• Politique

Coopération franco-monégasque : mobilité, télétravail, transport à l’ordre du jour

3 avril 2019 - 11h00

La 11e réunion de la commission de coopération franco-monégasque s’est réunie à Paris le 1er avril. Des sujets d’intérêt national dans les deux pays ont été abordés dont le transport, la mobilité, la santé et les questions environnementales entre autres.

Il y avait à l’ordre du jour, les réflexions menées dans le cadre de la commission locale transfrontalière pour améliorer la mobilité dans le bassin franco-monégasque, en particulier les avancées du projet de la bretelle de Beausoleil et le lancement prochain de groupes de travail sur le logement, le télétravail et les navettes maritimes. La commission a également évoqué la prochaine entrée en vigueur des deux accords franco-monégasques en matière de sécurité sanitaire et de transfusion sanguine. La Principauté a par ailleurs proposé que ses services hospitaliers accueillent des internes en médecine. Elle s’est également félicitée de la signature prochaine du protocole de coopération concernant l’octroi de la carte professionnelle de santé aux pharmaciens monégasques.

Autre sujet majeur les négociations en cours concernant un accord d’association entre la Principauté et l’Union européenne, pour lesquelles la France a souligné son soutien. Dans le domaine éducatif, la commission a salué les mesures adoptées par la France pour éviter aux Monégasques d’acquitter des droits d’inscription universitaires différenciés à la rentrée 2019. Les deux pays vont faciliter l’interopérabilité de leurs applications numériques

En matière de droit du travail, les difficultés liées à l’application de la Convention d’assurance chômage ont été plus particulièrement discutées. Les perspectives d’un accord bilatéral ont été avancées afin de rétablir l’équité des droits des salariés de la Principauté en matière d’accès aux aides à l’emploi et au dispositif d’activité partielle.

D’autres sujets ont été abordés comme les conditions de logement des Français de Monaco, la lutte contre les infractions routières ainsi que la sécurité du tunnel Rainier III reliant la Principauté à la France, la protection des océans et les prochaines échéances des négociations internationales sur le climat, la biodiversité ainsi que sur le Pacte mondial pour l’environnement. Les deux pays se félicitent par ailleurs de la publication du décret ouvrant la possibilité, pour les titulaires de passeports monégasques, de bénéficier du dispositif de Passage rapide aux Frontières extérieures (Parafe).

Cette commission était co-présidée par Maurice Gourdault-Montagne, secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Serge Telle, ministre d’Etat. Elle s’est tenue en présence de Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, Sophie Thevenoux, ambassadrice, cheffe de la Mission de Monaco auprès de l’Union européenne, Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France et du représentant du Préfet des Alpes-Maritimes. La délégation monégasque comprenait tous les membres du gouvernement et des collaborateurs des départements ministériels concernés. La délégation française était composée de représentants des ministères chargés du suivi des relations franco-monégasques.

DG

©Nice Matin – Arnault Cohen

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique

Réceptions au Conseil national

12 août 2019 - 12h39

Peu avant la fin du mois de juillet, le président du Conseil national, Stéphane Valeri avait reçu une délégation du Monténégro ainsi qu’une visite de l’association monégasque Fight Aids. La…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Avortement : le projet de loi adressé au Conseil national

5 août 2019 - 15h51

A la suite de la proposition de loi relative à la dépénalisation de l’avortement adoptée à l’unanimité par le Conseil national le 12 juin dernier, le gouvernement a déposé le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo