• Politique

Coopération franco-monégasque : mobilité, télétravail, transport à l’ordre du jour

3 avril 2019 - 11h00

La 11e réunion de la commission de coopération franco-monégasque s’est réunie à Paris le 1er avril. Des sujets d’intérêt national dans les deux pays ont été abordés dont le transport, la mobilité, la santé et les questions environnementales entre autres.

Il y avait à l’ordre du jour, les réflexions menées dans le cadre de la commission locale transfrontalière pour améliorer la mobilité dans le bassin franco-monégasque, en particulier les avancées du projet de la bretelle de Beausoleil et le lancement prochain de groupes de travail sur le logement, le télétravail et les navettes maritimes. La commission a également évoqué la prochaine entrée en vigueur des deux accords franco-monégasques en matière de sécurité sanitaire et de transfusion sanguine. La Principauté a par ailleurs proposé que ses services hospitaliers accueillent des internes en médecine. Elle s’est également félicitée de la signature prochaine du protocole de coopération concernant l’octroi de la carte professionnelle de santé aux pharmaciens monégasques.

Autre sujet majeur les négociations en cours concernant un accord d’association entre la Principauté et l’Union européenne, pour lesquelles la France a souligné son soutien. Dans le domaine éducatif, la commission a salué les mesures adoptées par la France pour éviter aux Monégasques d’acquitter des droits d’inscription universitaires différenciés à la rentrée 2019. Les deux pays vont faciliter l’interopérabilité de leurs applications numériques

En matière de droit du travail, les difficultés liées à l’application de la Convention d’assurance chômage ont été plus particulièrement discutées. Les perspectives d’un accord bilatéral ont été avancées afin de rétablir l’équité des droits des salariés de la Principauté en matière d’accès aux aides à l’emploi et au dispositif d’activité partielle.

D’autres sujets ont été abordés comme les conditions de logement des Français de Monaco, la lutte contre les infractions routières ainsi que la sécurité du tunnel Rainier III reliant la Principauté à la France, la protection des océans et les prochaines échéances des négociations internationales sur le climat, la biodiversité ainsi que sur le Pacte mondial pour l’environnement. Les deux pays se félicitent par ailleurs de la publication du décret ouvrant la possibilité, pour les titulaires de passeports monégasques, de bénéficier du dispositif de Passage rapide aux Frontières extérieures (Parafe).

Cette commission était co-présidée par Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Serge Telle, ministre d’Etat. Elle s’est tenue en présence de Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, Sophie Thevenoux, ambassadrice, cheffe de la Mission de Monaco auprès de l’Union européenne, Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France et du représentant du Préfet des Alpes-Maritimes. La délégation monégasque comprenait tous les membres du gouvernement et des collaborateurs des départements ministériels concernés. La délégation française était composée de représentants des ministères chargés du suivi des relations franco-monégasques.

DG

©Nice Matin – Arnault Cohen

A lire aussi...

  • Politique

La Fondation Prince Albert II mise à l’honneur à Rome

22 octobre 2019 - 11h04

La branche italienne de la FPA2, a organisé le 17 octobre dernier, en présence du Souverain, une conférence scientifique en partenariat avec la mairie de Rome et l’Université romaine Sapienza,…

Lire la suite
  • Politique

Robert Gelli a prêté serment

19 octobre 2019 - 14h23

Le nouveau directeur des Services judiciaires, Robert Gelli, jusqu'ici procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a prêté serment devant le Souverain. Robert Gelli, comme cela avait été annoncé le…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo