• Art & Culture

Cap-d’Ail était à l’heure japonaise

15 mars 2019 - 15h26

Le pays du Soleil-levant s’était invité au Château des Terrasses de Cap-d’Ail, vendredi dernier, au cours d’une soirée durant laquelle étaient organisés une conférence sur le saké vintage puis un récital lyrique et harpe.

C’est en musique, par un récital lyrique et harpe avec les sopranos Yukako Custo Hiramori et Chinatsu Saito de Lagasnerie, accompagnées à la harpe par Mutsuko Cuglietta Uematsu (où des œuvres de Kohsaku Yamada et Franz Schubert étaient notamment au programme), que s’est refermée cette parenthèse japonaise, vendredi dernier, au Château des Terrasses. Peu avant, Shiraishi Yukiya, qui a créé une société de conservation et de distribution du saké et qui est venu spécialement du Japon, avait présenté l’authentique saké, la boisson alcoolisée japonaise à base de riz, à une cinquantaine de Cap-d’Aillois. L’objectif de sa conférence puis de la dégustation de trois sortes de saké spécialement ramenées du Japon ? « Présenter des saveurs variées. J’aurais atteint mon but si je parvenais à vous faire découvrir toute l’étendue et la profondeur de cette boisson. » Vêtu d’habits traditionnels, il se lançait alors dans l’historique du saké. L’occasion d’apprendre que la première attestation d’un alcool utilisant uniquement du riz remontait à l’an 715, qu’un document écrit en 1569 mentionnait la stérilisation à basse température afin de lutter contre la dégradation (soit 300 ans avant que Louis Pasteur n’invente la pasteurisation) ou encore qu’il a fallu attendre 1873 et l’exposition universelle de Vienne (Autriche) pour que l’exportation du saké soit officiellement attestée. Après avoir délivré minutieusement les différentes et complexes étapes de fabrication, chaque fois en comparaison avec celles du vin et de la bière, Shiraishi Yukiya donnait quelques conseils : « Ceux qui aiment un goût clair, franc, avec un minimum de complexité, iront vers le ginjô. Ceux qui préfèrent sentir la rondeur parfumée du riz choisiront le junmai. »

Yamada et Schubert pour terminer la soirée

Il s’agissait là de sakés « classiques ». Le conférencier, lui, s’intéresse à ceux que l’on fait vieillir, « considérés de longue date comme étant des produits haut de gamme ». Il citait ainsi une lettre du XIIIe siècle et un livre de recettes de l’Epoque d’Edo (1603-1868). Avant de révéler que le saké de neuf ans est notamment utilisé dans les cérémonies de la famille impériale. Afin de développer la notion de millésime dans le monde du saké, Shiraishi Yukiya explique attacher une importance particulière à quatre points : « La saveur du saké nouveau, la saveur du saké vieilli, les qualités propres à la région et la touche du producteur. » Avant d’inviter le public à une dégustation de sushis préparés par Aya Kodera (qui gère depuis 15 ans MC by Kodera au marché de la Condamine), accompagnés de trois sakés. Un Bunkajin qui se marie avec le poisson, un Miyoshikiku de 2016, très fruité, et un Kinkon (d’une maison plusieurs fois centenaire) qui se rapproche du Xérès, un vin blanc espagnol.

Jérémie Bernigole

Photo © J.B.

L’ABUS d’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

A lire aussi...

  • Art & Culture

Monte-Carlo Fashion Week, une 7e édition cosmopolite

17 mars 2019 - 12h58

La Monte-Carlo Fashion Week (MCFW) est de retour cette année du 15 au 19 mai avec un programme intersectoriel et cosmopolite. « Nous sommes fiers de soutenir les talentueux designers émergents,…

Lire la suite
  • Art & Culture

Mado la Niçoise au Grimaldi Forum

17 mars 2019 - 09h51

La plus célèbre Niçoise du monde du one-man-show sera sur les planches monégasques le 22 mars à 20h dans le cadre des Sérénissimes de l’humour. Confidences à quelques jours du…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52