• Société

Centre botanique, à la rencontre d’espèces uniques

20 mai 2019 - 11h57

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées samedi dernier, le centre botanique du Jardin exotique a ouvert ses portes au public et organisé deux visites inédites et gratuites.

Initialement implanté à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique, le centre a déménagé en octobre 2017 vers des locaux neufs face au jardin. 10 500 plantes, dont 500 en bacs et 10 000 en pots ont été transférées dans la nouvelle structure, « très moderne et à la pointe de la technologie » selon le spécialiste de la visite. Une étape difficile qui a demandé un temps d’adaptation considérable pour les plantes.

Une banque de préservation

« Nous avons voulu créer quatre écosystèmes différents : le mexicain, l’américain, l’africain et le malgache. La serre mexicaine représente un milieu aride, notamment avec les cactus, les euphorbes (plantes succulentes aux airs de cactus) et les agaves entre autres. L’écosystème américain abrite des plantes du centre, du sud et du nord du continent. A la différence des cactus qui poussent dans la zone aride, les cactus présents dans cet abri peuvent vivre dans un milieu humide. La serre africaine-malgache, quant à elle, propose une végétation très diverse et unique dans le monde », explique l’expert lors de la visite.

 

85% des plantes conservées sont protégées

Organisé sur trois niveaux, l’établissement s’appuie sur sept jardiniers spécialisés, 900 m² de serres ainsi que 1 000 m² d’abris et répond à deux objectifs : la conservation et protection des plantes et végétaux rares ou menacés, ainsi que la multiplication d’une partie des sujets destinés à prendre place dans le jardin ou à être exposés lors de floralies. « Nous sommes une banque de préservation, une base des données et un centre d’étude », conclut l’expert, face à une trentaine de personnes venue découvrir la diversité végétale d’autres continents.

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Les seniors célèbrent la Fête de la musique

16 juin 2019 - 17h03

L'association Femmes Leaders Mondiales Monaco, sous la présidence de Chantal Ravera, a organisé la 4e édition de l'évènement " Les seniors fêtent la Fête de la musique " dans l'après-midi…

Lire la suite
  • Société

Fête des pères et mères, la Mairie auprès des locaux

16 juin 2019 - 12h26

Pour la Fête des mères et pères le maire Georges Marsan, entouré de ses adjoints Marjorie Crovetto Harroch, Jacques Pastor, Chloé Boscagli Leclercq ainsi que de Mélanie Flachaire, conseiller communal…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo