• Politique

Coopération franco-monégasque : mobilité, télétravail, transport à l’ordre du jour

3 avril 2019 - 11h00

La 11e réunion de la commission de coopération franco-monégasque s’est réunie à Paris le 1er avril. Des sujets d’intérêt national dans les deux pays ont été abordés dont le transport, la mobilité, la santé et les questions environnementales entre autres.

Il y avait à l’ordre du jour, les réflexions menées dans le cadre de la commission locale transfrontalière pour améliorer la mobilité dans le bassin franco-monégasque, en particulier les avancées du projet de la bretelle de Beausoleil et le lancement prochain de groupes de travail sur le logement, le télétravail et les navettes maritimes. La commission a également évoqué la prochaine entrée en vigueur des deux accords franco-monégasques en matière de sécurité sanitaire et de transfusion sanguine. La Principauté a par ailleurs proposé que ses services hospitaliers accueillent des internes en médecine. Elle s’est également félicitée de la signature prochaine du protocole de coopération concernant l’octroi de la carte professionnelle de santé aux pharmaciens monégasques.

Autre sujet majeur les négociations en cours concernant un accord d’association entre la Principauté et l’Union européenne, pour lesquelles la France a souligné son soutien. Dans le domaine éducatif, la commission a salué les mesures adoptées par la France pour éviter aux Monégasques d’acquitter des droits d’inscription universitaires différenciés à la rentrée 2019. Les deux pays vont faciliter l’interopérabilité de leurs applications numériques

En matière de droit du travail, les difficultés liées à l’application de la Convention d’assurance chômage ont été plus particulièrement discutées. Les perspectives d’un accord bilatéral ont été avancées afin de rétablir l’équité des droits des salariés de la Principauté en matière d’accès aux aides à l’emploi et au dispositif d’activité partielle.

D’autres sujets ont été abordés comme les conditions de logement des Français de Monaco, la lutte contre les infractions routières ainsi que la sécurité du tunnel Rainier III reliant la Principauté à la France, la protection des océans et les prochaines échéances des négociations internationales sur le climat, la biodiversité ainsi que sur le Pacte mondial pour l’environnement. Les deux pays se félicitent par ailleurs de la publication du décret ouvrant la possibilité, pour les titulaires de passeports monégasques, de bénéficier du dispositif de Passage rapide aux Frontières extérieures (Parafe).

Cette commission était co-présidée par Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Serge Telle, ministre d’Etat. Elle s’est tenue en présence de Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, Sophie Thevenoux, ambassadrice, cheffe de la Mission de Monaco auprès de l’Union européenne, Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France et du représentant du Préfet des Alpes-Maritimes. La délégation monégasque comprenait tous les membres du gouvernement et des collaborateurs des départements ministériels concernés. La délégation française était composée de représentants des ministères chargés du suivi des relations franco-monégasques.

DG

©Nice Matin – Arnault Cohen

A lire aussi...

  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
  • Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco. « Célébrer un nouveau conseil…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo