• Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du luxe » par Hubert de Givenchy, Czarina, qui se situe actuellement au tout début de l’avenue Princesse Grace, va inaugurer un espace de presque 200 mètres carrés au sein du One Monte-Carlo. Une future ouverture qui vient aussi marquer un quart de siècle d’existence.

Il faut voir dans le choix de ce nom, la mémoire d’une époque, celle des tsars et de Fabergé, évoquant la beauté, l’opulence et le faste. Mais aucune corrélation avec de quelconques origines russophones de son fondateur, qui a fait de la discrétion un principe. Et ce, malgré l’ouverture d’une adresse qui place la boutique à l’épicentre de l’effervescence monégasque : le One Monte-Carlo. Au sein de ce nouvel espace de presque 200 mètres carrés, la direction explique vouloir aménager les lieux sans se précipiter. « Nous aimons sentir les espaces. » Alors, après avoir délocalisé son showroom au sein des Pavillons des Boulingrins dans le cadre de la démolition du Sporting d’Hiver, Czarina reçoit désormais sa clientèle à l’Emilie Palace, au 3, avenue Princesse Grace.

Un « souk du luxe »

Parmi les chaises, tables d’antan et les accessoires de décoration plus contemporains, l’on trouve notamment des objets antiques restaurés en ivoire ou en écaille de tortues. Des pièces uniques puisque leur commerce est désormais strictement encadré. Czarina propose aussi de la maroquinerie d’exception comme les sacs Moreau, maison née en 1882, des paniers à Ikebana ou encore un secrétaire laqué rouge aux motifs à feuille d’or qui se remarque à peine le seuil franchi… Dans ce « souk du luxe », un membre de chez Czarina nous explique qu’il « faut chiner, prendre son temps pour découvrir ce qu’il s’y trouve ». Un concept qui apparaît bien singulier en Principauté, mais qui séduit. D’autant plus que la direction n’affiche pas, sciemment, les marques qu’elle vend. « Nous nous concentrons sur l’objet. L’objectif est de tomber amoureux du produit et non pas d’un logo. C’est l’esprit que nous souhaitons donner. » Un pari osé sur le marché monégasque. Mais la clientèle Czarina n’est justement pas tape-à-l’œil. « Elle recherche avant tout la discrétion dans ses goûts, la qualité, et elle est très bien renseignée […] Aimer l’objet, dénote un certain goût. » La direction ne souhaite pourtant pas qu’un amalgame soit fait : « Nous proposons un large panel. Nous vendons aussi des presse-papier et bougies à 50 euros ! On vient avant tout chez Czarina pour un packaging. » L’objectif restant avant tout de « faire et se faire plaisir ».

Trouver la perle rare

Impossible aussi de trouver plusieurs dizaines d’exemplaires d’une pièce. Cette quête de l’objet unique nécessite un solide réseau et du temps. La direction confie ainsi privilégier les voyages, les revues spécialisées, les ventes aux enchères pour dénicher les perles rares. « Nous connaissons également nos clients. Lorsque nous achetons certains objets, nous savons déjà auxquels cela va plaire », précise-t-on du côté de l’enseigne. Les pièces uniques restent donc le cœur d’activité de la marque et attirent une clientèle locale internationale, mais également de passage. Séjournant à l’Hôtel de Paris, l’Hermitage ou encore le Métropole et majoritairement composée d’Américains, d’Allemands et de Chinois, elle s’est faite plus discrète pendant les travaux place du Casino. Ceux-ci désormais achevés, Czarina espère voir cette clientèle revenir lors de son inauguration et continuer ainsi à écrire sa belle histoire.

Délia KRIEL

© DK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Ordre des Architectes : un nouveau bureau élu

15 février 2020 - 11h21

L’annonce a été officialisée dans le Journal de Monaco n° 8471, en date du 31 janvier 2020. La présidence du nouveau bureau élu pour la période 2020-2022 est assurée par…

Lire la suite
  • Immobilier

Le marché monégasque confirme son dynamisme

14 février 2020 - 14h27

Un volume global proche de 3 Mds d’euros, un prix moyen pour les reventes supérieur à 48 000 euros, de nombreux programmes en cours de commercialisation à des niveaux élevés, le…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo