• Environnement

Cinq personnalités concourent cette semaine à l’initiative « A Green Shift ? »

26 mai 2020 - 10h45

Dans le cadre de sa série de courts entretiens vidéo, la Fondation Prince Albert II a invité cinq acteurs des communautés scientifique et politique à poursuivre la réflexion sur les perspectives environnementales post-épidémie.

Leurs témoignages fourmillent tout à la fois de connaissances scientifiques et de simples observations logiques. Shimrit Perkol Finkel, PDG et directeur scientifique de ECOncrete Tech LTD et lauréate du défi WE Empower SDG de l’ONU, Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE Foundation, Sandra Bessudo, fondateur et PDG de la Fondation Malpelo et ancienne ministre colombienne de l’Environnement, Didier Toubia, biologiste et fondateur d’Aleph Farms ainsi que Naty Barak, directeur général émérite de Netafim et directeur du développement durable chez Orbia livrent ainsi des visons complémentaires et riches d’enseignements aussi bien au scientifique qu’au grand public par le biais de vidéos de quelques minutes particulièrement didactiques. De quoi alimenter une campagne qui a symboliquement débuté le 22 avril, jour du 50e anniversaire du « Earth Day », par un message d’espoir du prince Albert II. Ces personnalités contribuent ainsi, selon le souhait du Souverain, à créer « ce nouvel équilibre Homme-Nature, au sortir de cette crise sanitaire ».

Georges-Olivier KALIFA

© A Green Shift?

A lire aussi...

  • Environnement

Le message du Prince pour le sommet des Nations Unies sur la biodiversité

30 septembre 2020 - 16h24

Aujourd’hui se déroule virtuellement le sommet des Nations Unies sur la biodiversité, avec pour thématique « Action urgente sur la biodiversité pour le développement durable ». A cette occasion, le Souverain…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Transition énergétique : qui sont les dix premiers ambassadeurs du Pacte National ?

30 septembre 2020 - 11h41

Hier à 15h au Yacht Club, la Mission pour la Transition Energétique (MTE) représentée par sa directrice Annabelle Jaeger-Seydoux a dévoilé le Coach Carbone du Pacte, son site dédié aux…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo