• Art & Culture

« Dalí, une histoire de la peinture » : avant-goût de l’évènement estival

16 mai 2019 - 14h44

Jeudi dernier, le Grimaldi Forum organisait une soirée à guichets fermés en prélude à l’exposition d’été « Dalí, une histoire de la peinture » qui se tiendra du 6 juillet au 8 septembre. Parmi les personnalités et amateurs d’art présents, Serge Telle, ministre d’Etat, Daniel Boéri représentant Stéphane Valeri, président du Conseil national, Jacques Boisson, secrétaire d’Etat ou encore Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur étaient notamment réunis pour l’occasion.

Ce n’est pas la première fois que le Grimaldi Forum met en lumière le travail d’un grand artiste du 20e siècle. Après Andy Warhol en 2003, Picasso en 2013 et, plus récemment, Francis Bacon en 2016, c’est Salvador Dalí qui sera à l’honneur en cette année de célébration du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989). Une façon de rendre hommage au peintre espagnol dont la popularité n’est plus à démontrer, souligne Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, dans son discours d’introduction. Mais pas que… Loin de n’être qu’une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí, l’exposition, soutenue par la Fondation Gala-Salvador Dalí, vise à illustrer la manière dont le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du 20e siècle.

Une centaine d’œuvres exposées

38 peintures, 28 dessins, des photographies, des documents et du matériel d’atelier seront exposés afin de révéler aux yeux du public les diverses étapes du processus créatif de l’artiste et les inspirations qui l’ont nourri tout au long de sa carrière. « Il y aura une allusion très forte à son atelier, c’est la première fois qu’une exposition dédie une partie à l’atelier de l’artiste » confie Montse Aguer, directrice des musées Dalí et commissaire de l’exposition. En fin de soirée a eu lieu la projection de « La vie secrète de Portilligat », documentaire écrit par Montse Aguer et réalisé par David Pujol en 2017. Le film, récompensé en tant que meilleur long métrage au Fine Arts Film Festival en Californie, offre une plongée au cœur des lieux de vie de Dalí (sa maison, son atelier, ses environs) et aborde les relations entretenues avec ses proches, permettant alors de mieux saisir la vie et l’œuvre de l’artiste surréaliste. Rendez-vous le 6 juillet pour la suite.

Margaux Boscagli

©Grimaldi Forum

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

17 000€ récoltés au profit de l’AMADE

21 mai 2019 - 08h00

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a donné un concert en faveur de l’AMADE dimanche dernier à l’Auditorium Rainier III. Les bénéfices de cet évènement s’élèvent à plus de 17 000€. Les recettes…

Lire la suite
  • Art & Culture

L’exposition « Grace Kelly, from Hollywood to Monaco » inaugurée à Macao

20 mai 2019 - 16h17

Mercredi dernier avait lieu l’inauguration de l’exposition « Grace Kelly : from Hollywood to Monaco » par la Princesse Charlène dans le complexe Galaxy à Macao. Réalisée grâce au prêt des collections du…

Lire la suite
LIVE !
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo