• Sport

Coup d’envoi pour le Monaco Solar & Energy Boat Challenge

2 juillet 2019 - 15h35

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet, le Yacht Club accueille le Monaco Solar & Energy Boat Challenge. Une rencontre annuelle et unique au monde entre étudiants et professionnels du nautisme, visant à apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du secteur nautique.

Coup d’envoi pour la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Depuis 9h ce matin, les paddocks situés le long de la marina du Yacht Club sont accessibles en entrée libre. Le public peut ainsi y découvrir les embarcations des 34 équipes, soit 300 participants, de cette édition. Si ces derniers s’affronteront à terme dans des compétitions de slalom, duel, endurance et course de vitesse, ce challenge n’est pas un évènement comme les autres… Développées essentiellement par de futurs ingénieurs et des professionnels de la construction navale, les embarcations présentées sont en fait des prototypes utilisant uniquement des sources d’énergies renouvelables. Les bateaux sont ainsi regroupés en trois catégories : Offshore, Solar ou Energy.

Des participants internationaux

Dans la catégorie Offshore, regroupant sept participants au total dont deux équipes italiennes, les compétiteurs s’élanceront dans des courses au large, entre Vintimille et Monaco. Dans la Solar Class, ce sont 19 compétiteurs, venus principalement du nord de l’Europe (11 des Pays-Bas) ainsi que deux équipes d’Italie et du Portugal, qui ont créé des embarcations alimentées exclusivement à l’énergie solaire. Enfin, l’Energy Class laisse la liberté aux candidats quant au choix de l’énergie renouvelable utilisée, imposant toutefois une contrainte de course : une quantité d’énergie prédéterminée, identique pour toutes les équipes. Ces dernières, au nombre de sept, sont principalement françaises. Le projet de la SBM Offshore E Racing team, basée à Monaco, utilisant de l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter une pile à combustible, est très attendu.

Rencontres et échanges

L’hydrogène, d’ailleurs, sera au centre des discussions pour cette édition. Une table ronde de spécialistes et représentants monégasques, dédiée au sujet, ouvrira les débats le 3 juillet tandis que l’Energy Observer officialisera le 4 juillet à 14h30 le lancement de sa nouvelle filiale, Energy Observer Developments, qui propose des solutions utilisant l’hydrogène et des énergies renouvelables pour des applications maritimes et terrestres. Plusieurs conférences les 4, 5 et 6 juillet agrémenteront également l’évènement ainsi qu’un village d’exposants et des sessions de Job Dating. Enfin, des Tech Talks sont organisés à la fin de chaque journée, durant lesquels les équipes viendront « pitcher » leur projet devant un jury de spécialistes. Ces derniers décerneront différents prix tels que le Zero Emission Award ou encore le Prix de l’Innovation lors d’une cérémonie le dernier soir.

Margaux Boscagli

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Environnement
  • Sport

Un débardeur 100% recyclé à la Monaco Run

14 février 2020 - 07h29

Cofondée par Jérôme Chevret et Olivier Legras en septembre 2019, Vetyver Sports est une marque de vêtements de sport durable et engagée qui sera représentée pour la première fois ce…

Lire la suite
  • Environnement
  • Sport

Hockeyeurs amateurs et professionnels se sont rencontrés pour le climat

13 février 2020 - 16h07

Le match de hockey sur glace « The Last Game for the Arctic » a eu lieu hier soir, sur la patinoire du Quai Albert 1er. L’évènement, qui s’inscrit dans la série…

Lire la suite
LIVE !
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
Football Ligue 1 : AS Monaco-Montpellier ce soir au Stade Louis-II
14 février 2020 - 10h15
L’AS Monaco (7e) reçoit ce soir Montpellier (5e). Une rencontre qui marque le coup d’envoi de la 25journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives en championnat, les hommes de Robert Moreno auront l’occasion ce soir de passer devant les Montpelliérains et de se rapprocher encore un peu plus du podium. Un match à suivre à 20h45 au Stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo