• Santé

CHPG : « Aujourd’hui on soigne mieux le cancer du sein »

5 février 2019 - 11h44

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le cancer du sein, programmée hier soir à l’amphithéâtre Lou Clapas, et la seconde sur le cancer de la prostate prévue ce soir. Deux objectifs, informer et sensibiliser.

Hier, quatre spécialistes se sont donnés la parole, tour à tour. Radiologue, chirurgien, oncologue et radiothérapeute. Tous unis pour un même message : informer sur le cancer du sein, les généralités, les facteurs de risques, le dépistage et les traitements.  « Il y a deux chiffres révélateurs concernant le cancer du sein. Tout d’abord, c’est le premier cancer et la première cause de décès chez la femme, puis, une femme sur huit va être confrontée à cette maladie », constate le docteur Mathieu Liberatore, radiologue, avant d’insister sur l’importance du dépistage. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Pour Mathieu Liberatore : « Grâce au dépistage précoce, on peut tendre vers un taux de guérison de 90%. »

Le cancer, une multiplicité de traitements…

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. « Le traitement est adapté à chaque patient », affirme le docteur Willy Lescaut, oncologue.

… adaptés à chaque patiente

« On sait qu’on a fait trop de chimiothérapie auparavant. L’objectif aujourd’hui c’est d’essayer de mieux identifier les pathologies des patientes » relate Willy Lescaut avant d’insister sur le progrès des traitements, notamment les thérapies ciblées, qui constituent une toute nouvelle classe de médicaments, dont chaque molécule cible une anomalie spécifique de la cellule tumorale. « Aujourd’hui on traite mieux le cancer du sein », informe l’oncologue, sourire aux lèvres.

Retrouver la féminité

Pertes de cheveux, effets secondaires, ablation du sein… de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’état émotionnel des patientes. Pour le docteur Marie-Christine Missana, chirurgienne : « la reconstruction mammaire donne de l’espoir. Il y a toujours une solution. Tout est possible grâce à la chirurgie plastique avec espoir, patience, et confiance dans l’équipe. On pourra toujours reconstruire un sein, et la féminité renaîtra. »

Comment guérir

La radiothérapie occupe une place essentielle dans le traitement local du cancer du sein. Après une chirurgie conservatrice ou une mastectomie, elle permet de diminuer de 40 % le risque de récidive.  Pour le docteur Nicole Guiochet, radiothérapeute : « Grâce à la radiothérapie, le risque de récidive n’est que de 5%. Notre objectif est d’accompagner les patientes dans leur progression. Cet accompagnement dure près de dix ans, même après guérison. »

Daniela Guerra

®Pixabay

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Une réunion pour tout savoir sur les rhumatismes inflammatoires

16 octobre 2019 - 16h18

L’Association Monégasque Contre les Rhumatismes Inflammatoires (AMCR) organise une rencontre débat, gratuite et ouverte à tous, ce samedi au Méridien, ayant pour but d’informer les patients sur ces pathologies et…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Recherche contre le cancer : le CSM organise une conférence au Lycée Technique et Hôtelier

10 octobre 2019 - 16h25

Ce jeudi 17 octobre, l’amphithéâtre du Lycée Technique et Hôtelier accueillera le Centre Scientifique de Monaco et ses plus éminents chercheurs, qui au cours d’une conférence-débat, auront l’occasion de partager…

Lire la suite
LIVE !
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo