• Economie
  • Société

Cinq nouvelles startups au sein de MonacoTech

20 mai 2019 - 16h57

Ce lundi, le centre MonacoTech, dédié à la promotion de startups modernes, a dévoilé les cinq d’entre elles sélectionnées pour intégrer le centre, dans les domaines de l’écologie, de la finance ou encore sociétal.

L’objectif de MonacoTech est d’assurer la promotion et le fonctionnement de sociétés innovantes et de leur accorder un environnement favorable et les ressources nécessaires. En février dernier, un appel avait été lancé pour de nouveaux projets à même d’intégrer le centre. Ce sont donc cinq startups qui rejoindront MonacoTech le mardi 28 mai.

La première de ces entreprises est FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System), un nouveau système de recyclage des eaux grises, c’est-à-dire les eaux domestiques faiblement polluées, comme celles issues de l’évacuation d’une douche. Développé à partir de recherches menées pour l’Agence Spatiale Européenne et testées sur la station de recherche franco-italienne Concordia en Antarctique, ce projet devrait permettre de grandes économies en matière de consommation d’eau.

Le deuxième projet est Suncy concept, s’inscrivant à la fois dans le domaine des loisirs et celui de l’écologie : des petits catamarans fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, déjà testés par le grand public. Ils seront également mis en service dans plusieurs hôtels de luxe et dans des communes de la côte. Bien que se limitant à un environnement côtier, ils représentent un grand pas en avant pour l’industrie nautique comme pour l’écologie.

La troisième est Oghji, un tableau électrique d’un nouveau genre. Il permet, entre autres, de surveiller sa consommation électrique et de faire des économies, mais aussi de couper certains circuits en temps voulu, et le tout potentiellement à distance, représentant ainsi un développement intéressant à la fois dans une optique écologique et pour le consommateur.

D’autres projets dans un objectif plus économique

Le quatrième projet retenu est celui d’une société allemande : il s’agit de oneM, une assurance en ligne, qui permet un retour sur investissement pour la retraite, et est en partenariat avec plus de 1500 entreprises. Il permet aux consommateurs de faire des économies, sans pour autant forcément changer de mode de vie au quotidien.

Enfin, Adlive est une plateforme en ligne de gestion d’espaces publicitaires. Elle permet à la fois aux acheteurs et aux vendeurs d’espaces de publicité de gérer leur transaction de façon entièrement numérique, sans intermédiaire, en se servant d’une intelligence artificielle et d’une programmation développée. Elle permet aussi un meilleur ciblage des publicités, le tout pour un revenu optimal.

Julien Hoang Neter

©Philippe Fitte

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société

Monaco Solar & Energy Boat Challenge, plateforme de rencontres professionnelles

2 juillet 2020 - 07h41

Si le Monaco Solar & Energy Boat Challenge qui a débuté hier s’avère avant tout tourné vers l’innovation en matière de propulsion la plus propre possible des navires, il est…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce mercredi 1er juillet

1 juillet 2020 - 19h51

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 103 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
LIVE !
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
Un joueur de l’AS Monaco positif à la covid 19
25 juin 2020 - 15h54
Cet après-midi, le club de football monégasque a présenté un bilan des tests entamés depuis lundi. Les joueurs ont suivi toute une batterie d’examens physiques et médicaux afin « d’évaluer avec précision l’état de forme et de santé de chacun ». Des dépistages sérologiques et PCR ont été effectués sur les footballeurs et le staff de l’équipe, afin de déterminer une éventuelle présence de la covid 19 au sein de l’effectif. Deux joueurs ont été porteurs du virus antérieurement et ne sont aujourd’hui plus contagieux. Un autre joueur a été testé positif et est asymptomatique. Le club précise que « l’état de santé du joueur ne présente aucune inquiétude » et qu’il a été placé en quatorzaine chez lui, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. 
Le Coup de Cœur des lycéens
24 juin 2020 - 16h54
Le jury d’élèves de seconde du Coup de Cœur des lycéens, décerné dans le cadre des Prix de la Fondation Prince Pierre, a sélectionné les ouvrages retenus. Ils se sont prononcés cette année par voie électronique. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Accident mortel sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco
22 juin 2020 - 16h26
Un éboulement d’une partie de la falaise a eu lieu ce lundi sur le chantier du centre d’entraînement de l’AS Monaco, à La Turbie. Un ouvrier a perdu la vie dans cet accident et plusieurs personnes auraient été blessées. 
La Gazette de Monaco Immo