• Sport

Combat Médiéval, une première réussite en Principauté

17 février 2019 - 10h36

Le Buhurt Prime a eu lieu hier au chapiteau de Fontvieille. C’est le dernier tournoi de la saison de la Buhurt League, l’équivalent de la Ligue des Champions dans un nouveau type de sport à l’échelle mondiale : le combat médiéval ou “béhourd”, dans lequel les combattants utilisent des reproductions d’armes et d’armures médiévales pour se battre à pleine puissance. Retour sur les playoffs de la ligue de béhourd, pour la première fois organisés à Monaco.

Malgré des armures de près de 30kg, les combattants médiévaux du Buhurt Prime n’ont pas lâché une seule seconde. Les dix meilleures équipes de la saison de béhourd se sont affrontées lors de combats en cinq contre cinq. Les règles sont simples : pour gagner, il suffit de mettre hors combat l’équipe adversaire. Pour cela, les combattants peuvent attaquer un adversaire à plusieurs, frapper avec le bouclier, le poing, le genou ou le pied. En revanche, il est interdit de frapper un adversaire qui est au sol, derrière le genou, la nuque, l’entrejambe ou les pieds.

L’équipe russe-moldave Bayard sacrée championne du monde

Qualifiée rapidement en quarts de finale et en demi-finales grâce à la puissance des coups de ses combattants, l’équipe de Bayard a impressionné. Sa technique des coups et sa tactique de prises à deux ont souvent éveillé les cris de soutien de la foule. Pourtant opposée aux grands favoris du tournoi et champions du monde des années précédentes, les Bear Pow (Russie), que l’équipe de Bayard a remporté la finale en deux rounds. Un combat de longue haleine, qui a duré à peu près huit minutes et qui a satisfait les curieux qui se sont massés hier soir au chapiteau de Fontvieille.

Une troisième place méritée

Mais ce ne fut pas le combat le plus long de la soirée. Lors de la rencontre entre les Anglais du White Company et les Ukrainiens de Knyaz, les arbitres n’ont pu désigner les gagnants au terme du temps règlementaire (dix minutes), car chaque équipe avait remporté une manche. La décision s’est donc faite durant les prolongations de trois minutes et grâce notamment à des attaques en un contre un que les Ukrainiens sont sortis vainqueurs du combat, s’emparant de la troisième place du podium.

Podium :

1e place : Bayard (Russie et Moldavie)

2e place : Bear Pow (Russie)

3e place : Knyaz (Ukraine)

Daniela Guerra

®Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo