• Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du luxe » par Hubert de Givenchy, Czarina, qui se situe actuellement au tout début de l’avenue Princesse Grace, va inaugurer un espace de presque 200 mètres carrés au sein du One Monte-Carlo. Une future ouverture qui vient aussi marquer un quart de siècle d’existence.

Il faut voir dans le choix de ce nom, la mémoire d’une époque, celle des tsars et de Fabergé, évoquant la beauté, l’opulence et le faste. Mais aucune corrélation avec de quelconques origines russophones de son fondateur, qui a fait de la discrétion un principe. Et ce, malgré l’ouverture d’une adresse qui place la boutique à l’épicentre de l’effervescence monégasque : le One Monte-Carlo. Au sein de ce nouvel espace de presque 200 mètres carrés, la direction explique vouloir aménager les lieux sans se précipiter. « Nous aimons sentir les espaces. » Alors, après avoir délocalisé son showroom au sein des Pavillons des Boulingrins dans le cadre de la démolition du Sporting d’Hiver, Czarina reçoit désormais sa clientèle à l’Emilie Palace, au 3, avenue Princesse Grace.

Un « souk du luxe »

Parmi les chaises, tables d’antan et les accessoires de décoration plus contemporains, l’on trouve notamment des objets antiques restaurés en ivoire ou en écaille de tortues. Des pièces uniques puisque leur commerce est désormais strictement encadré. Czarina propose aussi de la maroquinerie d’exception comme les sacs Moreau, maison née en 1882, des paniers à Ikebana ou encore un secrétaire laqué rouge aux motifs à feuille d’or qui se remarque à peine le seuil franchi… Dans ce « souk du luxe », un membre de chez Czarina nous explique qu’il « faut chiner, prendre son temps pour découvrir ce qu’il s’y trouve ». Un concept qui apparaît bien singulier en Principauté, mais qui séduit. D’autant plus que la direction n’affiche pas, sciemment, les marques qu’elle vend. « Nous nous concentrons sur l’objet. L’objectif est de tomber amoureux du produit et non pas d’un logo. C’est l’esprit que nous souhaitons donner. » Un pari osé sur le marché monégasque. Mais la clientèle Czarina n’est justement pas tape-à-l’œil. « Elle recherche avant tout la discrétion dans ses goûts, la qualité, et elle est très bien renseignée […] Aimer l’objet, dénote un certain goût. » La direction ne souhaite pourtant pas qu’un amalgame soit fait : « Nous proposons un large panel. Nous vendons aussi des presse-papier et bougies à 50 euros ! On vient avant tout chez Czarina pour un packaging. » L’objectif restant avant tout de « faire et se faire plaisir ».

Trouver la perle rare

Impossible aussi de trouver plusieurs dizaines d’exemplaires d’une pièce. Cette quête de l’objet unique nécessite un solide réseau et du temps. La direction confie ainsi privilégier les voyages, les revues spécialisées, les ventes aux enchères pour dénicher les perles rares. « Nous connaissons également nos clients. Lorsque nous achetons certains objets, nous savons déjà auxquels cela va plaire », précise-t-on du côté de l’enseigne. Les pièces uniques restent donc le cœur d’activité de la marque et attirent une clientèle locale internationale, mais également de passage. Séjournant à l’Hôtel de Paris, l’Hermitage ou encore le Métropole et majoritairement composée d’Américains, d’Allemands et de Chinois, elle s’est faite plus discrète pendant les travaux place du Casino. Ceux-ci désormais achevés, Czarina espère voir cette clientèle revenir lors de son inauguration et continuer ainsi à écrire sa belle histoire.

Délia KRIEL

© DK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo