• Economie

Conférence Coface : L’analyse de Julien Marcilly

13 février 2019 - 15h55

L’économiste en chef de la Coface, Julien Marcilly, a donné hier , au salon Bellevue du Café de Paris,  une conférence « risque pays » à l’initiative du Monaco Economic Board, pour la cinquième année consécutive.

Après avoir souligné le retournement de la tendance de la production industrielle en Europe à la fin de l’année dernière alors qu’on observe un ralentissement de la croissance, Julien Marcilly s’est interrogé sur son ampleur qui devrait avoir plutôt l’allure d’une fin de cycle modérée.

Cela dit, les défaillances d’entreprises  souvent à des niveaux bas, en France en particulier, pourraient augmenter dans ce contexte. L’économiste en chef de la Coface a insisté, par ailleurs, sur les tensions qu’il estime durables entre la Chine et les Etats-Unis et qu’il compare à la guerre froide qu’on a connue entre l’ URSS et les USA sinon que cette fois ce climat concerne des économies interdépendantes. A propos des élections européennes, il note la poussée des anti-européens et pronostique un morcellement des partis alors même que la monnaie européenne bénéficie d’un consensus de plus en plus fort dans l’opinion. Julien Marcilly a également dévoilé une carte des risques en Afrique selon les pays. Plus généralement, il a insisté sur le protectionnisme ambiant et en a évoqué les effets prévisibles.

Noël Mettey

®MEB / Carte Blanche

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Yachting, dans la peau des professionnels le temps d’une journée

15 mai 2019 - 16h24

Le Cluster Yachting Monaco a organisé hier un évènement autour du yachting pour ses membres. L’objectif, interagir et développer des synergies entre professionnels. Au programme, des conférences et des visites…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

NTIC, Monaco Telecom et la mairie à la rencontre des locaux

15 mai 2019 - 10h51

Les deux entités ont signé un partenariat hier matin dont l’objectif est d’accompagner la population monégasque pour un meilleur usage au quotidien des nouvelles technologies, de l’information et de la…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo