• Politique

Conseil national : logement et qualité de vie au cœur des discussions

19 septembre 2019 - 17h20

En ce 19 septembre, le président du Conseil national, Stéphane Valeri,  entouré de plusieurs membres de la majorité, a fait sa rentrée devant la presse. Il a notamment annoncé le calendrier de cet automne marqué par trois séances sur le rectificatif en octobre, une autre sur les « avancées sociétales » le 30 octobre puis le débat  sur le primitif en fin d’année après deux séances législatives les 2 et 4 décembre.

« Nous entrons dans la phase du célèbre automne budgétaire monégasque », a expliqué Stéphane Valeri. Son souci réitéré : que les besoins de la population soient mieux pris en compte dans la politique menée par le gouvernement. La priorité absolue, c’est évidemment la construction de 700 logements neufs avant la fin 2022 conformément au plan national pour le logement. Autre préoccupation, la qualité de vie pour les Monégasques et les résidents mais aussi pour l’attractivité or, selon lui, la population ne ressent pas d’amélioration tangible. D’où l’idée de lancer une grande consultation dont le principe a été voté à l’unanimité de tous les élus pour donner, souligne-t-il, la parole à la population. Réalisée par BVA, il ne s’agit pas d’un sondage, mais bien d’une consultation de tous les Monégasques de plus de 18 ans. Lesquels  vont recevoir un questionnaire tandis que les résidents et les salariés monégasques  pourront répondre en ligne. Stéphane Valeri, pour sa part, déplore que le gouvernement n’aie toujours pas démarré le phasage des chantiers puisqu’aucun a été décalé et qu’un seul chantier comporte un sarcophage acoustique avenue Princesse Grace, sur un chantier privé. Parmi les 40 questions il sera demandé si tout est fait pour préserver la qualité de vie , si les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles ou s’il faut imposer un phasage dans le temps et par quartier des chantiers privés. Cinq réponses possibles : pas du tout d’accord, plutôt pas , plutôt d’accord, tout à fait d’accord, pas d’avis. Tous ceux qui recevront le questionnaire début octobre auront deux à trois semaines pour le retourner, comme l’a expliqué la vice-présidente Brigitte Boccone-Pagès.

Autres sujets : la dépénalisation de l’IVG et le contrat de vie commune

Concernant l’IVG Natalie Amoratti- Blanc, présidente de la commission des Droits de la femme et de la famille, a souligné que le projet de loi est revenu au bout de deux mois identique à la proposition de loi votée à l’unanimité du Conseil national en juin dernier donc sur ce sujet le consensus existe. Il n’en est pas de même du contrat de vie commune qui ,lui aussi, a vocation à être examiné le 30 octobre. Il ne sera voté,  a clairement déclaré Stéphane Valeri,  que si le gouvernement accepte les amendements du Conseil national à savoir : limiter le CVC aux seuls couples hétéros ou homosexuels sans qu’il soit question d’en faire bénéficier les membres d’une même famille. En revanche il insiste, tout comme le conseiller national Pierre Van Klaveren, sur la nécessité que ce contrat ouvre des droits sociaux et permette de réduire les droits de succession à 4 % en cas de décès.

Plan logement

De son côté Franck Lobono après avoir marqué sa satisfaction de voir les premiers retours aux Jardins d’Apolline ( où «  l’entreprise JB Pastor & Fils a vite et bien travaillé ») a abordé la proposition de loi sur le secteur protégé mais aussi le le plan logement. Concernant le secteur protégé il a souligné qu’il avait quatre enjeux : préserver ce secteur, bâtir un secteur protégé neuf, faire jouer à l’Etat son rôle social et parallèlement sortir d’un débat stérile entre les propriétaires et les locataires dudit secteur. A propos du plan logement, il a exprimé au nom de la majorité son inquiétude d’un éventuel retard sur le dossier Grand Ida où le gouvernement veut lancer une nouvelle consultation pour la construction. Franck Lobono a rappelé qu’il fallait trois ans pour construire un immeuble et qu’en 2022 il faudrait 500 appartements après une année 2021 qualifiée de très noire faute de nouvelles constructions. De son côté, Stéphane Valeri n’a pas manqué de souligner que les avancées en matière de qualité de vie et les garanties pour le logement pourraient avoir une incidence sur  le vote du budget primitif en fin d’année.

Noël Mettey

©WSM

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé
  • Société

Visites aux deux centres de dépistage covid 19

28 mai 2020 - 13h17

Hier, la princesse Stéphanie s’est rendue à l’Espace Léo-Ferré qui héberge l’un des deux centres de dépistage covid 19 à Monaco. Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé

Monaco a participé à la 73e Assemblée Mondiale de la Santé

25 mai 2020 - 15h46

Initialement prévue à Genève du 17 au 21 mai, la 73e Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) de l’Organisation mondiale de la Santé s’est finalement déroulée les 18 et 19…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo