• Politique

Monaco et l’UE : Etape clé pour les négociations en juin prochain

21 février 2019 - 16h56

Les 19 et 20 février, le prince Albert s’est rendu en Belgique pour une visite à caractère diplomatique, environnemental et culturel.

Point d’orgue de cette visite officielle : la rencontre et les échanges entre le Souverain monégasque et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker relatifs aux négociations portant sur un accord d’association entre la Principauté et l’Union européenne. Les deux hommes, après s’être félicités des progrès réalisés dans les négociations, se sont montrés optimistes, le président Jean-Claude Juncker ayant, selon les termes d’un communiqué officiel du palais « souligné l’ambition de l’Union européenne à conclure les négociations sur l’accord d’ici juin 2019, incluant des dispositions spécifiques tenant compte des singularités monégasques ». Le même communiqué, publié ce jour, précise : « Si un tel accord était obtenu au mois de juin, il constituerait une étape cruciale sur la voie de la rédaction de l’éventuel Accord d’Association ».

Le Prince a ensuite rencontré les membres de l’Association européenne de Libre-échange (AELE), ainsi que les principaux responsables de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne au cours d’une réception organisée par l’ambassade de Monaco en Belgique. Il a également participé à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et la conservation des océans au cours de laquelle il est intervenu, alertant sur les dangers de l’épuisement progressif des ressources terrestres et l’importance grandissante des océans dans ce contexte. Le Souverain a ensuite participé aux CDP Europe Awards 2019.

La journée du 20 février s’est articulée autour d’une visite du musée Hergé, d’une masterclass du violoncelliste Gautier Capuçon, d’une masterclass de chant puis d’une visite de la Fondation Folon, musée créé en 2000 par Jean-Michel Folon lui-même, artiste ayant travaillé pendant une vingtaine d’années à Monaco.

Georges-Olivier Kalifa

®Gaetan LUCI / Palais princier

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo