• Santé
  • Société

CHPG : « Notre mode alimentaire est un cofacteur du développement du risque de cancer »

19 mars 2019 - 8h56

Les patients du CHPG et du Centre Rainier III ont dégusté la semaine dernière un repas spécial concocté par le chef Philippe Joannès, meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM. Une opération mettant en lumière l’importance du « bien-manger » chez les patients. Pour cette occasion, Georges Garnier, chef de service Hôpital du jour hématologie revient sur l’importance du comportement alimentaire dans la santé.

Quel est le lien entre la cancérologie et le « bien-manger » ?

Depuis 30 ans il y a une augmentation exponentielle des cancers dans le monde. Toutes les études concordent à dire que 40% des cancers pourraient être évités par notre comportement, autrement dit, notre alimentation et notre activité physique. D’autres études montrent que lorsqu’on mange bio sans rentrer dans le détail de ce que bio signifie, on diminue de manière significative le risque de cancer.

Ce qui est certain, c’est que notre mode alimentaire est un cofacteur du développement du risque de cancer.

Qu’est-ce que le « bien-manger » pour vous ?

C’est un comportement ! A la fois ce qu’on mange et comment on le mange. Par exemple, il est mieux pour la santé d’être à table en famille pendant une heure que de manger un sandwich en vitesse dans un train. Notre comportement alimentaire est important pour la santé, pas uniquement pour la prévention des maladies.

Peut-on dire que cela fait partie d’un traitement, d’une nouvelle méthode ?

Le « bien-manger » fait notamment partie de la prévention. On a fait énormément de progrès thérapeutiques au niveau des traitements des cancers. En revanche, en ce qui concerne la prévention, nous n’avons pas autant avancé.

L’augmentation de fréquence ou d’incidences de cancers dans les pays dits développés est en partie aliment-dépendant. Il y a déjà des recommandations au niveau du comportement alimentaire, que l’on trouve par exemple sur le site de l’Institut National du Cancer.  Et malgré cela, nous assistons quand même à une augmentation du cancer. Comment l’expliquer ? Il y a des incertitudes, car ces données sont multifactorielles et le cancer est une maladie multifactorielle, mais l’alimentation joue un rôle important.

Selon les différents traitements médicaux, notamment en oncologie, les patients peuvent perdre l’appétit. Que faire pour le relancer ? Comment intégrer ce « bien-manger » dans leur régime ?

On constate chez un patient atteint de cancer une perte de l’appétence qui entraîne une perte de poids, ainsi le taux de protéines baisse et la chimiothérapie est plus toxique que si le patient a un état général plus conservé. Afin de maintenir une prise alimentaire correcte, le « bien-manger » est fondamental.

C’est ainsi qu’est né notre projet hôtelier il y a près de huit ans : des équipes de cuisines préparent sur place des repas adaptés à nos patients car souvent le goût et l’odorat sont modifiés après une chimiothérapie. Il est certain que depuis ce projet, nous avons de plus en plus de patients qui mangent et qui se sentent mieux. Il y a eu un impact positif phénoménal ! mais il reste malgré tout des patients qui présentent encore des nausées et la perte d’appétence.

Comment envisagez-vous l’évolution du « bien-manger » au sein du CHPG ?

Nous savons qu’il y a certains aliments qui sont dangereux pour la santé, puis il y a aussi d’autres aliments qui augmentent l’appétence chez nos patients cancéreux, nous allons intégrer ces données dans notre projet hôtelier. Le « bien-manger » fait du bien à nos patients, c’est un soin à part entière.

Propos recueillis par Daniela Guerra

©Sven Hiker –  Pixabay

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Picnic Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo