• Art & Culture
  • Société

Claire Chazal aux journées « Les Jeunes philosophent »

8 mai 2019 - 8h54

Les Rencontres Philosophiques de Monaco, sous la présidence de Charlotte Casiraghi, organisent un nouveau rendez-vous en Principauté, les journées « Les Jeunes philosophent » du mercredi 8 au samedi 11 mai. Au programme, des ateliers, rencontres, tables rondes et une conférence animée par Claire Chazal. L’objectif, rendre accessible la philosophie aux jeunes.

Programme

Du mercredi 8 au samedi 11 mai, de 10h à 18h

Présentation des réalisations des enfants créées lors d’Ateliers philosophiques sur le thème de « L’Humain », au Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber

Jeudi 9 mai, à partir de 19h

Création théâtrale, « Le Poète et le philosophe ». La représentation sera suivie d’un dialogue avec Robert Maggiori, philosophe et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, au Théâtre Princesse Grace

Vendredi 10 mai, à partir de 19h

Une conférence, « Adolescences », au Théâtre Princesse Grace présentée par Claire Chazal, journaliste et auteur, avec Hakima Aït el Cadi, sociologue, Manuella de Luca, psychiatre et directrice de la revue Adolescence et Claire Marin, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile chez Gallimard. A partir de 15 € (gratuit pour les étudiants et les moins de 25 ans sur présentation d’un justificatif). Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Jeune J’écoute.

Samedi 11 mai, de 10h à 12h

Table ronde, « Comment la philosophie pense l’enfance », présentée par Raphael Zagury- Orly, philosophe et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco, avec les philosophes Paul Audi, André Charrak et Pierre Guenancia au Lycée Technique et Hôtelier.

Samedi 11 mai, de 14h à 16h

Table ronde, « Lire, grandir, penser », présentée par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » avec Nicole Lambert, auteure et créatrice de bandes dessinées et Claire Marin, philosophe, enseignante et directrice de la collection Philophile chez Gallimard, au Lycée Technique et Hôtelier.

Une revue philosophique réalisée avec les enfants et les enseignantes de sept classes du primaire et le livre « Enfance et violence » de Charlotte Casiraghi et Boris seront publiés lors de ces journées.

©DR

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Société

Gratuité des bus : le Conseil national propose un test de deux semaines en septembre

21 février 2020 - 16h42

Faut-il rendre les bus gratuits ? Le sujet fait débat. Pour faire avancer le dossier, le Conseil national propose un test plus court que prévu mais sur l’ensemble du réseau. Depuis…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo