• Sport

Combat Médiéval, une première réussite en Principauté

17 février 2019 - 10h36

Le Buhurt Prime a eu lieu hier au chapiteau de Fontvieille. C’est le dernier tournoi de la saison de la Buhurt League, l’équivalent de la Ligue des Champions dans un nouveau type de sport à l’échelle mondiale : le combat médiéval ou “béhourd”, dans lequel les combattants utilisent des reproductions d’armes et d’armures médiévales pour se battre à pleine puissance. Retour sur les playoffs de la ligue de béhourd, pour la première fois organisés à Monaco.

Malgré des armures de près de 30kg, les combattants médiévaux du Buhurt Prime n’ont pas lâché une seule seconde. Les dix meilleures équipes de la saison de béhourd se sont affrontées lors de combats en cinq contre cinq. Les règles sont simples : pour gagner, il suffit de mettre hors combat l’équipe adversaire. Pour cela, les combattants peuvent attaquer un adversaire à plusieurs, frapper avec le bouclier, le poing, le genou ou le pied. En revanche, il est interdit de frapper un adversaire qui est au sol, derrière le genou, la nuque, l’entrejambe ou les pieds.

L’équipe russe-moldave Bayard sacrée championne du monde

Qualifiée rapidement en quarts de finale et en demi-finales grâce à la puissance des coups de ses combattants, l’équipe de Bayard a impressionné. Sa technique des coups et sa tactique de prises à deux ont souvent éveillé les cris de soutien de la foule. Pourtant opposée aux grands favoris du tournoi et champions du monde des années précédentes, les Bear Pow (Russie), que l’équipe de Bayard a remporté la finale en deux rounds. Un combat de longue haleine, qui a duré à peu près huit minutes et qui a satisfait les curieux qui se sont massés hier soir au chapiteau de Fontvieille.

Une troisième place méritée

Mais ce ne fut pas le combat le plus long de la soirée. Lors de la rencontre entre les Anglais du White Company et les Ukrainiens de Knyaz, les arbitres n’ont pu désigner les gagnants au terme du temps règlementaire (dix minutes), car chaque équipe avait remporté une manche. La décision s’est donc faite durant les prolongations de trois minutes et grâce notamment à des attaques en un contre un que les Ukrainiens sont sortis vainqueurs du combat, s’emparant de la troisième place du podium.

Podium :

1e place : Bayard (Russie et Moldavie)

2e place : Bear Pow (Russie)

3e place : Knyaz (Ukraine)

Daniela Guerra

®Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Sport

Les pilotes ont joué le jeu à la fanzone

24 mai 2019 - 17h09

Pour les quatre jours du Grand Prix, de 9h à 21h, la Place d’Armes se transforme en fanzone pour faire vivre l’ambiance de la compétition au travers de nombreuses animations…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo