• Sport

Combat Médiéval, une première réussite en Principauté

17 février 2019 - 10h36

Le Buhurt Prime a eu lieu hier au chapiteau de Fontvieille. C’est le dernier tournoi de la saison de la Buhurt League, l’équivalent de la Ligue des Champions dans un nouveau type de sport à l’échelle mondiale : le combat médiéval ou “béhourd”, dans lequel les combattants utilisent des reproductions d’armes et d’armures médiévales pour se battre à pleine puissance. Retour sur les playoffs de la ligue de béhourd, pour la première fois organisés à Monaco.

Malgré des armures de près de 30kg, les combattants médiévaux du Buhurt Prime n’ont pas lâché une seule seconde. Les dix meilleures équipes de la saison de béhourd se sont affrontées lors de combats en cinq contre cinq. Les règles sont simples : pour gagner, il suffit de mettre hors combat l’équipe adversaire. Pour cela, les combattants peuvent attaquer un adversaire à plusieurs, frapper avec le bouclier, le poing, le genou ou le pied. En revanche, il est interdit de frapper un adversaire qui est au sol, derrière le genou, la nuque, l’entrejambe ou les pieds.

L’équipe russe-moldave Bayard sacrée championne du monde

Qualifiée rapidement en quarts de finale et en demi-finales grâce à la puissance des coups de ses combattants, l’équipe de Bayard a impressionné. Sa technique des coups et sa tactique de prises à deux ont souvent éveillé les cris de soutien de la foule. Pourtant opposée aux grands favoris du tournoi et champions du monde des années précédentes, les Bear Pow (Russie), que l’équipe de Bayard a remporté la finale en deux rounds. Un combat de longue haleine, qui a duré à peu près huit minutes et qui a satisfait les curieux qui se sont massés hier soir au chapiteau de Fontvieille.

Une troisième place méritée

Mais ce ne fut pas le combat le plus long de la soirée. Lors de la rencontre entre les Anglais du White Company et les Ukrainiens de Knyaz, les arbitres n’ont pu désigner les gagnants au terme du temps règlementaire (dix minutes), car chaque équipe avait remporté une manche. La décision s’est donc faite durant les prolongations de trois minutes et grâce notamment à des attaques en un contre un que les Ukrainiens sont sortis vainqueurs du combat, s’emparant de la troisième place du podium.

Podium :

1e place : Bayard (Russie et Moldavie)

2e place : Bear Pow (Russie)

3e place : Knyaz (Ukraine)

Daniela Guerra

®Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Sport

La Monaco Sport Academy, pour « faire grandir sportivement et humainement »

23 mars 2019 - 11h26

La Monaco Sport Academy, lancée en décembre dernier, offre un soutien complet aux candidats et ne néglige aucun aspect de la vie d’un sportif. Travailler, s’épanouir, vivre sa passion, persévérer,…

Lire la suite
  • Sport

Avec 33 médailles, les athlètes SO Monaco ont réussi leurs Jeux !

22 mars 2019 - 16h06

La délégation monégasque a établi un nouveau record personnel en décrochant 33 breloques - dont six d’or - lors des Jeux Mondiaux d’été Special Olympics qui se sont tenus à…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo