• Sport

Coup d’envoi pour le Monaco Solar & Energy Boat Challenge

2 juillet 2019 - 15h35

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet, le Yacht Club accueille le Monaco Solar & Energy Boat Challenge. Une rencontre annuelle et unique au monde entre étudiants et professionnels du nautisme, visant à apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du secteur nautique.

Coup d’envoi pour la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Depuis 9h ce matin, les paddocks situés le long de la marina du Yacht Club sont accessibles en entrée libre. Le public peut ainsi y découvrir les embarcations des 34 équipes, soit 300 participants, de cette édition. Si ces derniers s’affronteront à terme dans des compétitions de slalom, duel, endurance et course de vitesse, ce challenge n’est pas un évènement comme les autres… Développées essentiellement par de futurs ingénieurs et des professionnels de la construction navale, les embarcations présentées sont en fait des prototypes utilisant uniquement des sources d’énergies renouvelables. Les bateaux sont ainsi regroupés en trois catégories : Offshore, Solar ou Energy.

Des participants internationaux

Dans la catégorie Offshore, regroupant sept participants au total dont deux équipes italiennes, les compétiteurs s’élanceront dans des courses au large, entre Vintimille et Monaco. Dans la Solar Class, ce sont 19 compétiteurs, venus principalement du nord de l’Europe (11 des Pays-Bas) ainsi que deux équipes d’Italie et du Portugal, qui ont créé des embarcations alimentées exclusivement à l’énergie solaire. Enfin, l’Energy Class laisse la liberté aux candidats quant au choix de l’énergie renouvelable utilisée, imposant toutefois une contrainte de course : une quantité d’énergie prédéterminée, identique pour toutes les équipes. Ces dernières, au nombre de sept, sont principalement françaises. Le projet de la SBM Offshore E Racing team, basée à Monaco, utilisant de l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter une pile à combustible, est très attendu.

Rencontres et échanges

L’hydrogène, d’ailleurs, sera au centre des discussions pour cette édition. Une table ronde de spécialistes et représentants monégasques, dédiée au sujet, ouvrira les débats le 3 juillet tandis que l’Energy Observer officialisera le 4 juillet à 14h30 le lancement de sa nouvelle filiale, Energy Observer Developments, qui propose des solutions utilisant l’hydrogène et des énergies renouvelables pour des applications maritimes et terrestres. Plusieurs conférences les 4, 5 et 6 juillet agrémenteront également l’évènement ainsi qu’un village d’exposants et des sessions de Job Dating. Enfin, des Tech Talks sont organisés à la fin de chaque journée, durant lesquels les équipes viendront « pitcher » leur projet devant un jury de spécialistes. Ces derniers décerneront différents prix tels que le Zero Emission Award ou encore le Prix de l’Innovation lors d’une cérémonie le dernier soir.

Margaux Boscagli

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Sport

Le Grand Prix de Monaco finalement annulé

20 mars 2020 - 15h21

Initialement reportée par la FIA et Formula 1, la prestigieuse course monégasque a finalement été annulée par l’Automobile Club de Monaco. Après l’annonce de la FIA de reporter Grand Prix…

Lire la suite
  • Sport

Hugo Micallef remporte son premier combat

16 mars 2020 - 15h11

Le boxeur monégasque, qui s’est envolé pour Londres il y a quelques jours afin de disputer les qualifications olympiques, a remporté son premier combat face au Serbe, Milan Vrankovic. Hugo…

Lire la suite
LIVE !
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo