• Sport

Coup d’envoi pour le Monaco Solar & Energy Boat Challenge

2 juillet 2019 - 15h35

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet, le Yacht Club accueille le Monaco Solar & Energy Boat Challenge. Une rencontre annuelle et unique au monde entre étudiants et professionnels du nautisme, visant à apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du secteur nautique.

Coup d’envoi pour la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Depuis 9h ce matin, les paddocks situés le long de la marina du Yacht Club sont accessibles en entrée libre. Le public peut ainsi y découvrir les embarcations des 34 équipes, soit 300 participants, de cette édition. Si ces derniers s’affronteront à terme dans des compétitions de slalom, duel, endurance et course de vitesse, ce challenge n’est pas un évènement comme les autres… Développées essentiellement par de futurs ingénieurs et des professionnels de la construction navale, les embarcations présentées sont en fait des prototypes utilisant uniquement des sources d’énergies renouvelables. Les bateaux sont ainsi regroupés en trois catégories : Offshore, Solar ou Energy.

Des participants internationaux

Dans la catégorie Offshore, regroupant sept participants au total dont deux équipes italiennes, les compétiteurs s’élanceront dans des courses au large, entre Vintimille et Monaco. Dans la Solar Class, ce sont 19 compétiteurs, venus principalement du nord de l’Europe (11 des Pays-Bas) ainsi que deux équipes d’Italie et du Portugal, qui ont créé des embarcations alimentées exclusivement à l’énergie solaire. Enfin, l’Energy Class laisse la liberté aux candidats quant au choix de l’énergie renouvelable utilisée, imposant toutefois une contrainte de course : une quantité d’énergie prédéterminée, identique pour toutes les équipes. Ces dernières, au nombre de sept, sont principalement françaises. Le projet de la SBM Offshore E Racing team, basée à Monaco, utilisant de l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter une pile à combustible, est très attendu.

Rencontres et échanges

L’hydrogène, d’ailleurs, sera au centre des discussions pour cette édition. Une table ronde de spécialistes et représentants monégasques, dédiée au sujet, ouvrira les débats le 3 juillet tandis que l’Energy Observer officialisera le 4 juillet à 14h30 le lancement de sa nouvelle filiale, Energy Observer Developments, qui propose des solutions utilisant l’hydrogène et des énergies renouvelables pour des applications maritimes et terrestres. Plusieurs conférences les 4, 5 et 6 juillet agrémenteront également l’évènement ainsi qu’un village d’exposants et des sessions de Job Dating. Enfin, des Tech Talks sont organisés à la fin de chaque journée, durant lesquels les équipes viendront « pitcher » leur projet devant un jury de spécialistes. Ces derniers décerneront différents prix tels que le Zero Emission Award ou encore le Prix de l’Innovation lors d’une cérémonie le dernier soir.

Margaux Boscagli

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et…

Lire la suite
  • Sport

306 participants au tournoi international des jeunes du MCCC !

20 juillet 2019 - 12h50

210 garçons et 96 filles ont disputé la 25e édition de ce tournoi de tennis, organisé par le Monte-Carlo Country Club du 3 au 17 juillet dernier.  Le cadre parfait…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo