• Sport

Combat Médiéval, une première réussite en Principauté

17 février 2019 - 10h36

Le Buhurt Prime a eu lieu hier au chapiteau de Fontvieille. C’est le dernier tournoi de la saison de la Buhurt League, l’équivalent de la Ligue des Champions dans un nouveau type de sport à l’échelle mondiale : le combat médiéval ou “béhourd”, dans lequel les combattants utilisent des reproductions d’armes et d’armures médiévales pour se battre à pleine puissance. Retour sur les playoffs de la ligue de béhourd, pour la première fois organisés à Monaco.

Malgré des armures de près de 30kg, les combattants médiévaux du Buhurt Prime n’ont pas lâché une seule seconde. Les dix meilleures équipes de la saison de béhourd se sont affrontées lors de combats en cinq contre cinq. Les règles sont simples : pour gagner, il suffit de mettre hors combat l’équipe adversaire. Pour cela, les combattants peuvent attaquer un adversaire à plusieurs, frapper avec le bouclier, le poing, le genou ou le pied. En revanche, il est interdit de frapper un adversaire qui est au sol, derrière le genou, la nuque, l’entrejambe ou les pieds.

L’équipe russe-moldave Bayard sacrée championne du monde

Qualifiée rapidement en quarts de finale et en demi-finales grâce à la puissance des coups de ses combattants, l’équipe de Bayard a impressionné. Sa technique des coups et sa tactique de prises à deux ont souvent éveillé les cris de soutien de la foule. Pourtant opposée aux grands favoris du tournoi et champions du monde des années précédentes, les Bear Pow (Russie), que l’équipe de Bayard a remporté la finale en deux rounds. Un combat de longue haleine, qui a duré à peu près huit minutes et qui a satisfait les curieux qui se sont massés hier soir au chapiteau de Fontvieille.

Une troisième place méritée

Mais ce ne fut pas le combat le plus long de la soirée. Lors de la rencontre entre les Anglais du White Company et les Ukrainiens de Knyaz, les arbitres n’ont pu désigner les gagnants au terme du temps règlementaire (dix minutes), car chaque équipe avait remporté une manche. La décision s’est donc faite durant les prolongations de trois minutes et grâce notamment à des attaques en un contre un que les Ukrainiens sont sortis vainqueurs du combat, s’emparant de la troisième place du podium.

Podium :

1e place : Bayard (Russie et Moldavie)

2e place : Bear Pow (Russie)

3e place : Knyaz (Ukraine)

Daniela Guerra

®Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Run : Raphaël Montoya est devenu le triathlète le plus rapide au monde sur 5km route

20 février 2020 - 07h30

Le sportif de 24 ans, vainqueur de la course monégasque U Giru de Natale en décembre 2019 et de la Prom Classic de Nice en début d’année (dont il a…

Lire la suite
  • Sport

La saison 2020 de F1 est lancée !

19 février 2020 - 16h48

A un peu moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, les écuries ont rendez-vous en Espagne pour trois jours d’essais. La première journée a…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo