• Santé
  • Société

CHPG : « Notre mode alimentaire est un cofacteur du développement du risque de cancer »

19 mars 2019 - 8h56

Les patients du CHPG et du Centre Rainier III ont dégusté la semaine dernière un repas spécial concocté par le chef Philippe Joannès, meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM. Une opération mettant en lumière l’importance du « bien-manger » chez les patients. Pour cette occasion, Georges Garnier, chef de service Hôpital du jour hématologie revient sur l’importance du comportement alimentaire dans la santé.

Quel est le lien entre la cancérologie et le « bien-manger » ?

Depuis 30 ans il y a une augmentation exponentielle des cancers dans le monde. Toutes les études concordent à dire que 40% des cancers pourraient être évités par notre comportement, autrement dit, notre alimentation et notre activité physique. D’autres études montrent que lorsqu’on mange bio sans rentrer dans le détail de ce que bio signifie, on diminue de manière significative le risque de cancer.

Ce qui est certain, c’est que notre mode alimentaire est un cofacteur du développement du risque de cancer.

Qu’est-ce que le « bien-manger » pour vous ?

C’est un comportement ! A la fois ce qu’on mange et comment on le mange. Par exemple, il est mieux pour la santé d’être à table en famille pendant une heure que de manger un sandwich en vitesse dans un train. Notre comportement alimentaire est important pour la santé, pas uniquement pour la prévention des maladies.

Peut-on dire que cela fait partie d’un traitement, d’une nouvelle méthode ?

Le « bien-manger » fait notamment partie de la prévention. On a fait énormément de progrès thérapeutiques au niveau des traitements des cancers. En revanche, en ce qui concerne la prévention, nous n’avons pas autant avancé.

L’augmentation de fréquence ou d’incidences de cancers dans les pays dits développés est en partie aliment-dépendant. Il y a déjà des recommandations au niveau du comportement alimentaire, que l’on trouve par exemple sur le site de l’Institut National du Cancer.  Et malgré cela, nous assistons quand même à une augmentation du cancer. Comment l’expliquer ? Il y a des incertitudes, car ces données sont multifactorielles et le cancer est une maladie multifactorielle, mais l’alimentation joue un rôle important.

Selon les différents traitements médicaux, notamment en oncologie, les patients peuvent perdre l’appétit. Que faire pour le relancer ? Comment intégrer ce « bien-manger » dans leur régime ?

On constate chez un patient atteint de cancer une perte de l’appétence qui entraîne une perte de poids, ainsi le taux de protéines baisse et la chimiothérapie est plus toxique que si le patient a un état général plus conservé. Afin de maintenir une prise alimentaire correcte, le « bien-manger » est fondamental.

C’est ainsi qu’est né notre projet hôtelier il y a près de huit ans : des équipes de cuisines préparent sur place des repas adaptés à nos patients car souvent le goût et l’odorat sont modifiés après une chimiothérapie. Il est certain que depuis ce projet, nous avons de plus en plus de patients qui mangent et qui se sentent mieux. Il y a eu un impact positif phénoménal ! mais il reste malgré tout des patients qui présentent encore des nausées et la perte d’appétence.

Comment envisagez-vous l’évolution du « bien-manger » au sein du CHPG ?

Nous savons qu’il y a certains aliments qui sont dangereux pour la santé, puis il y a aussi d’autres aliments qui augmentent l’appétence chez nos patients cancéreux, nous allons intégrer ces données dans notre projet hôtelier. Le « bien-manger » fait du bien à nos patients, c’est un soin à part entière.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Sven Hiker –  Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo