• Art & Culture

Deborah Nelson, sans fard ni perruque

25 janvier 2019 - 17h18

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Deborah Nelson, chef maquillage-perruques depuis plus de 20 ans.

Niveau -3, au bout du couloir. A droite, tout en bas de l’escalier. C’est le point de rendez-vous des artistes avant chaque représentation. Une vaste pièce ceinturée de grands miroirs et illuminée par une puissante lumière blanche. À l’intérieur, des dizaines de têtes en polystyrène habillées de perruques envahissent les tables de maquillage. Deborah Nelson, chef maquillage-perruques et maîtresse des lieux, inspecte chacune d’entre-elles. « C’est un vrai travail d’entretien ! Une fois portée, chaque perruque doit être lavée puis remise en parfait état avant la prochaine utilisation », explique-t-elle.

En amont et en étroite collaboration avec le metteur en scène et le costumier, la globe-trotteuse issue d’une famille d’artistes effectue un long travail de recherches avant d’aborder la création. Les perruques et le maquillage doivent viser une profonde cohérence avec l’ensemble des éléments, afin d’harmoniser l’œuvre finale.

Cachée dans le décor

Avant les représentations, quand tout s’enchaîne très vite, politesse, discrétion et calme sont les maîtres mots. « Il faut voir cette mission comme un challenge et pas comme une source de stress. Notre métier consiste aussi à mettre les artistes en confiance avant la représentation », souligne l’Anglo-américaine. Garder sa sérénité même quand, au cours d’une représentation, Deborah Nelson se camoufle dans le décor pour effectuer des retouches sans être vue du public. Pour Falstaff, présenté à l’Opéra de Monte-Carlo fin janvier, six perruquières-maquilleuses sont mandatées. Un travail au feeling. « Je connais mes collègues et les artistes. J’associe les personnes aux mêmes traits de caractère pour installer une relation de confiance et gagner en efficacité », raconte celle qui a commencé sa carrière au Covent Garden de Londres à l’âge de 20 ans.

Une nouvelle journée de répétition commence. Anna Maria Chiuri entre dans la pièce. Celle qui incarne « Mrs Quickly » dans Falstaff est venue essayer sa perruque : une épaisse tignasse rouge aux mèches teintées de blanc et de bleu. Deborah Nelson place les cheveux postiches sur la mezzo-soprano italienne, examine chacune des frisures, conserve la mise en plis et vérifie que le positionnement corresponde aux croquis fournis par le costumier. Le jour J, tout doit être parfait.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins. Sur le thème…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Des bonbons pour l’âme », un livre pour tout reconsidérer

16 août 2019 - 10h00

Par le biais de ce manuscrit, Thierry Villette, écrivain local, aiguille le lecteur vers le chemin de la redécouverte de soi et de la remise en question. Un texte fluide…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo