• Santé
  • Société

Covid 19 : la nécessaire vigilance

10 août 2020 - 16h45

Finalement, c’est demain mardi que le ministre d’Etat devrait annoncer de nouvelles mesures sur le port du masque en Principauté. Des mesures justifiées à la fois par l’augmentation des cas de covid 19 dans un certain nombre de pays mais aussi par l’importance de la circulation touristique à Monaco et dans la région.

Depuis le déconfinement, la liberté de circulation s’est généralisée même si des restrictions demeurent dans quelques pays. En Principauté, comme on le sait, les clients des hôtels lorsqu’ils viennent de zones à risques doivent présenter des tests PCR récents ou les faire pratiquer à leur arrivée en acceptant une quatorzaine dans l’attente du résultat. De même, il est recommandé aux résidents qui reviennent de ces zones indiquées et mises à jour sur le site de l’European Center for Disease Prevention and Control de se faire tester à leur retour.

En revanche, les touristes qui viennent chaque jour peuvent difficilement faire l’objet d’un contrôle, qu’il s’agisse des pays ou des régions d’origine. Des pays qui d’ailleurs imposent parfois des restrictions aux visiteurs étrangers et, par voie de conséquence, aux résidents ou Monégasques. 

Quelques restrictions en Europe à connaitre

Si la plupart des pays européens autorisent actuellement sans restrictions les voyages, on note quelques exceptions qu’il convient néanmoins de vérifier avant son départ et qui peuvent évoluer en fonction de la situation. Ainsi Chypre demande un test réalisé 72 heures avant le départ, l’Estonie soumet les voyageurs à une restriction de circulation de deux semaines pour ceux qui arrivent de pays ayant observé au moins 16 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, la Finlande recommande la quarantaine, l’Irlande des restrictions de déplacement pendant 14 jours. De même l’Islande a mis en place des tests à l’arrivée tandis que la Lettonie ou la Lituanie imposent aussi des quarantaines tout comme la Norvège. Encore une fois ces situations peuvent changer mais il convient de s’informer avant de partir.

Concernant la situation à Monaco, à titre indicatif, on peut rappeler qu’il y a un peu plus d’un mois, le 5 juillet, le nombre de cas de covid 19 était de 108, il est passé hier à 133 sachant que ces personnes ont été contaminées, pour la plupart, hors de Monaco. Hier soir, il y avait 5 personnes hospitalisées au CHPG.

C’est dans ce contexte que le ministre d’Etat « fera le point sur le port du masque obligatoire » demain lors d’une conférence de presse. Où ? Le Rocher et la place du Casino sont généralement citées. Comme nous l’indiquions vendredi, un certain nombre de dispositions ont aussi été prises pour accroître la capacité de prélèvement en tests PCR.

Noël METTEY et Audrey CORMINBOEUF

© Eric Mathon – Palais princier

A lire aussi...

  • Art de Vivre
  • Société

La Table « hors du temps » d’Antonio Salvatore

1 octobre 2020 - 10h00

Le 1er septembre dernier, il y a tout juste un mois, le chef italien, qui a repris la tête des cuisines du Rampoldi en 2016, a ouvert son propre écrin,…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Une prime de 20% accordée aux plus de 65 ans pour les travaux de rénovation

1 octobre 2020 - 07h29

Dans le cadre de la relance économique, le gouvernement a décidé de proposer une prime aux particuliers pour les travaux de rénovation. Elle s’adresse aux locataires ou propriétaires âgés de…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo