• Environnement

Cinq personnalités concourent cette semaine à l’initiative « A Green Shift ? »

26 mai 2020 - 10h45

Dans le cadre de sa série de courts entretiens vidéo, la Fondation Prince Albert II a invité cinq acteurs des communautés scientifique et politique à poursuivre la réflexion sur les perspectives environnementales post-épidémie.

Leurs témoignages fourmillent tout à la fois de connaissances scientifiques et de simples observations logiques. Shimrit Perkol Finkel, PDG et directeur scientifique de ECOncrete Tech LTD et lauréate du défi WE Empower SDG de l’ONU, Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE Foundation, Sandra Bessudo, fondateur et PDG de la Fondation Malpelo et ancienne ministre colombienne de l’Environnement, Didier Toubia, biologiste et fondateur d’Aleph Farms ainsi que Naty Barak, directeur général émérite de Netafim et directeur du développement durable chez Orbia livrent ainsi des visons complémentaires et riches d’enseignements aussi bien au scientifique qu’au grand public par le biais de vidéos de quelques minutes particulièrement didactiques. De quoi alimenter une campagne qui a symboliquement débuté le 22 avril, jour du 50e anniversaire du « Earth Day », par un message d’espoir du prince Albert II. Ces personnalités contribuent ainsi, selon le souhait du Souverain, à créer « ce nouvel équilibre Homme-Nature, au sortir de cette crise sanitaire ».

Georges-Olivier KALIFA

© A Green Shift?

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société

Plage propre : la mairie installe ses cendriers, la Sûreté veille

6 juillet 2020 - 09h48

Alors que la plage du Larvotto vient de rouvrir, comme annoncé et dans le respect des mesures sanitaires jusqu’à mi-septembre, l’opération « Monaco Plage Propre » vient de démarrer sa…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Monaco Solar & Energy Boat Challenge, la Principauté locomotive des motorisations à énergies alternatives

4 juillet 2020 - 07h41

Sous l’impulsion de son secrétaire général Bernard d’Alessandri, le Yacht Club de Monaco a créé en septembre 2019 une commission dédiée à ces nouvelles motorisations. Une manière de fédérer nombre…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo