• Société

Centre botanique, à la rencontre d’espèces uniques

20 mai 2019 - 11h57

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées samedi dernier, le centre botanique du Jardin exotique a ouvert ses portes au public et organisé deux visites inédites et gratuites.

Initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique, le centre a déménagé en octobre 2017 vers des locaux neufs face au jardin. 10 500 plantes, dont 500 en bacs et 10 000 en pots ont été transférées dans la nouvelle structure, « très moderne et à la pointe de la technologie » selon le spécialiste de la visite. Une étape difficile qui a demandé un temps d’adaptation considérable pour les plantes.

Une banque de préservation

« Nous avons voulu créer quatre écosystèmes différents : le mexicain, l’américain, l’africain et le malgache. La serre mexicaine représente un milieu aride, notamment avec les cactus, les euphorbes (plantes succulentes aux airs de cactus) et les agaves entre autres. L’écosystème américain abrite des plantes du centre, du sud et du nord du continent. A la différence des cactus qui poussent dans la zone aride, les cactus présents dans cet abri peuvent vivre dans un milieu humide. La serre africaine-malgache, quant à elle, propose une végétation très diverse et unique dans le monde », explique l’expert lors de la visite.

 

85% des plantes conservées sont protégées

Organisé sur trois niveaux, l’établissement s’appuie sur sept jardiniers spécialisés, 900 m² de serres ainsi que 1 000 m² d’abris et répond à deux objectifs : la conservation et protection des plantes et végétaux rares ou menacés, ainsi que la multiplication d’une partie des sujets destinés à prendre place dans le jardin ou à être exposés lors de floralies. « Nous sommes une banque de préservation, une base des données et un centre d’étude », conclut l’expert, face à une trentaine de personnes venue découvrir la diversité végétale d’autres continents.

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Des sapeurs-pompiers monégasques en déplacement à Lugano pour les 15 ans du jumelage

14 décembre 2019 - 09h39

Cet anniversaire était l’occasion parfaite de se remémorer les actions permises par le jumelage entre les professionnels de la Principauté et de Lugano. Le 18 juin 2004 survenait la signature…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Peace and Sport lance son application

13 décembre 2019 - 14h55

Hier, Peace and Sport a dévoilé son application développée par la start-up My Coach, et dédiée aux éducateurs. Une manière innovante et connectée de promouvoir la paix grâce à des…

Lire la suite
LIVE !
Deuxième journée de la Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
14 décembre 2019 - 07h13
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
La Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport s’unissent pour promouvoir les activités sportives auprès des enfants
13 décembre 2019 - 16h34
Dans le cadre du Forum International Peace and Sport qui s’est déroulé en Principauté du 11 au 13 décembre, la Fondation Princesse Charlène et Peace and Sport, ont signé un partenariat pour promouvoir le sport auprès des enfants. Cette collaboration donnera un écho encore plus large au programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » promu par la Fondation.
Enfants et adolescents vont s’amuser à la Kids Nite et à la Teens Nite de 18h à minuit !
13 décembre 2019 - 14h42
L’association Les Enfants de Frankie organise sa soirée de gala annuelle pour les enfants de 18h à 21h30 à la Salle des Etoiles, comprenant jeux et animations, dîner de Noël en famille et show à partir de 20h45. De 21h à minuit, les adolescents pourront se trémousser au Jimmy’z pour la première soirée Teens Nite, toujours au profit de l’association Les Enfants de Frankie.
Trois jours pour personnaliser vos baskets achetées chez Society Club Monte-Carlo
13 décembre 2019 - 10h49
Organisé par la boutique Society Club Monte-Carlo, l'évènement se tient les 13, 14 et 15 décembre au sein du showroom du Metropole Shopping Centre. Des jeunes artistes venus d'Aix-en-Provence proposent de personnaliser en direct les baskets achetées en boutique par les clients.
« Signé Dumas » au Théâtre des Muses à 20h30
13 décembre 2019 - 10h21
Une pièce de Cyril Gély et d’Eric Rouquette.
Grande Braderie de Monaco à l’Espace Fontvieille
13 décembre 2019 - 08h36
Organisée par l’Union des Commerçants et Artisans de Monaco de 10h à 19h30. Entrée gratuite.
Dernière journée du 24e Monte-Carlo Squash Classic Féminin au Stade Louis-II
13 décembre 2019 - 07h32
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo