• Sport

Charles Leclerc cinquième, Ferrari au pied du podium

17 mars 2019 - 9h25

Le Monégasque a terminé sa première course pour Ferrari en cinquième position, juste derrière son coéquipier Sebastian Vettel. Mauvaise opération pour l’écurie au cheval cabré, qui voit Mercedes occuper les deux premières places.

La même position au départ qu’à l’arrivée. Pour sa première course avec la légendaire Scuderia Ferrari, Charles Leclerc a pris la cinquième place du Grand Prix d’Australie, manche inaugurale du championnat du monde 2019 de Formule 1 remportée par Valtteri Bottas (Mercedes) en 1h25’27. Il signe ainsi son meilleur classement depuis ses débuts dans la catégorie reine du sport automobile, quasiment un an après sa belle sixième place à Bakou avec Sauber.

Son coéquipier Sebastian Vettel occupait, lui, la quatrième place et échouait au pied du podium. Une position que le Monégasque a bien failli lui ravir à sept tours de la fin, ce dernier se plaçant très près de l’Allemand (0,3 seconde) sans parvenir à le dépasser. Charles Leclerc s’est montré très agressif dès le départ de la course, tentant de dépasser Sebastian Vettel par l’extérieur. Un trop plein d’envie qui a failli le surprendre lorsque, au neuvième tour, le Monégasque a fait un petit passage dans l’herbe d’Albert Park, sans créer de dégâts sur sa monoplace.

Très bonne opération pour Mercedes

Le pilote de 21 ans profitait ensuite des arrêts aux stands précoces de ses concurrents au podium pour prendre la 2e place (26e tour) avant, lui-aussi, d’aller changer ses pneus (29e tour). Et là, surprise, puisque décision était prise de le faire partir en gommes dures (blanc). Il était alors le seul du Top 6 avec ce type de pneumatiques, là où le leader Valtteri Bottas et consorts avaient opté pour des médiums (jaune). Ce qui ne l’a empêché de tenir sa place et même d’aller titiller Sebastian Vettel en fin de course, qui s’inquiétait au 43e tour : « Pourquoi est-on si lent ? » Ferrari a deux semaines pour trouver un moyen de combler le grand écart avec Mercedes, avant le prochain Grand Prix à Bahreïn.

Car une chose est sûre : l’écurie allemande a frappé un grand coup. Valtteri Bottas a remporté la course de manière autoritaire, empochant au passage le nouveau point promis au pilote effectuant le meilleur tour (1’25’’580 en l’occurrence), tandis que Lewis Hamilton, parti en pole position, a pris la deuxième place, à 20 secondes de son coéquipier finlandais. Au volant de sa Red Bull équipée d’un nouveau moteur Honda, Max Verstappen est parvenu à déloger Sebastian Vettel de la dernière marche du podium… Parmi les autres faits marquants de ce premier Grand Prix 2019 : l’abandon de Daniel Ricciardo (31e tour) devant son public pour sa première avec Renault, et celui, également, du malchanceux Romain Grosjean (Haas), pénalisé par une roue gauche récalcitrante un tour plus tard. Sans oublier la performance de Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) qui rentre dans les points avec sa huitième place.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

A lire aussi...

  • Société
  • Sport

Fight Aids Cup : une première édition réussie

21 janvier 2020 - 14h22

Le traditionnel match de football entre l’équipe des Barbagiuans et celle du cirque a eu lieu hier soir. Cette année, et pour la première fois, la rencontre rebaptisée Fight Aids Cup,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Charles Leclerc à l’honneur au Conseil national

20 janvier 2020 - 11h23

Samedi, le pilote Ferrari a été reçu dans l’Hémicycle. Accompagné de sa famille, il s’est vu remettre la médaille d’Honneur du Conseil national par Stéphane Valeri.  « Cette médaille d’Honneur,…

Lire la suite
LIVE !
Ciné pop-corn : « Snowpiercer » à 19h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 10h01
Dans le cadre du cycle « 2020, année de la BD », film de Bong Joon-ho (2013).
Conférence « Matériaux et pratiques de la couleur dans les Andes Préhispaniques, Amérique du Sud » à 18h au Musée d’Anthropologie Préhistorique
22 janvier 2020 - 09h59
Conférence par Marcela Sepúlveda, organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.
Ciné bla bla : « Les super-héros » à 16h à la Sonothèque José Notari
22 janvier 2020 - 08h57
Analyse filmique animée par Jérémy Belando.
Show des vainqueurs du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 14h30 et 20h à l’Espace Fontvieille
22 janvier 2020 - 07h56
Tout l'Art du Cinéma : projection du film « The World » à 20h au Théâtre des Variétés
21 janvier 2020 - 14h18
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Exposition de voitures de rallye de la collection du Prince
21 janvier 2020 - 14h16
Des voitures de rallye ayant fait la légende du rallye automobile mondial.
Nomination du nouvel archevêque de Monaco
21 janvier 2020 - 12h41
Le Palais princier et le diocèse de Monaco viennent d’annoncer que le pape François a nommé archevêque de Monaco, Mgr Dominique – Marie David, prêtre du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, jusqu’à présent membre de l’équipe de formation du séminaire inter diocésain Saint-Jean de Nantes. Il est précisé qu’à partir de ce jour et jusqu’à la prise de possession canonique de l’archidiocèse par son successeur, Mgr Bernard Barsi, désormais archevêque émérite de Monaco, est administrateur apostolique avec toutes les facultés de l’évêque diocésain.
Soirée de gala et remise des prix du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
21 janvier 2020 - 12h13
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo