• Société

Déplacements non-réglementaires : quelles sanctions ?

15 avril 2020 - 16h03

Une décision ministérielle, en date du 10 avril dernier et portant prorogation temporaire des mesures exceptionnelles prescrites en vue de lutter contre l’épidémie de COVID-19, fait notamment état des sanctions encourues par ceux qui ne respecteraient pas le confinement, de jour comme de nuit et en cas de récidive.

« Au total, entre le jeudi 19 mars dernier et ce lundi 13 avril, la Sûreté publique a contrôlé 8 518 véhicules, 5 547 deux-roues, 6 413 piétons et dressé 140 procès-verbaux », a officialisé, hier, le gouvernement sur sa page Facebook. Ce dernier, par la voix de Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, avait prévenu renforcer les contrôles, notamment dans le cadre du week-end de Pâques qui signait également le début des vacances scolaires en Principauté. Ainsi, la journée du samedi « a été l’occasion d’activer quatre points de contrôle concomitants aux frontières de la Principauté. 8 PV ont été dressés à l’issue de 1 032 contrôles de véhicules, 351 deux-roues et 148 piétons. » Pour rappel, sur l’ensemble du week-end précédent, une vingtaine d’amendes avaient été infligées.

 

© Manuel Vitali  – Direction de la Communication

 

De 100 jusqu’à 300 euros d’amende en cas de récidive

Mais si jusqu’au 10 avril, les procès-verbaux étaient dressés la nuit, principalement pour non-respect du couvre-feu instauré entre 22h et 5h du matin à Monaco, depuis vendredi, une décision ministérielle a étendu ces sanctions à tous les déplacements qui ne seraient pas prévus dans la réglementation temporaire des déplacements. « En application de l’article 417 chiffre 2 du Code Pénal, tout manquement aux dispositions de la présente décision est passible de la sanction prévue au chiffre 2 de l’article 29 du Code Pénal », c’est à dire que le montant de l’amende est fixé de 75 et à 200 euros. « Si les manquements prévus au premier alinéa sont à nouveau verbalisés, l’amende est celle prévue au chiffre 3 de l’article 29 du Code Pénal », soit de 200 à 600 euros. En pratique, la Sûreté publique verbalise à hauteur de 100 euros pour une première infraction, sauf majoration 200 euros et en cas de récidive 300 euros.

Délia KRIEL

© Manuel Vitali  – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Trois nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce jeudi 13 août

13 août 2020 - 21h38

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 144 personnes touchées par le coronavirus. Une des personnes hospitalisées a quitté l’hôpital. Ce soir, le total de patients hospitalisés au…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Eric Voiglio : « Le masque n’est absolument pas dangereux pour la santé »

13 août 2020 - 16h44

Depuis mercredi, le port du masque est obligatoire en extérieur sur certains sites très fréquentés de la Principauté. Le médecin-inspecteur de Santé publique de Monaco rappelle son importance et coupe…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo