• Art & Culture

Cannes 2019 : demandez le programme !

5 mai 2019 - 10h42

Du 14 au 25 mai aura lieu la 72e édition du Festival de Cannes. Les compétiteurs en lice pour la sélection officielle sont désormais désignés au complet. Tour d’horizon en attendant le top départ.

Le jury de cette cuvée 2019 est présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, oscarisé en 2014 pour Birdman. A ses côtés on retrouvera notamment l’auteur et réalisateur Enki Bilal, le réalisateur Robin Campillo, mais aussi l’actrice Elle Fanning. La sélection officielle compte 21 films, dont cinq français, auxquels on peut ajouter quatre coproductions avec la France, signe que le cinéma hexagonal demeure un acteur majeur de l’industrie. Tradition oblige, des habitués du Festival s’invitent à nouveau cette année: les frère Dardenne, Ken Loach, Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Xavier Dolan, Terrence Malick, Jim Jarmusch, Elia Suleiman, Abdellatif Kechiche, auxquels s’est ajouté plus tardivement Quentin Tarantino. Sans oublier l’Italien Marco Bellocchio, injustement oublié jadis avec son pourtant très beau Vincere. Du côté des moins connus, on salue le duo brésilien Kleber Mendonça Filho/Juliano Dornelles, ainsi qu’ Ira Sachs, Ladj Ly, Bong Joon-ho, Corneliu Porumboiu et Diao Yinan

Et les femmes dans cette compétition 2019 ? L’an dernier, l’onde de choc de l’affaire Weinstein était parvenue jusqu’à Cannes. Agnès Varda entourait alors Jane Fonda et Cate Blanchett sur les marches du Palais pour manifester la volonté de donner leur juste place aux femmes à Cannes et plus généralement dans l’industrie du cinéma. Cette année, alors que la grande Varda vient de nous quitter, parmi les quatre films français de la Sélection officielle, deux sont réalisés par des femmes : Justine Triet avec Sybil et Céline Sciamma avec Portrait de la jeune fille en feu. Seulement deux autres réalisatrices s’ajoutent aux Française : l’Autrichienne Jessica Hausner (Little joe) et la Franco-sénégalaise Matti Diop (Atlantique). On est encore loin de la parité… Agnès Varda s’impose pourtant sur l’affiche du festival 2019, une caméra au poing. Prémonitoire d’une nouvelle palme féminine cette année, après l’exploit de Jane Campion il y a déjà… trente-trois ans ?

Clara Laurent

©DR

A lire aussi...

  • Art & Culture

Beli, l’éternelle battante

15 juillet 2019 - 13h51

Après une année de silence et de remise en question, l’artiste de Monaco est revenue sur le devant de la scène lors de l’UPAW 2019.  Toujours aussi engagée dans la…

Lire la suite
  • Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 09h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo