• Art & Culture

« Dalí, une histoire de la peinture » : avant-goût de l’évènement estival

16 mai 2019 - 14h44

Jeudi dernier, le Grimaldi Forum organisait une soirée à guichets fermés en prélude à l’exposition d’été « Dalí, une histoire de la peinture » qui se tiendra du 6 juillet au 8 septembre. Parmi les personnalités et amateurs d’art présents, Serge Telle, ministre d’Etat, Daniel Boéri représentant Stéphane Valeri, président du Conseil national, Jacques Boisson, secrétaire d’Etat ou encore Patrice Cellario, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur étaient notamment réunis pour l’occasion.

Ce n’est pas la première fois que le Grimaldi Forum met en lumière le travail d’un grand artiste du 20e siècle. Après Andy Warhol en 2003, Picasso en 2013 et, plus récemment, Francis Bacon en 2016, c’est Salvador Dalí qui sera à l’honneur en cette année de célébration du 30ème anniversaire de la mort de l’artiste (1904-1989). Une façon de rendre hommage au peintre espagnol dont la popularité n’est plus à démontrer, souligne Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, dans son discours d’introduction. Mais pas que… Loin de n’être qu’une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí, l’exposition, soutenue par la Fondation Gala-Salvador Dalí, vise à illustrer la manière dont le peintre s’est lui-même inscrit dans l’histoire de la peinture du 20e siècle.

Une centaine d’œuvres exposées

38 peintures, 28 dessins, des photographies, des documents et du matériel d’atelier seront exposés afin de révéler aux yeux du public les diverses étapes du processus créatif de l’artiste et les inspirations qui l’ont nourri tout au long de sa carrière. « Il y aura une allusion très forte à son atelier, c’est la première fois qu’une exposition dédie une partie à l’atelier de l’artiste » confie Montse Aguer, directrice des musées Dalí et commissaire de l’exposition. En fin de soirée a eu lieu la projection de « La vie secrète de Portilligat », documentaire écrit par Montse Aguer et réalisé par David Pujol en 2017. Le film, récompensé en tant que meilleur long métrage au Fine Arts Film Festival en Californie, offre une plongée au cœur des lieux de vie de Dalí (sa maison, son atelier, ses environs) et aborde les relations entretenues avec ses proches, permettant alors de mieux saisir la vie et l’œuvre de l’artiste surréaliste. Rendez-vous le 6 juillet pour la suite.

Margaux Boscagli

©Grimaldi Forum

A lire aussi...

  • Art & Culture

Lever du rideau pour les 18 spectacles du Grimaldi Forum

13 septembre 2019 - 16h37

Hier soir, Sylvie Biancheri, directrice général du centre de congrès, Dany Rubrecht, directrice de la communication, Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels et Alfonso Ciulla, directeur artistique, ont présenté le…

Lire la suite
  • Art & Culture

Les Thursday Live Session de retour

12 septembre 2019 - 14h35

Le concept est simple et n’a plus à faire ses preuves. Un jeudi par mois, un concert gratuit et ouvert à tous est organisé à l’espace Indigo. Depuis 2015, le…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo