• Sport

Charles Leclerc, un podium mais des regrets

31 mars 2019 - 18h57

Le premier succès de sa jeune carrière lui tendait les bras, à 11 tours de la fin du Grand Prix de Bahreïn. Mais le moteur du Monégasque en a décidé autrement, contraignant Charles Leclerc à laisser la première place à Lewis Hamilton (Mercedes). Le pilote Ferrari termine sur la dernière marche du podium grâce à l’intervention de la safety car et décroche le point bonus du meilleur tour en piste.

Du rêve au cauchemar. Après une domination sans partage lors des essais libres et des qualifications, où il a notamment battu le record de piste et décroché la première pole position de sa carrière, Charles Leclerc semblait parti pour remporter son premier Grand Prix à Bahreïn. Facile leader à 11 tours de la fin avec plus de huit secondes d’avance sur Lewis Hamilton (Mercedes), le Monégasque s’est plaint d’un problème de moteur. L’écart s’est alors réduit comme peau de chagrin, jusqu’à que le Britannique ne le dépasse dans le 48e tour, et que Valtteri Bottas (Mercedes) ne l’imite un peu plus tard. Impressionnant sur la piste et combattif, Charles Leclerc pourra se consoler avec le premier podium de sa carrière, assuré grâce à l’intervention de la safety car après l’abandon des deux monoplaces Renault. Il a également été élu « pilote du jour » et a décroché le point bonus du meilleur tour en piste. Mais quel gâchis… « C’est la dure loi du sport automobile, ce n’était pas notre jour, a-t-il commenté, ne parvenant pas à masquer sa déception. Je suis extrêmement déçu comme toute l’équipe, je la remercie pour m’avoir donné une voiture très forte tout le week-end. On a fait la maximum et on reviendra plus fort. »

Brillant avant le coup du sort

Doublé par Sebastian Vettel puis par Valtteri Bottas après un départ compliqué, Charles Leclerc n’a pas tergiversé lorsque les occasions se sont présentées. Un premier dépassement par l’intérieur sur le pilote Mercedes, puis un autre, sublime, sur son coéquipier allemand, lui ont permis de reprendre la tête des opérations. Avant de s’envoler, comptant même jusqu’à dix secondes d’avance sur le deuxième. Alors qu’il se dirigeait vers le premier succès de sa carrière, le Monégasque a soudainement signalé un problème moteur. Le verdict est tombé comme un couperet : rien ne pouvait être fait pour lui permettre de résister au retour de Lewis Hamilton, puis de Valtteri Bottas. Et sans l’intervention de la safety car après l’abandon simultané des deux Renault pour problème technique, il y avait fort à parier que Max Verstappen allait subtiliser la dernière marche du podium d’un Charles Leclerc en perte de vitesse.

A Bahreïn, Ferrari a joué de malchance avec son autre pilote. Sebastian Vettel est d’abord parti en tête à queue au 38e tour, peu après le dépassement de Lewis Hamilton. Puis il a perdu son aileron avant, vraisemblablement à cause des vibrations… Ce dernier est carrément passé sous sa monoplace, l’obligeant à un nouvel arrêt au stand ! La Scuderia Ferrari voit donc son rival Mercedes signer un second doublé après le Grand Prix d’Australie il y a deux semaines, et compte déjà 39 points de retard au classement constructeurs.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

 

A lire aussi...

  • Sport

15e place mondiale pour Loris Menoni aux Championnats du monde de Force Athlétique

18 juin 2019 - 14h31

C’est lors des Championnats du Monde de Force Athlétique à Helsingborg (Suède), du 3 au 15 juin, que Loris Menoni a terminé 15e au classement mondial dans la catégorie des…

Lire la suite
  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Picnic Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo