• Economie
  • Société

Cinq nouvelles startups au sein de MonacoTech

20 mai 2019 - 16h57

Ce lundi, le centre MonacoTech, dédié à la promotion de startups modernes, a dévoilé les cinq d’entre elles sélectionnées pour intégrer le centre, dans les domaines de l’écologie, de la finance ou encore sociétal.

L’objectif de MonacoTech est d’assurer la promotion et le fonctionnement de sociétés innovantes et de leur accorder un environnement favorable et les ressources nécessaires. En février dernier, un appel avait été lancé pour de nouveaux projets à même d’intégrer le centre. Ce sont donc cinq startups qui rejoindront MonacoTech le mardi 28 mai.

La première de ces entreprises est FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System), un nouveau système de recyclage des eaux grises, c’est-à-dire les eaux domestiques faiblement polluées, comme celles issues de l’évacuation d’une douche. Développé à partir de recherches menées pour l’Agence Spatiale Européenne et testées sur la station de recherche franco-italienne Concordia en Antarctique, ce projet devrait permettre de grandes économies en matière de consommation d’eau.

Le deuxième projet est Suncy concept, s’inscrivant à la fois dans le domaine des loisirs et celui de l’écologie : des petits catamarans fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, déjà testés par le grand public. Ils seront également mis en service dans plusieurs hôtels de luxe et dans des communes de la côte. Bien que se limitant à un environnement côtier, ils représentent un grand pas en avant pour l’industrie nautique comme pour l’écologie.

La troisième est Oghji, un tableau électrique d’un nouveau genre. Il permet, entre autres, de surveiller sa consommation électrique et de faire des économies, mais aussi de couper certains circuits en temps voulu, et le tout potentiellement à distance, représentant ainsi un développement intéressant à la fois dans une optique écologique et pour le consommateur.

D’autres projets dans un objectif plus économique

Le quatrième projet retenu est celui d’une société allemande : il s’agit de oneM, une assurance en ligne, qui permet un retour sur investissement pour la retraite, et est en partenariat avec plus de 1500 entreprises. Il permet aux consommateurs de faire des économies, sans pour autant forcément changer de mode de vie au quotidien.

Enfin, Adlive est une plateforme en ligne de gestion d’espaces publicitaires. Elle permet à la fois aux acheteurs et aux vendeurs d’espaces de publicité de gérer leur transaction de façon entièrement numérique, sans intermédiaire, en se servant d’une intelligence artificielle et d’une programmation développée. Elle permet aussi un meilleur ciblage des publicités, le tout pour un revenu optimal.

Julien Hoang Neter

©Philippe Fitte

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo