5 février 2019 - 11h44
A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le cancer du sein, programmée hier soir à l’amphithéâtre Lou Clapas, et la seconde sur le cancer de la prostate prévue ce soir. Deux objectifs, informer et sensibiliser.
Hier, quatre spécialistes se sont donnés la parole, tour à tour. Radiologue, chirurgien, oncologue et radiothérapeute. Tous unis pour un même message : informer sur le cancer du sein, les généralités, les facteurs de risques, le dépistage et les traitements. « Il y a deux chiffres révélateurs concernant le cancer du sein. Tout d’abord, c’est le premier cancer et la première cause de décès chez la femme, puis, une femme sur huit va être confrontée à cette maladie », constate le docteur Mathieu Liberatore, radiologue, avant d’insister sur l’importance du dépistage. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Pour Mathieu Liberatore : « Grâce au dépistage précoce, on peut tendre vers un taux de guérison de 90%. »
Le cancer, une multiplicité de traitements…
Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. « Le traitement est adapté à chaque patient », affirme le docteur Willy Lescaut, oncologue.
… adaptés à chaque patiente
« On sait qu’on a fait trop de chimiothérapie auparavant. L’objectif aujourd’hui c’est d’essayer de mieux identifier les pathologies des patientes » relate Willy Lescaut avant d’insister sur le progrès des traitements, notamment les thérapies ciblées, qui constituent une toute nouvelle classe de médicaments, dont chaque molécule cible une anomalie spécifique de la cellule tumorale. « Aujourd’hui on traite mieux le cancer du sein », informe l’oncologue, sourire aux lèvres.
Retrouver la féminité
Pertes de cheveux, effets secondaires, ablation du sein… de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’état émotionnel des patientes. Pour le docteur Marie-Christine Missana, chirurgienne : « la reconstruction mammaire donne de l’espoir. Il y a toujours une solution. Tout est possible grâce à la chirurgie plastique avec espoir, patience, et confiance dans l’équipe. On pourra toujours reconstruire un sein, et la féminité renaîtra. »
Comment guérir
La radiothérapie occupe une place essentielle dans le traitement local du cancer du sein. Après une chirurgie conservatrice ou une mastectomie, elle permet de diminuer de 40 % le risque de récidive. Pour le docteur Nicole Guiochet, radiothérapeute : « Grâce à la radiothérapie, le risque de récidive n’est que de 5%. Notre objectif est d’accompagner les patientes dans leur progression. Cet accompagnement dure près de dix ans, même après guérison. »
Daniela Guerra
®Pixabay
16 février 2019 - 14h48
Hier, avant de prendre part à la marche organisée par la Fondation Flavien, les deux conseillers de gouvernement-ministres se sont rendus au Centre Scientifique de Monaco (CSM). Une Journée internationale…
Lire la suite16 février 2019 - 10h30
La journée des cancers pédiatriques et des maladies rares était hier. A cette occasion, la Fondation Flavien a organisé une marche symbolique. Retour sur cet événement riche en émotion. Ils…
Lire la suiteÀ Barcelone (Espagne), Charles Leclerc a fait forte impression lors des essais d'avant-saison de F1 avec Ferrari. À bord de la nouvelle SF90, le pilote monégasque a réalisé le meilleur temps lors de la deuxième journée d'essais (1'18''247). En cumulé sur les quatre jours, Charles Leclerc pointe à la 8e position au niveau des chronos (1'18''046). Le retour sur les pistes est prévu pour le 26 janvier.