• Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le calendrier de cet automne marqué par trois séances sur le rectificatif en octobre, une autre sur les « avancées sociétales » le 30 octobre puis le débat  sur le primitif en fin d’année après deux séances législatives les 2 et 4 décembre.

« Nous entrons dans la phase du célèbre automne budgétaire monégasque », a expliqué Stéphane Valeri. Son souci réitéré : que les besoins de la population soient mieux pris en compte dans la politique menée par le gouvernement. La priorité absolue, c’est évidemment la construction de 700 logements neufs avant la fin 2022 conformément au plan national pour le logement. Autre préoccupation, la qualité de vie pour les Monégasques et les résidents mais aussi pour l’attractivité or, selon lui, la population ne ressent pas d’amélioration tangible. D’où l’idée de lancer une grande consultation dont le principe a été voté à l’unanimité de tous les élus pour donner, souligne-t-il, la parole à la population. Réalisée par BVA, il ne s’agit pas d’un sondage, mais bien d’une consultation de tous les Monégasques de plus de 18 ans. Lesquels  vont recevoir un questionnaire tandis que les résidents et les salariés monégasques  pourront répondre en ligne. Stéphane Valeri, pour sa part, déplore que le gouvernement n’aie toujours pas démarré le phasage des chantiers puisqu’aucun a été décalé et qu’un seul chantier comporte un sarcophage acoustique avenue Princesse Grace, sur un chantier privé. Parmi les 40 questions il sera demandé si tout est fait pour préserver la qualité de vie , si les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles ou s’il faut imposer un phasage dans le temps et par quartier des chantiers privés. Cinq réponses possibles : pas du tout d’accord, plutôt pas , plutôt d’accord, tout à fait d’accord, pas d’avis. Tous ceux qui recevront le questionnaire début octobre auront deux à trois semaines pour le retourner, comme l’a expliqué la vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès.

Autres sujets : la dépénalisation de l’IVG et le contrat de vie commune

Concernant l’IVG Natalie Amoratti- Blanc, présidente de la commission des Droits de la femme et de la famille, a souligné que le projet de loi est revenu au bout de deux mois identique à la proposition de loi votée à l’unanimité du Conseil national en juin dernier donc sur ce sujet le consensus existe. Il n’en est pas de même du contrat de vie commune qui ,lui aussi, a vocation à être examiné le 30 octobre. Il ne sera voté,  a clairement déclaré Stéphane Valeri,  que si le gouvernement accepte les amendements du Conseil national à savoir : limiter le CVC aux seuls couples hétéros ou homosexuels sans qu’il soit question d’en faire bénéficier les membres d’une même famille. En revanche il insiste, tout comme le conseiller national Pierre Van Klaveren, sur la nécessité que ce contrat ouvre des droits sociaux et permette de réduire les droits de succession à 4 % en cas de décès.

Plan logement

De son côté Franck Lobono après avoir marqué sa satisfaction de voir les premiers retours aux Jardins d’Apolline ( où «  l’entreprise JB Pastor & Fils a vite et bien travaillé ») a abordé la proposition de loi sur le secteur protégé mais aussi le le plan logement. Concernant le secteur protégé il a souligné qu’il avait quatre enjeux : préserver ce secteur, bâtir un secteur protégé neuf, faire jouer à l’Etat son rôle social et parallèlement sortir d’un débat stérile entre les propriétaires et les locataires dudit secteur. A propos du plan logement, il a exprimé au nom de la majorité son inquiétude d’un éventuel retard sur le dossier Grand Ida où le gouvernement veut lancer une nouvelle consultation pour la construction. Franck Lobono a rappelé qu’il fallait trois ans pour construire un immeuble et qu’en 2022 il faudrait 500 appartements après une année 2021 qualifiée de très noire faute de nouvelles constructions. De son côté, Stéphane Valeri n’a pas manqué de souligner que les avancées en matière de qualité de vie et les garanties pour le logement pourraient avoir une incidence sur  le vote du budget primitif en fin d’année.

Noël Mettey

©WSM

A lire aussi...

  • Politique

Robert Gelli a prêté serment

19 octobre 2019 - 14h23

Le nouveau directeur des Services judiciaires, Robert Gelli, jusqu'ici procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a prêté serment devant le Souverain. Robert Gelli, comme cela avait été annoncé le…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo