• Sport

Charles Leclerc, un podium mais des regrets

31 mars 2019 - 18h57

Le premier succès de sa jeune carrière lui tendait les bras, à 11 tours de la fin du Grand Prix de Bahreïn. Mais le moteur du Monégasque en a décidé autrement, contraignant Charles Leclerc à laisser la première place à Lewis Hamilton (Mercedes). Le pilote Ferrari termine sur la dernière marche du podium grâce à l’intervention de la safety car et décroche le point bonus du meilleur tour en piste.

Du rêve au cauchemar. Après une domination sans partage lors des essais libres et des qualifications, où il a notamment battu le record de piste et décroché la première pole position de sa carrière, Charles Leclerc semblait parti pour remporter son premier Grand Prix à Bahreïn. Facile leader à 11 tours de la fin avec plus de huit secondes d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), le Monégasque s’est plaint d’un problème de moteur. L’écart s’est alors réduit comme peau de chagrin, jusqu’à que le Britannique ne le dépasse dans le 48e tour, et que Valtteri Bottas (Mercedes) ne l’imite un peu plus tard. Impressionnant sur la piste et combattif, Charles Leclerc pourra se consoler avec le premier podium de sa carrière, assuré grâce à l’intervention de la safety car après l’abandon des deux monoplaces Renault. Il a également été élu « pilote du jour » et a décroché le point bonus du meilleur tour en piste. Mais quel gâchis… « C’est la dure loi du sport automobile, ce n’était pas notre jour, a-t-il commenté, ne parvenant pas à masquer sa déception. Je suis extrêmement déçu comme toute l’équipe, je la remercie pour m’avoir donné une voiture très forte tout le week-end. On a fait la maximum et on reviendra plus fort. »

Brillant avant le coup du sort

Doublé par Sebastian Vettel puis par Valtteri Bottas après un départ compliqué, Charles Leclerc n’a pas tergiversé lorsque les occasions se sont présentées. Un premier dépassement par l’intérieur sur le pilote Mercedes, puis un autre, sublime, sur son coéquipier allemand, lui ont permis de reprendre la tête des opérations. Avant de s’envoler, comptant même jusqu’à dix secondes d’avance sur le deuxième. Alors qu’il se dirigeait vers le premier succès de sa carrière, le Monégasque a soudainement signalé un problème moteur. Le verdict est tombé comme un couperet : rien ne pouvait être fait pour lui permettre de résister au retour de Lewis Hamilton, puis de Valtteri Bottas. Et sans l’intervention de la safety car après l’abandon simultané des deux Renault pour problème technique, il y avait fort à parier que Max Verstappen allait subtiliser la dernière marche du podium d’un Charles Leclerc en perte de vitesse.

A Bahreïn, Ferrari a joué de malchance avec son autre pilote. Sebastian Vettel est d’abord parti en tête à queue au 38e tour, peu après le dépassement de Lewis Hamilton. Puis il a perdu son aileron avant, vraisemblablement à cause des vibrations… Ce dernier est carrément passé sous sa monoplace, l’obligeant à un nouvel arrêt au stand ! La Scuderia Ferrari voit donc son rival Mercedes signer un second doublé après le Grand Prix d’Australie il y a deux semaines, et compte déjà 39 points de retard au classement constructeurs.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

 

A lire aussi...

  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

La traversée zero-émission de Greta Thunberg se dirige vers New York

15 août 2019 - 12h29

Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi et par le navigateur Boris Herrmann, s’est élancé pour une traversée transatlantique, avec à son bord Greta Thunberg. Hier, le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo