• Art & Culture

Cœur de Pirate : « J’ai hâte de retourner sur scène »

25 mars 2019 - 16h49

Béatrice Martin, dite Cœur de Pirate donnera un concert au Grimaldi Forum le 9 avril prochain après neuf ans d’absence sur le sol monégasque. Rencontre avec l’artiste québécoise à l’aube de ses dix ans de carrière.

C’est en 2007 que Béatrice Martin a commencé à écrire ses propres chansons, puis en 2008 elle lance son premier album intitulé Cœur de Pirate. Ses chansons retracent les hauts et bas des relations amoureuses ainsi que les épreuves et expériences vécues par l’artiste. Sa dernière visite en Principauté date du 23 avril 2010 à la salle du Canton, devenue depuis, l’Espace Léo Ferré. Cette année Cœur de Pirate fête ses dix ans de carrière et revient à Monaco, neuf ans après son dernier concert. C’est par téléphone que la jeune artiste québécoise se confie deux semaines avant son arrivée au Grimaldi Forum.

Vous allez fêter vos dix ans de carrière cette année. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est assez fou parce que cela fait dix ans que je chante et je suis encore là. Je remercie le public tous les jours, je suis très reconnaissante de la confiance qu’il m’accorde et j’ai hâte de retourner sur scène et de partager ce moment avec lui.

Avez-vous prévu quelque chose pour marquer le coup ? Si oui,de quelle façon ?

Oui ! Ce concert englobe mes dix ans de carrière avec toutes mes chansons célèbres. C’est une communion avec le public, les personnes dansent et chantent. Ma tournée a commencé cet automne et on a déjà une cinquantaine de concerts. C’était génial de voir l’engouement des personnes présentes. Lors d’un concert tu peux te montrer comme tu es, même si cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Cela reste un moment de gratification personnelle.

Qu’avez-vous appris pendant tout ce temps ? Quelle a été la plus grande leçon  ?

Il faut rester fidèle à soi-même. Les gens l’apprécient. C’est un conseil que j’ai toujours donné et que je me donne à moi-même surtout.  J’ai eu quelques dérapages dans ma vie. Au début de ma carrière je partageais énormément de choses sur les réseaux sociaux, je le fais beaucoup moins aujourd’hui et cela n’enlève rien au fait que je reste toujours moi-même, toujours aussi authentique.

Comment percevez-vous les changements en dix ans de carrière ?

Mes objectifs et ambitions ne sont pas les mêmes qu’il y a dix ans. A l’époque j’étais plus susceptible et je m’arrêtais à chaque détail. J’ai lâché prise depuis. Et cela m’a beaucoup aidée personnellement et professionnellement.

Vous revenez après neuf ans à Monaco ? Comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec le public ? Que ressentez-vous ?

J’ai hâte ! J’ai déjà fait des concerts à Nice et savoir que bientôt je vais me retrouver dans un autre pays et surtout dans un nouvel endroit… Je ne suis pas allée souvent à Monaco, j’espère que les gens qui m’écoutent en Principauté sont contents. Peut-être qu’il y aura aussi des Otaliens qui feront le voyage pour me voir. Cela va être bien. C’est plaisant de savoir que ces gens qui ne m’ont pas vue depuis longtemps m’attendent. En général, cela donne souvent de très bons concerts.

Je me dis qu’il va faire beau et je vais profiter un peu du beau temps à Monaco !

Monaco est l’une des trois dernières dates avant le Mexique et le Québec.  Avez-vous prévu d’autres dates en Europe ?

Oui, cet été je fais quelques festivals partout en Europe comme le Paléo Festival Nyon en Suisse.

Le Mexique, est-ce une première fois ? Si oui, qu’est-ce que cela représente ?

Oui c’est ma première fois ! J’ai très envie d’y aller. Cela me fait extrêmement plaisir de me produire dans un endroit où je sais que le public m’attend depuis longtemps. J’ai hâte de voir ce que cela va donner ! Je m’attends à des personnes qui aiment la musique malgré la barrière de la langue car elles ne parlent pas toutes forcément français.  J’ai déjà réalisé des concerts au Nord du Canada et aux Etats-Unis où justement le public parlait uniquement anglais et cela s’est toujours bien passé.

Quels sont vos futurs projets artistiques ? Vos objectifs de carrière ?

J’essaie de me concentrer surtout sur ma tournée actuelle. Je n’ai pas de nouveaux objectifs de carrière, pour le moment je suis juste contente de pouvoir faire mes concerts.

 

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Facebook Coeur de Pirate

A lire aussi...

  • Art & Culture

Trois journées pour réinventer la musique

18 avril 2019 - 11h11

L’Académie Rainier III organise dès aujourd’hui et jusqu’à samedi inclus, le Monaco Electroacoustique, une rencontre internationale de musique électroacoustique, gratuite et ouverte à tous, à travers différentes animations en journée et…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Ex Tempore », l’exposition qui casse les codes

17 avril 2019 - 16h38

Ouverte au public dès demain et cela jusqu’au 31 août à la galerie Ribolzi, cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre unique et audacieuse entre quatre artistes aux horizons différents. Au…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo