• Santé

CHPG : « Aujourd’hui on soigne mieux le cancer du sein »

5 février 2019 - 11h44

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le cancer du sein, programmée hier soir à l’amphithéâtre Lou Clapas, et la seconde sur le cancer de la prostate prévue ce soir. Deux objectifs, informer et sensibiliser.

Hier, quatre spécialistes se sont donnés la parole, tour à tour. Radiologue, chirurgien, oncologue et radiothérapeute. Tous unis pour un même message : informer sur le cancer du sein, les généralités, les facteurs de risques, le dépistage et les traitements.  « Il y a deux chiffres révélateurs concernant le cancer du sein. Tout d’abord, c’est le premier cancer et la première cause de décès chez la femme, puis, une femme sur huit va être confrontée à cette maladie », constate le docteur Mathieu Liberatore, radiologue, avant d’insister sur l’importance du dépistage. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Pour Mathieu Liberatore : « Grâce au dépistage précoce, on peut tendre vers un taux de guérison de 90%. »

Le cancer, une multiplicité de traitements…

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. « Le traitement est adapté à chaque patient », affirme le docteur Willy Lescaut, oncologue.

… adaptés à chaque patiente

« On sait qu’on a fait trop de chimiothérapie auparavant. L’objectif aujourd’hui c’est d’essayer de mieux identifier les pathologies des patientes » relate Willy Lescaut avant d’insister sur le progrès des traitements, notamment les thérapies ciblées, qui constituent une toute nouvelle classe de médicaments, dont chaque molécule cible une anomalie spécifique de la cellule tumorale. « Aujourd’hui on traite mieux le cancer du sein », informe l’oncologue, sourire aux lèvres.

Retrouver la féminité

Pertes de cheveux, effets secondaires, ablation du sein… de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’état émotionnel des patientes. Pour le docteur Marie-Christine Missana, chirurgienne : « la reconstruction mammaire donne de l’espoir. Il y a toujours une solution. Tout est possible grâce à la chirurgie plastique avec espoir, patience, et confiance dans l’équipe. On pourra toujours reconstruire un sein, et la féminité renaîtra. »

Comment guérir

La radiothérapie occupe une place essentielle dans le traitement local du cancer du sein. Après une chirurgie conservatrice ou une mastectomie, elle permet de diminuer de 40 % le risque de récidive.  Pour le docteur Nicole Guiochet, radiothérapeute : « Grâce à la radiothérapie, le risque de récidive n’est que de 5%. Notre objectif est d’accompagner les patientes dans leur progression. Cet accompagnement dure près de dix ans, même après guérison. »

Daniela Guerra

®Pixabay

A lire aussi...

  • Santé
  • Société
  • Sport

l’IM2S et la Fédération Monégasque de Cyclisme renforcent leurs liens

14 août 2019 - 09h47

Stéphane Bermon, médecin du sport à l’IM2S et Umberto Langellotti, président de la Fédération Monégasque de Cyclisme (FMC) ont signé une convention de partenariat entre les deux entités afin suivre…

Lire la suite
  • Santé

Confirmation de l’excellent niveau de certification du CHPG

29 juillet 2019 - 16h46

La Haute Autorité de Santé a confirmé le niveau A de certification V2014 pour l’établissement hospitalier, obtenue en juillet 2015. Quatre ans après avoir été couronné d’une certification qualité avec…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo