• Sport

Coup d’envoi pour le Monaco Solar & Energy Boat Challenge

2 juillet 2019 - 15h35

Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 juillet, le Yacht Club accueille le Monaco Solar & Energy Boat Challenge. Une rencontre annuelle et unique au monde entre étudiants et professionnels du nautisme, visant à apporter des solutions innovantes et durables aux enjeux du secteur nautique.

Coup d’envoi pour la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge ! Depuis 9h ce matin, les paddocks situés le long de la marina du Yacht Club sont accessibles en entrée libre. Le public peut ainsi y découvrir les embarcations des 34 équipes, soit 300 participants, de cette édition. Si ces derniers s’affronteront à terme dans des compétitions de slalom, duel, endurance et course de vitesse, ce challenge n’est pas un évènement comme les autres… Développées essentiellement par de futurs ingénieurs et des professionnels de la construction navale, les embarcations présentées sont en fait des prototypes utilisant uniquement des sources d’énergies renouvelables. Les bateaux sont ainsi regroupés en trois catégories : Offshore, Solar ou Energy.

Des participants internationaux

Dans la catégorie Offshore, regroupant sept participants au total dont deux équipes italiennes, les compétiteurs s’élanceront dans des courses au large, entre Vintimille et Monaco. Dans la Solar Class, ce sont 19 compétiteurs, venus principalement du nord de l’Europe (11 des Pays-Bas) ainsi que deux équipes d’Italie et du Portugal, qui ont créé des embarcations alimentées exclusivement à l’énergie solaire. Enfin, l’Energy Class laisse la liberté aux candidats quant au choix de l’énergie renouvelable utilisée, imposant toutefois une contrainte de course : une quantité d’énergie prédéterminée, identique pour toutes les équipes. Ces dernières, au nombre de sept, sont principalement françaises. Le projet de la SBM Offshore E Racing team, basée à Monaco, utilisant de l’hydrogène comme source d’énergie pour alimenter une pile à combustible, est très attendu.

Rencontres et échanges

L’hydrogène, d’ailleurs, sera au centre des discussions pour cette édition. Une table ronde de spécialistes et représentants monégasques, dédiée au sujet, ouvrira les débats le 3 juillet tandis que l’Energy Observer officialisera le 4 juillet à 14h30 le lancement de sa nouvelle filiale, Energy Observer Developments, qui propose des solutions utilisant l’hydrogène et des énergies renouvelables pour des applications maritimes et terrestres. Plusieurs conférences les 4, 5 et 6 juillet agrémenteront également l’évènement ainsi qu’un village d’exposants et des sessions de Job Dating. Enfin, des Tech Talks sont organisés à la fin de chaque journée, durant lesquels les équipes viendront « pitcher » leur projet devant un jury de spécialistes. Ces derniers décerneront différents prix tels que le Zero Emission Award ou encore le Prix de l’Innovation lors d’une cérémonie le dernier soir.

Margaux Boscagli

©Yacht Club de Monaco

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo