Lire la suite
LIVE !
Travailleurs indépendants : l'Etat met en œuvre le Revenu Minimum Extraordinaire dès aujourd'hui 
1 avril 2020 - 15h21
Dans cette situation économique sans précédent, il s'agit d'octroyer un Revenu Minimum Extraordinaire (RME) d’un montant forfaitaire de 1 800 euros aux travailleurs indépendants en activité en nom propre, qui se retrouveraient sans ressources et qui en feraient la demande selon les conditions prévues dans les textes. Pour faciliter les démarches des personnes concernées, une page dédiée à ce dispositif est mise en ligne, dès aujourd’hui, rubrique Covid-19. La demande complète devra être adressée exclusivement par email à covid19rme@gouv.mc au Welcome Office - Cellule Covid-19 Entreprises, qui informera alors le requérant de son éligibilité.     
Une cellule d'écoute anonyme et de parole pour les résidents de Monaco
1 avril 2020 - 13h52
Il s'agit d'une nouvelle plateforme téléphonique déployée aujourd'hui au sein du Centre d'appel COVID-19. L'objectif est d'organiser une écoute visant à apporter aux Monégasques et aux résidents des réponses et du réconfort face aux préoccupations et aux inquiétudes liés à la pandémie. Elle est accessible en composant le 92 05 55 00 tous les jours de 10h à 20h.
Les Ballets de Monte-Carlo diffuse "Lac" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info
1 avril 2020 - 11h45
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo