• Economie

Commerces, restaurants : l’Etat à la manœuvre

14 mai 2020 - 15h24

Alors qu’on attend la date et les conditions de réouverture des restaurants, le Welcome Office travaille, comme pour les commerces, sur les moyens de les aider à redémarrer dans les meilleures conditions possibles en respectant les règles sanitaires.

Comment se déroule la reprise dans les commerces après que Monaco a déconfiné le 4 mai et la France lundi dernier ? Laurence Garino, cheffe du service du Welcome Office, suit la situation de très près et indique qu’elle est très variable selon les secteurs ou les quartiers ou s’il s’agit de commerces dont la clientèle est très internationale ou au contraire plus locale. D’une manière générale, elle estime que la réouverture avant la France a donné un « petit élan ».

Quels types d’achats ?

La clientèle est revenue pour satisfaire des besoins qui n’avaient pu l’être pendant la période de confinement, par exemple en matériel informatique, audiovisuel, téléphonique ou encore en vêtements et articles de sport. Elle-même et son équipe sont extrêmement sollicitées et s’efforcent de répondre aux différentes demandes dans les délais les plus rapides à la satisfaction d’interlocuteurs à la recherche de conseils et d’informations. Certaines sont d’ailleurs disponibles sur le site service-public-entreprises@gouv.mc. Les commerçants, dit-elle, sont confrontés à plusieurs problématiques comme la liquidation de leur stock ou la transition saisonnière. Il faut espérer, explique-t-elle, que ce début de reprise perdure. Pour cela, il faut une offre adaptée en matière de produits, de services et de prix. Bien évidemment les mesures sanitaires ont un coût et un impact sur la fréquentation mais, en revanche, elles sont aussi un atout car la clientèle est évidemment sensible à la sécurité sanitaire, axe fort de la campagne qui vient d’être lancée.

Le développement des ventes par Internet

D’autres initiatives sont prises ou envisagées pour doper les ventes. Laurence Garino ne cache pas qu’elle est à l’écoute de toutes celles du privé. Parmi celles-ci, des plateformes pour le commerce en ligne ou la mise sur Internet de produits vendus habituellement de façon traditionnelle, voire des stimulations possibles telles l’application Carlo d’Antoine Bahri. Autre sujet : les rabais ou promotions. Actuellement, un certain nombre de commerces accorde des remises importantes ce qui fait débat, même si des dispositions réglementaires permettent parfois de le faire. C’est le cas par exemple pour se conformer à une politique d’enseigne ou de marque ou lors d’occasions exceptionnelles.

Soldes : différentes options

Un autre débat de même nature concerne les soldes officiels. Pour l’heure, ils sont maintenus au 1er juillet mais certains proposent de les avancer, d’autres au contraire de les reculer ou encore de maintenir la date mais de les prolonger. La discussion est en cours. Ce qui est sûr c’est qu’un grand plan de communication est en cours d’élaboration, en particulier avec la direction du Tourisme et des Congrès, dans le prolongement de la campagne qui vient d’être lancée. Il sera axé sur deux messages majeurs : inciter à consommer « local » et indiquer aux clients potentiels qu’ils peuvent faire leurs courses en toute sérénité dans les commerces monégasques.

Restaurants : une vaste concertation

Tout ceci pourrait démarrer une fois la date d’ouverture des restaurants connue. Ceux-ci seront évidemment soumis à des contraintes sanitaires strictes en cours de définition qui auront un coût direct et limiteront le nombre de couverts alors même qu’ils devront faire face à l’absence de clientèle internationale et événementielle. La question d’une aide de l’Etat est posée. Hier après-midi, une conférence téléphonique a permis au Welcome Office d’échanger avec quelque 80 restaurants sous l’égide de l’Association des Industries Hôtelières de Monaco. Parmi les sujets évoqués, la prise des menus. La mairie, de son côté, intervient très largement, notamment sur le sujet des terrasses. Quoi qu’il en soit, « l’offre va devoir se réinventer », estime Laurence Garino.

Noël METTEY

© DR

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Clientèle française et européenne pour le Musée océanographique

6 août 2020 - 10h48

Depuis sa réouverture, le 2 juin, le Musée océanographique enregistre de plus en plus d’entrées. Avec cette année, une clientèle davantage locale.  Du 2 juin, date de la réouverture après…

Lire la suite
  • Economie

FRC : un actif de 5,7 milliards fin 2019

5 août 2020 - 07h32

Le Fonds de Réserve constitutionnel devrait, cette année, être utilisé pour financer le déficit budgétaire généré par la crise de la covid 19. Un déficit ramené de 477 millions à…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo