• Art & Culture

Cap-d’Ail était à l’heure japonaise

15 mars 2019 - 15h26

Le pays du Soleil-levant s’était invité au Château des Terrasses de Cap-d’Ail, vendredi dernier, au cours d’une soirée durant laquelle étaient organisés une conférence sur le saké vintage puis un récital lyrique et harpe.

C’est en musique, par un récital lyrique et harpe avec les sopranos Yukako Custo Hiramori et Chinatsu Saito de Lagasnerie, accompagnées à la harpe par Mutsuko Cuglietta Uematsu (où des œuvres de Kohsaku Yamada et Franz Schubert étaient notamment au programme), que s’est refermée cette parenthèse japonaise, vendredi dernier, au Château des Terrasses. Peu avant, Shiraishi Yukiya, qui a créé une société de conservation et de distribution du saké et qui est venu spécialement du Japon, avait présenté l’authentique saké, la boisson alcoolisée japonaise à base de riz, à une cinquantaine de Cap-d’Aillois. L’objectif de sa conférence puis de la dégustation de trois sortes de saké spécialement ramenées du Japon ? « Présenter des saveurs variées. J’aurais atteint mon but si je parvenais à vous faire découvrir toute l’étendue et la profondeur de cette boisson. » Vêtu d’habits traditionnels, il se lançait alors dans l’historique du saké. L’occasion d’apprendre que la première attestation d’un alcool utilisant uniquement du riz remontait à l’an 715, qu’un document écrit en 1569 mentionnait la stérilisation à basse température afin de lutter contre la dégradation (soit 300 ans avant que Louis Pasteur n’invente la pasteurisation) ou encore qu’il a fallu attendre 1873 et l’exposition universelle de Vienne (Autriche) pour que l’exportation du saké soit officiellement attestée. Après avoir délivré minutieusement les différentes et complexes étapes de fabrication, chaque fois en comparaison avec celles du vin et de la bière, Shiraishi Yukiya donnait quelques conseils : « Ceux qui aiment un goût clair, franc, avec un minimum de complexité, iront vers le ginjô. Ceux qui préfèrent sentir la rondeur parfumée du riz choisiront le junmai. »

Yamada et Schubert pour terminer la soirée

Il s’agissait là de sakés « classiques ». Le conférencier, lui, s’intéresse à ceux que l’on fait vieillir, « considérés de longue date comme étant des produits haut de gamme ». Il citait ainsi une lettre du XIIIe siècle et un livre de recettes de l’Epoque d’Edo (1603-1868). Avant de révéler que le saké de neuf ans est notamment utilisé dans les cérémonies de la famille impériale. Afin de développer la notion de millésime dans le monde du saké, Shiraishi Yukiya explique attacher une importance particulière à quatre points : « La saveur du saké nouveau, la saveur du saké vieilli, les qualités propres à la région et la touche du producteur. » Avant d’inviter le public à une dégustation de sushis préparés par Aya Kodera (qui gère depuis 15 ans MC by Kodera au marché de la Condamine), accompagnés de trois sakés. Un Bunkajin qui se marie avec le poisson, un Miyoshikiku de 2016, très fruité, et un Kinkon (d’une maison plusieurs fois centenaire) qui se rapproche du Xérès, un vin blanc espagnol.

Jérémie Bernigole

Photo © J.B.

L’ABUS d’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

A lire aussi...

  • Art & Culture

Formation des artistes de chœur, le recrutement est ouvert

19 mai 2019 - 14h03

Dispensé par la Fipac-Monaco, ce cursus d’un an renouvelable a été spécifiquement conçu pour la nouvelle génération d’artistes de chœur. L’inscription des futurs élèves stagiaires a démarré. Avis aux futurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Andrey Ostashov dévoile « Les Personnages »

17 mai 2019 - 15h46

Hier, Andrey Ostashov, célèbre sculpteur originaire de l’Europe de l’Est, dévoilait sa nouvelle collection de sculptures en bronze, La Tranquillité intérieure, dans le salon Théâtre au sein de l’Hôtel Métropole.…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo