• Sport

Décès de Niki Lauda, triple champion du monde de Formule 1

21 mai 2019 - 17h26

Le pilote autrichien s’en est allé « paisiblement », hier, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il s’était illustré en Formule 1 en remportant trois titres de champion du monde et avait notamment signé deux victoires à Monaco en 1975 et 1976.

A force de jouer avec la mort pendant ses 13 saisons en Formule 1, Niki Lauda avait fini par sembler indestructible. Son accident lors du Grand Prix d’Allemagne 1976 l’avait marqué à vie au visage, lui qui était resté plus d’une minute dans sa Ferrari embrasée, recevant même l’extrême-onction. Et avait contribué à sa légende, comme ses trois titres de champion du monde de Formule 1 (1975, 1977, 1984), tout en le rendant invincible. Sa rivalité avec James Hunt, son exact opposé, avait même été retracée dans Rush, signe de son aura. Double vainqueur à Monaco, le pilote autrichien s’en est finalement allé hier, à l’âge de 70 ans. Une infection pulmonaire l’avait considérablement affaibli, nécessitant une transplantation des poumons en août dernier. Des organes endommagés par son accident, alors soumis à des vapeurs toxiques. « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre cher Niki s’est éteint paisiblement, lundi 20 mai 2019, entouré de sa famille », ont annoncé ses proches dans un communiqué.

Deux compagnies aériennes

Six semaines après l’accident qui l’avait, selon ses termes, « brièvement » tué, le miraculé reprenait le volant de sa Ferrari à l’occasion du Grand Prix d’Italie et terminait 4e. Telle était la force de caractère de Niki Lauda. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à quitter Ferrari avec fracas, peu après son deuxième titre de champion du monde en 1977. Il décidait même de mettre un terme à sa carrière en F1 à deux courses du terme de la saison 1978, qu’il disputait alors avec Parmalat Racing Team. Ainsi, il pouvait mettre toute son énergie dans la création et l’évolution de sa compagnie aérienne Lauda Air. Sa passion pour l’aviation l’a poussé à créer une nouvelle compagnie, FlyNiki, en 2003. Mais l’appel du sport automobile était plus fort, malgré tout. Alors, en 1982, Niki Lauda faisait son grand retour avec McLaren. Il remportait six courses, dont cinq en 1984, année de son ultime titre mondial. Depuis, l’Autrichien occupait son temps libre en tant que consultant pour Ferrari puis à la télévision, ou encore en dirigeant, l’espace d’un an, l’écurie Jaguar Racing. Depuis septembre 2012, il était président non-exécutif de Mercedes en F1. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Pilotes comme fans s’accordent à parler d’un « héros » et d’une « légende ».

Jérémie Bernigole

© AngMoKio – Wikipédia

A lire aussi...

  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
  • Sport
  • Technologie

21 500 euros récoltés lors des 24 Heures du Mans virtuelles

22 juin 2020 - 11h53

Les 13 et 14 juin se déroulait une édition en ligne de la mythique course d’endurance française, avec une équipe monégasque engagée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco.  «…

Lire la suite
LIVE !
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
Un joueur de l’AS Monaco positif à la covid 19
25 juin 2020 - 15h54
Cet après-midi, le club de football monégasque a présenté un bilan des tests entamés depuis lundi. Les joueurs ont suivi toute une batterie d’examens physiques et médicaux afin « d’évaluer avec précision l’état de forme et de santé de chacun ». Des dépistages sérologiques et PCR ont été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence de la covid 19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. 
Le Coup de Cœur des lycéens
24 juin 2020 - 16h54
Le jury d’élèves de seconde du Coup de Cœur des lycéens, décerné dans le cadre des Prix de la Fondation Prince Pierre, a sélectionné les ouvrages retenus. Ils se sont prononcés cette année par voie électronique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Accident mortel sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco
22 juin 2020 - 16h26
Un éboulement d’une partie de la falaise a eu lieu ce lundi sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco, à La Turbie. Un ouvrier a perdu la vie dans cet accident et plusieurs personnes auraient été blessées. 
La Gazette de Monaco Immo