• Santé

CHPG : « Aujourd’hui on soigne mieux le cancer du sein »

5 février 2019 - 11h44

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le lundi 4 février, le Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) a organisé deux conférences : la première sur le cancer du sein, programmée hier soir à l’amphithéâtre Lou Clapas, et la seconde sur le cancer de la prostate prévue ce soir. Deux objectifs, informer et sensibiliser.

Hier, quatre spécialistes se sont donnés la parole, tour à tour. Radiologue, chirurgien, oncologue et radiothérapeute. Tous unis pour un même message : informer sur le cancer du sein, les généralités, les facteurs de risques, le dépistage et les traitements.  « Il y a deux chiffres révélateurs concernant le cancer du sein. Tout d’abord, c’est le premier cancer et la première cause de décès chez la femme, puis, une femme sur huit va être confrontée à cette maladie », constate le docteur Mathieu Liberatore, radiologue, avant d’insister sur l’importance du dépistage. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Pour Mathieu Liberatore : « Grâce au dépistage précoce, on peut tendre vers un taux de guérison de 90%. »

Le cancer, une multiplicité de traitements…

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu’un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d’autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. « Le traitement est adapté à chaque patient », affirme le docteur Willy Lescaut, oncologue.

… adaptés à chaque patiente

« On sait qu’on a fait trop de chimiothérapie auparavant. L’objectif aujourd’hui c’est d’essayer de mieux identifier les pathologies des patientes » relate Willy Lescaut avant d’insister sur le progrès des traitements, notamment les thérapies ciblées, qui constituent une toute nouvelle classe de médicaments, dont chaque molécule cible une anomalie spécifique de la cellule tumorale. « Aujourd’hui on traite mieux le cancer du sein », informe l’oncologue, sourire aux lèvres.

Retrouver la féminité

Pertes de cheveux, effets secondaires, ablation du sein… de nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’état émotionnel des patientes. Pour le docteur Marie-Christine Missana, chirurgienne : « la reconstruction mammaire donne de l’espoir. Il y a toujours une solution. Tout est possible grâce à la chirurgie plastique avec espoir, patience, et confiance dans l’équipe. On pourra toujours reconstruire un sein, et la féminité renaîtra. »

Comment guérir

La radiothérapie occupe une place essentielle dans le traitement local du cancer du sein. Après une chirurgie conservatrice ou une mastectomie, elle permet de diminuer de 40 % le risque de récidive.  Pour le docteur Nicole Guiochet, radiothérapeute : « Grâce à la radiothérapie, le risque de récidive n’est que de 5%. Notre objectif est d’accompagner les patientes dans leur progression. Cet accompagnement dure près de dix ans, même après guérison. »

Daniela Guerra

®Pixabay

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un tournoi de football pour lutter contre le cancer pédiatrique et les maladies rares

25 juin 2019 - 16h30

La Fondation Flavien organise ce samedi un tournoi de football de 9h à 20h réservé aux adultes uniquement sur le stade Lucien Rhein à Menton. Une occasion de plus pour…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Canicule, les gestes à adopter

24 juin 2019 - 15h35

Cette semaine, la météo prévoit des températures extrêmes, jusqu’à 40°C ressenti à Monaco. La direction de l’Action sanitaire, comme chaque année, a mis en place un dispositif d’information et de…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo