• Politique
  • Société

Dépendance: nouvel EHPAD et changement de durée de résidence

17 juin 2019 - 17h12

Pour bien cerner les problèmes posés par le vieillissement de la population et la dépendance, il fallait partir de bases sures et actualisées. C’est pourquoi, explique Didier Gamerdinger, des études à l’horizon de plusieurs dizaines d’années ont été confiées à des sociétés spécialisées.

Ces prévisions sont déjà riches d’enseignements à horizon de 10 ou 20 ans. Le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé souligne qu’à Monaco, 27,5% de la population a plus de 65 ans (près de deux fois la proportion française) et que l’espérance de vie y est maximale. Son premier objectif est de faire en sorte que les seniors même s’ils ont besoin d’assistance puissent rester à domicile. Ceci suppose de leur apporter des prestations de qualité. On recule ainsi d’environ 10 ans l’entrée dans une institution tout en répondant au souhait de la personne concernée.  Didier Gamerdinger insiste à cet égard sur le rôle de la mairie, l’action du Centre de Coordination Gérontologique, les soins à domicile, la place des sociétés spécialisées… Pour bien définir les besoins, une évaluation des GIR (qui mesurent la perte d’autonomie) à 30 ans a été réalisée. A noter que, dans le cadre du maintien à domicile, différentes initiatives ont été prises afin d’améliorer les services fournis, de revaloriser la prestation autonomie tandis qu’une procédure d’agrément pour les prestataires de services était mise en place. Le système fonctionne bien d’une manière générale mais en cas de problème petit ou plus important le bénéficiaire ou sa famille peuvent se tourner vers le CCG qui fait suivre le cas échéant le dossier à la DASA. Un peu plus de 500 personnes seraient concernées par le maintien à domicile pour un coût d’environ quatre millions d’euros en 2020, selon la prévision moyenne.

Didier Gamerdinger tient aussi à souligner les progrès que va apporter la e-santé avec des innovations comme le bracelet connecté, le chemin lumineux à l’intérieur de l’appartement, les dalles thermo sensibles qui gèrent l’ouverture des stores et d’autres.

Il n’en demeure pas moins que ces seniors qui restent à domicile peuvent avoir besoin parfois d’être hospitalisés. Une période qui doit être réduite au maximum dans l’intérêt même du patient ce qui suppose une bonne organisation du retour à domicile et d’impliquer le médecin traitant, explique Didier Gamerdinger, sachant que, pour simplifier ce retour, un forfait financier a été mis en place pour simplifier les procédures pendant une période d’un mois.

Voilà donc pour le maintien à domicile. Quant à l’entrée dans les institutions, elle a lieu à un âge moyen de 87 ans même si beaucoup y sont admis plus jeunes. Les prévisions montrent la progression mais elles ont été réalisées avant les mesures décidées par le gouvernement en accord avec le Conseil national que nous verrons plus loin. Aujourd’hui il y a 342 places avec A Qietüdine, Le Cap Fleuri et le Centre Rainier III. Si le Cap 2 doit être achevé fin 2021, avec la reconstruction du Cap 1 qui interviendra ensuite, le Cap Fleuri n’aura sa capacité totale qu’en 2025. Toutefois il faut ajouter à leur capacité celle de la Fondation Hector Otto avec ses deux établissements bien que l’un d’eux, celui du Jardin exotique, soit lui-même en cours d’agrandissement (+ 80 places). Pour l’heure, ses pensionnaires ont été répartis à Monaco voire en France. Néanmoins, une fois terminés les agrandissements du Cap Fleuri et d’Hector Otto, à l’horizon 2025-2026, il faudra 120 nouvelles places d’où la construction prévue d’un établissement dans le quartier de Monte-Carlo d’une superficie utile proche de 5 000m2. Cela dit, face à ces chiffres, Didier Gamerdinger a annoncé, comme il l’avait laissé prévoir, que le délai de résidence pour les étrangers afin de bénéficier de l’accueil dans les établissements monégasques actuellement de cinq ans allait passer à 30. Deux explications :  beaucoup de personnes arrivent après 55/60 ans tandis que souvent leurs ascendants rejoignent les quadras qui arrivent. Des solutions vont être proposées dans des communes à proximité en France mais les personnes concernées ne seront plus résidentes en Principauté, ainsi qu’il l’a confirmé. Un changement qui ne concerne en rien le maintien à domicile, a précisé le ministre.

Noël Mettey

©Direction de la Communication-Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo