• Extension en mer

Coexistence, un véritable casse-tête

27 mars 2018 - 16h47

Ce début d’année 2018 marque une étape importante dans la gestion des différentes activités sur le plan d’eau monégasque. L’organisation des multiples phases de travaux, des maints navires présents et des différentes missions suppose une planification des plus minutieuses.

Les opérations de dragage s’avèrent désormais achevées. Place à l’enlèvement des enrochements, à la mise en place du remblai, à la réalisation du platelage entre les piles de l’hôtel Fairmont pour procéder à la suite du déroctage, aux tests de pénétration sur le remblai d’assise des caissons ou encore à la pose de tassomètres sur les sédiments laissés en place et aux nombreux contrôles qui émaillent la vie du chantier.

Ecoconception

L’enlèvement des enrochements, tout d’abord, a vu le retour de la barge Mimar Sinan. 100 000 tonnes de ces enrochements doivent, au total, être retirés. 3 000 l’ont déjà été au cours de l’année passée, la moitié du travail devrait être atteinte à la mi-avril. « Une partie de ces blocs sont alors acheminés par barge à Imperia, précise Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Certains seront recalibrés, d’autres laissés en l’état, l’ensemble sera ramené ultérieurement et positionné afin de protéger le talus de la future extension. Une autre partie pourrait servir à reconstituer des récifs artificiels aux pieds du nouveau quartier ainsi créé dans le cadre de l’écoconception de l’ensemble du projet ».

Remblai en cours

Concernant la mise en place du remblai, les rotations du Fallpipe Vessel Simon Stevin poursuivent leur rythme. Plus de 30% du remblai a d’ores et déjà été acheminé en Principauté. « Nous faisons notre maximum pour achever cette opération avant la fin mai, confie le directeur de Bouygues TP Monaco. Parallèlement, nous nous préparons à entamer la vibrocompaction du remblai (aiguilles insérées dans le sol et vibrantes afin de stabiliser le remblai, NDLR) que l’on devrait entamer fin mars pour une fin programmée en septembre ». Après la vibrocompaction interviendra l’écrêtage visant à rendre plane la surface du remblai et la couche de réglage (finition) afin de préparer la venue des premiers caissons. Comme envisagée, celle-ci doit intervenir en juillet prochain avec l’arrivée du caisson d’angle, le plus complexe des 18 composant l’ensemble de la ceinture, situé à l’extrémité Sud de l’extension.

Activité complexe sous le Fairmont

La première méthode employée pour extraire certains blocs de roche sis entre les piles de l’hôtel Fairmont, n’ayant pas donné entière satisfaction, la technique dite par platelage (forme de plancher destiné à accueillir un brise-roche pneumatique) est en cours dans le cadre de la réalisation de l’émissaire EPP265. Cet émissaire aura pour rôle d’assurer les échanges d’eau pour produire le chaud et le froid pour le Casino et le Ni Box, puis, par la suite, pour l’ensemble du nouveau quartier conquis sur la mer. « Nous voulions terminer le platelage avant la fin février, confie Christophe Hirsinger, mais nous accusons une semaine de retard et la fin de l’opération a été reprogrammée pour le 10 mars. Nous pourrons ensuite entamer le travail de déroctage (enlèvement de blocs de roche, NDLR), afin de préparer le passage de l’émissaire. Cela devrait durer six semaines et courir jusqu’à la fin avril ».

Nouveaux travaux

« Par ailleurs, ces opérations sont rendues plus complexes par une nouvelle mission que le gouvernement envisage de nous confier, poursuit le directeur. Il s’agit de procéder à la rénovation de certaines piles du Fairmont qui nécessitaient une profonde mise en chantier dans leur partie basse ».

Pose du R280 et multiples « petites » opérations

Récupérant les eaux pluviales venues notamment du bassin en création dans le rond-point du Portier, l’émissaire dit R280, d’un diamètre intérieur de 2,30 mètres, passera sous le port d’animation de l’extension du territoire et s’éloignera vers le large. D’une longueur totale de 200 mètres, il sera posé en plusieurs phases, la première, de 100 mètres de longueur, sera effectuée dans le talus de l’Anse du Portier. Par ailleurs, de nombreuses opérations de contrôles sont effectuées quotidiennement, de même que des tests de pénétration sur le remblai afin d’en vérifier la densité et la pose d’une trentaine de tassomètres (instruments de mesure du tassement et soulèvement du terrain) par différents petits navires. « Notre principal défi actuellement, relève Christophe Hirsinger, consiste à faire coexister toutes ces activités qui font intervenir des équipes, des matériels, des navires très différents et dont chaque opération s’avère imbriquée et interdépendante des autres ».

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le 7e caisson en cours de pose

22 février 2019 - 16h14

La pose du 7e caisson de l’extension en mer du territoire monégasque a débuté ce matin et devrait être achevée avant la fin de la journée. Le visage du futur…

Lire la suite
LIVE !
Montage de la première tribune du circuit F1 aujourd’hui par l’Automobile Club de Monaco
20 mars 2019 - 15h31
Film « Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin »
20 mars 2019 - 12h12
Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin, la fiancée de ce dernier. Mais Miao Yin est convoitée par Lo Pan, un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle en épousant une chinoise aux yeux verts. Jack, simple camionneur, se retrouve au cœur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales. Rendez-vous à 19h à la Sonothèque José Notari.
BNP Paribas sensibilise ses équipes à la transition énergétique
20 mars 2019 - 11h45
La banque BNP Paribas Wealth Management Monaco organisait hier en présence de la Mission pour la transition énergétique (MTE), devant plus de 90 salariés, une présentation sur ses engagements en la matière. Depuis plusieurs années, l’établissement développe de nombreuses actions dans cette perspective, notamment via la signature du Pacte National de la transition énergétique en 2018. Plusieurs membres de la MTE ont répondu aux différentes questions des salariés et recueilli de nouvelles signatures du Pacte National.
Conférence « Avec Voix et Éloquences » à la Maison de France
20 mars 2019 - 10h12
Cycle Culture et Francophonie 2019 : Conférence sur le thème "Avec Voix et Éloquences" par Jean-Philippe Lafont. Rendez-vous à 18h30.
La mission permanente de Monaco à l’ONU accueille Marc Rosen
20 mars 2019 - 09h26
Le mois de mars est traditionnellement celui de la femme à l’ONU, pendant lequel se déroule la commission de la condition de la femme. A cette occasion, Marc Rosen, designer de flacons de parfum iconiques a été invité. Le comité d’accueil des délégations onusiennes a pu découvrir le travail de conception des flacons de parfum. Marc Rosen a été vainqueur de septs Prix FIFI, équivalent des Oscars pour l’industrie du parfum. Il est le président chaque année du Luxe Pack.
Un guide pour la protection des tortues marines
20 mars 2019 - 08h10
Plongeurs, associations de plaisanciers, pêcheurs, capitaineries et autres pratiquants réguliers des eaux monégasques étaient présents hier au Musée océanographique pour acquérir les bons réflexes en cas de rencontre avec une tortue de mer. Retrouvez le guide ici.
Film « Free Zone » au Théâtre des Variétés ce soir
19 mars 2019 - 14h38
Projection organisée par l’Institut audiovisuel de Monaco à 20h.
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
VIDEOS

Simulation d'attentat au CHPG

Retour en images sur l'exercice qui s'est déroulé au CHPG, du jeudi 21 jusqu'au samedi 23 février, simulant divers incidents majeurs. Ici, plusieurs attaques ...

23 février 2019 - 17h02