• Art & Culture

Cœur de Pirate : « J’ai hâte de retourner sur scène »

25 mars 2019 - 16h49

Béatrice Martin, dite Cœur de Pirate donnera un concert au Grimaldi Forum le 9 avril prochain après neuf ans d’absence sur le sol monégasque. Rencontre avec l’artiste québécoise à l’aube de ses dix ans de carrière.

C’est en 2007 que Béatrice Martin a commencé à écrire ses propres chansons, puis en 2008 elle lance son premier album intitulé Cœur de Pirate. Ses chansons retracent les hauts et bas des relations amoureuses ainsi que les épreuves et expériences vécues par l’artiste. Sa dernière visite en Principauté date du 23 avril 2010 à la salle du Canton, devenue depuis, l’Espace Léo Ferré. Cette année Cœur de Pirate fête ses dix ans de carrière et revient à Monaco, neuf ans après son dernier concert. C’est par téléphone que la jeune artiste québécoise se confie deux semaines avant son arrivée au Grimaldi Forum.

Vous allez fêter vos dix ans de carrière cette année. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est assez fou parce que cela fait dix ans que je chante et je suis encore là. Je remercie le public tous les jours, je suis très reconnaissante de la confiance qu’il m’accorde et j’ai hâte de retourner sur scène et de partager ce moment avec lui.

Avez-vous prévu quelque chose pour marquer le coup ? Si oui,de quelle façon ?

Oui ! Ce concert englobe mes dix ans de carrière avec toutes mes chansons célèbres. C’est une communion avec le public, les personnes dansent et chantent. Ma tournée a commencé cet automne et on a déjà une cinquantaine de concerts. C’était génial de voir l’engouement des personnes présentes. Lors d’un concert tu peux te montrer comme tu es, même si cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Cela reste un moment de gratification personnelle.

Qu’avez-vous appris pendant tout ce temps ? Quelle a été la plus grande leçon  ?

Il faut rester fidèle à soi-même. Les gens l’apprécient. C’est un conseil que j’ai toujours donné et que je me donne à moi-même surtout.  J’ai eu quelques dérapages dans ma vie. Au début de ma carrière je partageais énormément de choses sur les réseaux sociaux, je le fais beaucoup moins aujourd’hui et cela n’enlève rien au fait que je reste toujours moi-même, toujours aussi authentique.

Comment percevez-vous les changements en dix ans de carrière ?

Mes objectifs et ambitions ne sont pas les mêmes qu’il y a dix ans. A l’époque j’étais plus susceptible et je m’arrêtais à chaque détail. J’ai lâché prise depuis. Et cela m’a beaucoup aidée personnellement et professionnellement.

Vous revenez après neuf ans à Monaco ? Comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec le public ? Que ressentez-vous ?

J’ai hâte ! J’ai déjà fait des concerts à Nice et savoir que bientôt je vais me retrouver dans un autre pays et surtout dans un nouvel endroit… Je ne suis pas allée souvent à Monaco, j’espère que les gens qui m’écoutent en Principauté sont contents. Peut-être qu’il y aura aussi des Otaliens qui feront le voyage pour me voir. Cela va être bien. C’est plaisant de savoir que ces gens qui ne m’ont pas vue depuis longtemps m’attendent. En général, cela donne souvent de très bons concerts.

Je me dis qu’il va faire beau et je vais profiter un peu du beau temps à Monaco !

Monaco est l’une des trois dernières dates avant le Mexique et le Québec.  Avez-vous prévu d’autres dates en Europe ?

Oui, cet été je fais quelques festivals partout en Europe comme le Paléo Festival Nyon en Suisse.

Le Mexique, est-ce une première fois ? Si oui, qu’est-ce que cela représente ?

Oui c’est ma première fois ! J’ai très envie d’y aller. Cela me fait extrêmement plaisir de me produire dans un endroit où je sais que le public m’attend depuis longtemps. J’ai hâte de voir ce que cela va donner ! Je m’attends à des personnes qui aiment la musique malgré la barrière de la langue car elles ne parlent pas toutes forcément français.  J’ai déjà réalisé des concerts au Nord du Canada et aux Etats-Unis où justement le public parlait uniquement anglais et cela s’est toujours bien passé.

Quels sont vos futurs projets artistiques ? Vos objectifs de carrière ?

J’essaie de me concentrer surtout sur ma tournée actuelle. Je n’ai pas de nouveaux objectifs de carrière, pour le moment je suis juste contente de pouvoir faire mes concerts.

 

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Facebook Coeur de Pirate

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Ricky Whittle : « Je supporte désormais l’AS Monaco ! »

18 juin 2019 - 11h22

Pour sa première venue, l’acteur de The 100 et d’American Gods a embrasé le Festival de Télévision de Monte-Carlo. Charismatique et très enjoué tout au long des cinq jours, le…

Lire la suite
  • Art & Culture

Pedro Alonso, le comédien aux multiples facettes

17 juin 2019 - 17h00

Devenu mondialement célèbre grâce à son personnage dans La Casa de Papel, Pedro Alonso refuse d’endosser une seule casquette. Comédien le jour, artiste peintre et écrivain à ses heures perdues,…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Picnic Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo