• Sport

Charles Leclerc cinquième, Ferrari au pied du podium

17 mars 2019 - 9h25

Le Monégasque a terminé sa première course pour Ferrari en cinquième position, juste derrière son coéquipier Sebastian Vettel. Mauvaise opération pour l’écurie au cheval cabré, qui voit Mercedes occuper les deux premières places.

La même position au départ qu’à l’arrivée. Pour sa première course avec la légendaire Scuderia Ferrari, Charles Leclerc a pris la cinquième place du Grand Prix d’Australie, manche inaugurale du championnat du monde 2019 de Formule 1 remportée par Valtteri Bottas (Mercedes) en 1h25’27. Il signe ainsi son meilleur classement depuis ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile, quasiment un an après sa belle sixième place à Bakou avec Sauber.

Son coéquipier Sebastian Vettel occupait, lui, la quatrième place et échouait au pied du podium. Une position que le Monégasque a bien failli lui ravir à sept tours de la fin, ce dernier se plaçant très près de l’Allemand (0,3 seconde) sans parvenir à le dépasser. Charles Leclerc s’est montré très agressif dès le départ de la course, tentant de dépasser Sebastian Vettel par l’extérieur. Un trop plein d’envie qui a failli le surprendre lorsque, au neuvième tour, le Monégasque a fait un petit passage dans l’herbe d’Albert Park, sans créer de dégâts sur sa monoplace.

Très bonne opération pour Mercedes

Le pilote de 21 ans profitait ensuite des arrêts aux stands précoces de ses concurrents au podium pour prendre la 2e place (26e tour) avant, lui-aussi, d’aller changer ses pneus (29e tour). Et là, surprise, puisque décision était prise de le faire partir en gommes dures (blanc). Il était alors le seul du Top 6 avec ce type de pneumatiques, là où le leader Valtteri Bottas et consorts avaient opté pour des médiums (jaune). Ce qui ne l’a empêché de tenir sa place et même d’aller titiller Sebastian Vettel en fin de course, qui s’inquiétait au 43e tour : « Pourquoi est-on si lent ? » Ferrari a deux semaines pour trouver un moyen de combler le grand écart avec Mercedes, avant le prochain Grand Prix à Bahreïn.

Car une chose est sûre : l’écurie allemande a frappé un grand coup. Valtteri Bottas a remporté la course de manière autoritaire, empochant au passage le nouveau point promis au pilote effectuant le meilleur tour (1’25’’580 en l’occurrence), tandis que Lewis Hamilton, parti en pole position, a pris la deuxième place, à 20 secondes de son coéquipier finlandais. Au volant de sa Red Bull équipée d’un nouveau moteur Honda, Max Verstappen est parvenu à déloger Sebastian Vettel de la dernière marche du podium… Parmi les autres faits marquants de ce premier Grand Prix 2019 : l’abandon de Daniel Ricciardo (31e tour) devant son public pour sa première avec Renault, et celui, également, du malchanceux Romain Grosjean (Haas), pénalisé par une roue gauche récalcitrante un tour plus tard. Sans oublier la performance de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) qui rentre dans les points avec sa huitième place.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

A lire aussi...

  • Sport

Du Rocher monégasque à la montagne NBA

19 avril 2019 - 16h27

Avant d’intégrer le bureau londonien de la célèbre National Basketball Association en 2008, où il est aujourd’hui en charge des partenariats média pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, Nicolas Bermond…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

De nouvelles loges au Stade Louis II cet été

17 avril 2019 - 15h36

Les travaux d’aménagement de nouvelles loges continuent avec l’installation de deux ascenseurs extérieurs sur l’avenue des Castelans ainsi que d’une passerelle longeant la façade du stade. L’inauguration est prévue le…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo