• Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du luxe » par Hubert de Givenchy, Czarina, qui se situe actuellement au tout début de l’avenue Princesse Grace, va inaugurer un espace de presque 200 mètres carrés au sein du One Monte-Carlo. Une future ouverture qui vient aussi marquer un quart de siècle d’existence.

Il faut voir dans le choix de ce nom, la mémoire d’une époque, celle des tsars et de Fabergé, évoquant la beauté, l’opulence et le faste. Mais aucune corrélation avec de quelconques origines russophones de son fondateur, qui a fait de la discrétion un principe. Et ce, malgré l’ouverture d’une adresse qui place la boutique à l’épicentre de l’effervescence monégasque : le One Monte-Carlo. Au sein de ce nouvel espace de presque 200 mètres carrés, la direction explique vouloir aménager les lieux sans se précipiter. « Nous aimons sentir les espaces. » Alors, après avoir délocalisé son showroom au sein des Pavillons des Boulingrins dans le cadre de la démolition du Sporting d’Hiver, Czarina reçoit désormais sa clientèle à l’Emilie Palace, au 3, avenue Princesse Grace.

Un « souk du luxe »

Parmi les chaises, tables d’antan et les accessoires de décoration plus contemporains, l’on trouve notamment des objets antiques restaurés en ivoire ou en écaille de tortues. Des pièces uniques puisque leur commerce est désormais strictement encadré. Czarina propose aussi de la maroquinerie d’exception comme les sacs Moreau, maison née en 1882, des paniers à Ikebana ou encore un secrétaire laqué rouge aux motifs à feuille d’or qui se remarque à peine le seuil franchi… Dans ce « souk du luxe », un membre de chez Czarina nous explique qu’il « faut chiner, prendre son temps pour découvrir ce qu’il s’y trouve ». Un concept qui apparaît bien singulier en Principauté, mais qui séduit. D’autant plus que la direction n’affiche pas, sciemment, les marques qu’elle vend. « Nous nous concentrons sur l’objet. L’objectif est de tomber amoureux du produit et non pas d’un logo. C’est l’esprit que nous souhaitons donner. » Un pari osé sur le marché monégasque. Mais la clientèle Czarina n’est justement pas tape-à-l’œil. « Elle recherche avant tout la discrétion dans ses goûts, la qualité, et elle est très bien renseignée […] Aimer l’objet, dénote un certain goût. » La direction ne souhaite pourtant pas qu’un amalgame soit fait : « Nous proposons un large panel. Nous vendons aussi des presse-papier et bougies à 50 euros ! On vient avant tout chez Czarina pour un packaging. » L’objectif restant avant tout de « faire et se faire plaisir ».

Trouver la perle rare

Impossible aussi de trouver plusieurs dizaines d’exemplaires d’une pièce. Cette quête de l’objet unique nécessite un solide réseau et du temps. La direction confie ainsi privilégier les voyages, les revues spécialisées, les ventes aux enchères pour dénicher les perles rares. « Nous connaissons également nos clients. Lorsque nous achetons certains objets, nous savons déjà auxquels cela va plaire », précise-t-on du côté de l’enseigne. Les pièces uniques restent donc le cœur d’activité de la marque et attirent une clientèle locale internationale, mais également de passage. Séjournant à l’Hôtel de Paris, l’Hermitage ou encore le Métropole et majoritairement composée d’Américains, d’Allemands et de Chinois, elle s’est faite plus discrète pendant les travaux place du Casino. Ceux-ci désormais achevés, Czarina espère voir cette clientèle revenir lors de son inauguration et continuer ainsi à écrire sa belle histoire.

Délia KRIEL

© DK

A lire aussi...

  • Immobilier

Dante Oscar Benini : « Un projet a changé ma vie »

2 mai 2019 - 14h01

L’architecte italien s’est installé en tant que designer depuis quelques années au Patio Palace et depuis un an plus exactement dans les bureaux de la société de conseil Altiqa, dont…

Lire la suite
  • Immobilier

Rainier Boisson : « Espérer un classement auprès de l’UNESCO s’avère difficile »

21 avril 2019 - 11h31

Officiellement installé le 17 janvier dernier, le Conseil du Patrimoine est composé de dix membres issus de différentes instances sur leur proposition. A ne pas confondre avec l’Institut du Patrimoine,…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo