• Art & Culture

Cœur de Pirate : « J’ai hâte de retourner sur scène »

25 mars 2019 - 16h49

Béatrice Martin, dite Cœur de Pirate donnera un concert au Grimaldi Forum le 9 avril prochain après neuf ans d’absence sur le sol monégasque. Rencontre avec l’artiste québécoise à l’aube de ses dix ans de carrière.

C’est en 2007 que Béatrice Martin a commencé à écrire ses propres chansons, puis en 2008 elle lance son premier album intitulé Cœur de Pirate. Ses chansons retracent les hauts et bas des relations amoureuses ainsi que les épreuves et expériences vécues par l’artiste. Sa dernière visite en Principauté date du 23 avril 2010 à la salle du Canton, devenue depuis, l’Espace Léo Ferré. Cette année Cœur de Pirate fête ses dix ans de carrière et revient à Monaco, neuf ans après son dernier concert. C’est par téléphone que la jeune artiste québécoise se confie deux semaines avant son arrivée au Grimaldi Forum.

Vous allez fêter vos dix ans de carrière cette année. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est assez fou parce que cela fait dix ans que je chante et je suis encore là. Je remercie le public tous les jours, je suis très reconnaissante de la confiance qu’il m’accorde et j’ai hâte de retourner sur scène et de partager ce moment avec lui.

Avez-vous prévu quelque chose pour marquer le coup ? Si oui,de quelle façon ?

Oui ! Ce concert englobe mes dix ans de carrière avec toutes mes chansons célèbres. C’est une communion avec le public, les personnes dansent et chantent. Ma tournée a commencé cet automne et on a déjà une cinquantaine de concerts. C’était génial de voir l’engouement des personnes présentes. Lors d’un concert tu peux te montrer comme tu es, même si cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Cela reste un moment de gratification personnelle.

Qu’avez-vous appris pendant tout ce temps ? Quelle a été la plus grande leçon  ?

Il faut rester fidèle à soi-même. Les gens l’apprécient. C’est un conseil que j’ai toujours donné et que je me donne à moi-même surtout.  J’ai eu quelques dérapages dans ma vie. Au début de ma carrière je partageais énormément de choses sur les réseaux sociaux, je le fais beaucoup moins aujourd’hui et cela n’enlève rien au fait que je reste toujours moi-même, toujours aussi authentique.

Comment percevez-vous les changements en dix ans de carrière ?

Mes objectifs et ambitions ne sont pas les mêmes qu’il y a dix ans. A l’époque j’étais plus susceptible et je m’arrêtais à chaque détail. J’ai lâché prise depuis. Et cela m’a beaucoup aidée personnellement et professionnellement.

Vous revenez après neuf ans à Monaco ? Comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec le public ? Que ressentez-vous ?

J’ai hâte ! J’ai déjà fait des concerts à Nice et savoir que bientôt je vais me retrouver dans un autre pays et surtout dans un nouvel endroit… Je ne suis pas allée souvent à Monaco, j’espère que les gens qui m’écoutent en Principauté sont contents. Peut-être qu’il y aura aussi des Otaliens qui feront le voyage pour me voir. Cela va être bien. C’est plaisant de savoir que ces gens qui ne m’ont pas vue depuis longtemps m’attendent. En général, cela donne souvent de très bons concerts.

Je me dis qu’il va faire beau et je vais profiter un peu du beau temps à Monaco !

Monaco est l’une des trois dernières dates avant le Mexique et le Québec.  Avez-vous prévu d’autres dates en Europe ?

Oui, cet été je fais quelques festivals partout en Europe comme le Paléo Festival Nyon en Suisse.

Le Mexique, est-ce une première fois ? Si oui, qu’est-ce que cela représente ?

Oui c’est ma première fois ! J’ai très envie d’y aller. Cela me fait extrêmement plaisir de me produire dans un endroit où je sais que le public m’attend depuis longtemps. J’ai hâte de voir ce que cela va donner ! Je m’attends à des personnes qui aiment la musique malgré la barrière de la langue car elles ne parlent pas toutes forcément français.  J’ai déjà réalisé des concerts au Nord du Canada et aux Etats-Unis où justement le public parlait uniquement anglais et cela s’est toujours bien passé.

Quels sont vos futurs projets artistiques ? Vos objectifs de carrière ?

J’essaie de me concentrer surtout sur ma tournée actuelle. Je n’ai pas de nouveaux objectifs de carrière, pour le moment je suis juste contente de pouvoir faire mes concerts.

 

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Facebook Coeur de Pirate

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo