• Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du luxe » par Hubert de Givenchy, Czarina, qui se situe actuellement au tout début de l’avenue Princesse Grace, va inaugurer un espace de presque 200 mètres carrés au sein du One Monte-Carlo. Une future ouverture qui vient aussi marquer un quart de siècle d’existence.

Il faut voir dans le choix de ce nom, la mémoire d’une époque, celle des tsars et de Fabergé, évoquant la beauté, l’opulence et le faste. Mais aucune corrélation avec de quelconques origines russophones de son fondateur, qui a fait de la discrétion un principe. Et ce, malgré l’ouverture d’une adresse qui place la boutique à l’épicentre de l’effervescence monégasque : le One Monte-Carlo. Au sein de ce nouvel espace de presque 200 mètres carrés, la direction explique vouloir aménager les lieux sans se précipiter. « Nous aimons sentir les espaces. » Alors, après avoir délocalisé son showroom au sein des Pavillons des Boulingrins dans le cadre de la démolition du Sporting d’Hiver, Czarina reçoit désormais sa clientèle à l’Emilie Palace, au 3, avenue Princesse Grace.

Un « souk du luxe »

Parmi les chaises, tables d’antan et les accessoires de décoration plus contemporains, l’on trouve notamment des objets antiques restaurés en ivoire ou en écaille de tortues. Des pièces uniques puisque leur commerce est désormais strictement encadré. Czarina propose aussi de la maroquinerie d’exception comme les sacs Moreau, maison née en 1882, des paniers à Ikebana ou encore un secrétaire laqué rouge aux motifs à feuille d’or qui se remarque à peine le seuil franchi… Dans ce « souk du luxe », un membre de chez Czarina nous explique qu’il « faut chiner, prendre son temps pour découvrir ce qu’il s’y trouve ». Un concept qui apparaît bien singulier en Principauté, mais qui séduit. D’autant plus que la direction n’affiche pas, sciemment, les marques qu’elle vend. « Nous nous concentrons sur l’objet. L’objectif est de tomber amoureux du produit et non pas d’un logo. C’est l’esprit que nous souhaitons donner. » Un pari osé sur le marché monégasque. Mais la clientèle Czarina n’est justement pas tape-à-l’œil. « Elle recherche avant tout la discrétion dans ses goûts, la qualité, et elle est très bien renseignée […] Aimer l’objet, dénote un certain goût. » La direction ne souhaite pourtant pas qu’un amalgame soit fait : « Nous proposons un large panel. Nous vendons aussi des presse-papier et bougies à 50 euros ! On vient avant tout chez Czarina pour un packaging. » L’objectif restant avant tout de « faire et se faire plaisir ».

Trouver la perle rare

Impossible aussi de trouver plusieurs dizaines d’exemplaires d’une pièce. Cette quête de l’objet unique nécessite un solide réseau et du temps. La direction confie ainsi privilégier les voyages, les revues spécialisées, les ventes aux enchères pour dénicher les perles rares. « Nous connaissons également nos clients. Lorsque nous achetons certains objets, nous savons déjà auxquels cela va plaire », précise-t-on du côté de l’enseigne. Les pièces uniques restent donc le cœur d’activité de la marque et attirent une clientèle locale internationale, mais également de passage. Séjournant à l’Hôtel de Paris, l’Hermitage ou encore le Métropole et majoritairement composée d’Américains, d’Allemands et de Chinois, elle s’est faite plus discrète pendant les travaux place du Casino. Ceux-ci désormais achevés, Czarina espère voir cette clientèle revenir lors de son inauguration et continuer ainsi à écrire sa belle histoire.

Délia KRIEL

© DK

A lire aussi...

  • Immobilier

BoConcept, une enseigne de style

7 juillet 2019 - 13h16

Récompensée « Meilleure franchise lifestyle 2019 » par les Global Franchise Awards, la marque danoise fondée en 1952 a toujours connu le succès depuis son installation en Principauté, il y…

Lire la suite
  • Immobilier

Le MDO Montecarlo Prize voit le jour

6 juillet 2019 - 09h27

Sur l’initiative de la SAM MDO, en collaboration avec la revue l’Arca International et en partenariat avec IFI International Federation of Interior Architects/Designers et Dedalo Minosse, la première édition du…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo