• Politique
  • Société

Dépendance: nouvel EHPAD et changement de durée de résidence

17 juin 2019 - 17h12

Pour bien cerner les problèmes posés par le vieillissement de la population et la dépendance, il fallait partir de bases sures et actualisées. C’est pourquoi, explique Didier Gamerdinger, des études à l’horizon de plusieurs dizaines d’années ont été confiées à des sociétés spécialisées.

Ces prévisions sont déjà riches d’enseignements à horizon de 10 ou 20 ans. Le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé souligne qu’à Monaco, 27,5% de la population a plus de 65 ans (près de deux fois la proportion française) et que l’espérance de vie y est maximale. Son premier objectif est de faire en sorte que les seniors même s’ils ont besoin d’assistance puissent rester à domicile. Ceci suppose de leur apporter des prestations de qualité. On recule ainsi d’environ 10 ans l’entrée dans une institution tout en répondant au souhait de la personne concernée.  Didier Gamerdinger insiste à cet égard sur le rôle de la mairie, l’action du Centre de Coordination Gérontologique, les soins à domicile, la place des sociétés spécialisées… Pour bien définir les besoins, une évaluation des GIR (qui mesurent la perte d’autonomie) à 30 ans a été réalisée. A noter que, dans le cadre du maintien à domicile, différentes initiatives ont été prises afin d’améliorer les services fournis, de revaloriser la prestation autonomie tandis qu’une procédure d’agrément pour les prestataires de services était mise en place. Le système fonctionne bien d’une manière générale mais en cas de problème petit ou plus important le bénéficiaire ou sa famille peuvent se tourner vers le CCG qui fait suivre le cas échéant le dossier à la DASA. Un peu plus de 500 personnes seraient concernées par le maintien à domicile pour un coût d’environ quatre millions d’euros en 2020, selon la prévision moyenne.

Didier Gamerdinger tient aussi à souligner les progrès que va apporter la e-santé avec des innovations comme le bracelet connecté, le chemin lumineux à l’intérieur de l’appartement, les dalles thermo sensibles qui gèrent l’ouverture des stores et d’autres.

Il n’en demeure pas moins que ces seniors qui restent à domicile peuvent avoir besoin parfois d’être hospitalisés. Une période qui doit être réduite au maximum dans l’intérêt même du patient ce qui suppose une bonne organisation du retour à domicile et d’impliquer le médecin traitant, explique Didier Gamerdinger, sachant que, pour simplifier ce retour, un forfait financier a été mis en place pour simplifier les procédures pendant une période d’un mois.

Voilà donc pour le maintien à domicile. Quant à l’entrée dans les institutions, elle a lieu à un âge moyen de 87 ans même si beaucoup y sont admis plus jeunes. Les prévisions montrent la progression mais elles ont été réalisées avant les mesures décidées par le gouvernement en accord avec le Conseil national que nous verrons plus loin. Aujourd’hui il y a 342 places avec A Qietüdine, Le Cap Fleuri et le Centre Rainier III. Si le Cap 2 doit être achevé fin 2021, avec la reconstruction du Cap 1 qui interviendra ensuite, le Cap Fleuri n’aura sa capacité totale qu’en 2025. Toutefois il faut ajouter à leur capacité celle de la Fondation Hector Otto avec ses deux établissements bien que l’un d’eux, celui du Jardin exotique, soit lui-même en cours d’agrandissement (+ 80 places). Pour l’heure, ses pensionnaires ont été répartis à Monaco voire en France. Néanmoins, une fois terminés les agrandissements du Cap Fleuri et d’Hector Otto, à l’horizon 2025-2026, il faudra 120 nouvelles places d’où la construction prévue d’un établissement dans le quartier de Monte-Carlo d’une superficie utile proche de 5 000m2. Cela dit, face à ces chiffres, Didier Gamerdinger a annoncé, comme il l’avait laissé prévoir, que le délai de résidence pour les étrangers afin de bénéficier de l’accueil dans les établissements monégasques actuellement de cinq ans allait passer à 30. Deux explications :  beaucoup de personnes arrivent après 55/60 ans tandis que souvent leurs ascendants rejoignent les quadras qui arrivent. Des solutions vont être proposées dans des communes à proximité en France mais les personnes concernées ne seront plus résidentes en Principauté, ainsi qu’il l’a confirmé. Un changement qui ne concerne en rien le maintien à domicile, a précisé le ministre.

Noël Mettey

©Direction de la Communication-Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo