• Politique
  • Société

Dépendance: nouvel EHPAD et changement de durée de résidence

17 juin 2019 - 17h12

Pour bien cerner les problèmes posés par le vieillissement de la population et la dépendance, il fallait partir de bases sures et actualisées. C’est pourquoi, explique Didier Gamerdinger, des études à l’horizon de plusieurs dizaines d’années ont été confiées à des sociétés spécialisées.

Ces prévisions sont déjà riches d’enseignements à horizon de 10 ou 20 ans. Le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé souligne qu’à Monaco, 27,5% de la population a plus de 65 ans (près de deux fois la proportion française) et que l’espérance de vie y est maximale. Son premier objectif est de faire en sorte que les seniors même s’ils ont besoin d’assistance puissent rester à domicile. Ceci suppose de leur apporter des prestations de qualité. On recule ainsi d’environ 10 ans l’entrée dans une institution tout en répondant au souhait de la personne concernée.  Didier Gamerdinger insiste à cet égard sur le rôle de la mairie, l’action du Centre de Coordination Gérontologique, les soins à domicile, la place des sociétés spécialisées… Pour bien définir les besoins, une évaluation des GIR (qui mesurent la perte d’autonomie) à 30 ans a été réalisée. A noter que, dans le cadre du maintien à domicile, différentes initiatives ont été prises afin d’améliorer les services fournis, de revaloriser la prestation autonomie tandis qu’une procédure d’agrément pour les prestataires de services était mise en place. Le système fonctionne bien d’une manière générale mais en cas de problème petit ou plus important le bénéficiaire ou sa famille peuvent se tourner vers le CCG qui fait suivre le cas échéant le dossier à la DASA. Un peu plus de 500 personnes seraient concernées par le maintien à domicile pour un coût d’environ quatre millions d’euros en 2020, selon la prévision moyenne.

Didier Gamerdinger tient aussi à souligner les progrès que va apporter la e-santé avec des innovations comme le bracelet connecté, le chemin lumineux à l’intérieur de l’appartement, les dalles thermo sensibles qui gèrent l’ouverture des stores et d’autres.

Il n’en demeure pas moins que ces seniors qui restent à domicile peuvent avoir besoin parfois d’être hospitalisés. Une période qui doit être réduite au maximum dans l’intérêt même du patient ce qui suppose une bonne organisation du retour à domicile et d’impliquer le médecin traitant, explique Didier Gamerdinger, sachant que, pour simplifier ce retour, un forfait financier a été mis en place pour simplifier les procédures pendant une période d’un mois.

Voilà donc pour le maintien à domicile. Quant à l’entrée dans les institutions, elle a lieu à un âge moyen de 87 ans même si beaucoup y sont admis plus jeunes. Les prévisions montrent la progression mais elles ont été réalisées avant les mesures décidées par le gouvernement en accord avec le Conseil national que nous verrons plus loin. Aujourd’hui il y a 342 places avec A Qietüdine, Le Cap Fleuri et le Centre Rainier III. Si le Cap 2 doit être achevé fin 2021, avec la reconstruction du Cap 1 qui interviendra ensuite, le Cap Fleuri n’aura sa capacité totale qu’en 2025. Toutefois il faut ajouter à leur capacité celle de la Fondation Hector Otto avec ses deux établissements bien que l’un d’eux, celui du Jardin exotique, soit lui-même en cours d’agrandissement (+ 80 places). Pour l’heure, ses pensionnaires ont été répartis à Monaco voire en France. Néanmoins, une fois terminés les agrandissements du Cap Fleuri et d’Hector Otto, à l’horizon 2025-2026, il faudra 120 nouvelles places d’où la construction prévue d’un établissement dans le quartier de Monte-Carlo d’une superficie utile proche de 5 000m2. Cela dit, face à ces chiffres, Didier Gamerdinger a annoncé, comme il l’avait laissé prévoir, que le délai de résidence pour les étrangers afin de bénéficier de l’accueil dans les établissements monégasques actuellement de cinq ans allait passer à 30. Deux explications :  beaucoup de personnes arrivent après 55/60 ans tandis que souvent leurs ascendants rejoignent les quadras qui arrivent. Des solutions vont être proposées dans des communes à proximité en France mais les personnes concernées ne seront plus résidentes en Principauté, ainsi qu’il l’a confirmé. Un changement qui ne concerne en rien le maintien à domicile, a précisé le ministre.

Noël Mettey

©Direction de la Communication-Stéphane Danna

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Le MEB et les Ballets en Sibérie

24 février 2020 - 12h31

Double déplacement monégasque à Novossibirsk la semaine dernière. Le Monaco Economic Board avait profité d’une tournée des Ballets de Monte-Carlo pour emmener ses membres au cœur de la Silicon Valley…

Lire la suite
  • Société

Deux voitures du youtubeur monégasque GMK vandalisées

24 février 2020 - 12h02

Ce week-end, GMK a annoncé à ses abonnés la vandalisation de deux de ses bolides. Dans une vidéo postée hier, le résident monégasque revient sur ce qu’il s’est passé. «…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
25 février 2020 - 08h44
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo