• Art & Culture

Cannes 2019 : demandez le programme !

5 mai 2019 - 10h42

Du 14 au 25 mai aura lieu la 72e édition du Festival de Cannes. Les compétiteurs en lice pour la sélection officielle sont désormais désignés au complet. Tour d’horizon en attendant le top départ.

Le jury de cette cuvée 2019 est présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, oscarisé en 2014 pour Birdman. A ses côtés on retrouvera notamment l’auteur et réalisateur Enki Bilal, le réalisateur Robin Campillo, mais aussi l’actrice Elle Fanning. La sélection officielle compte 21 films, dont cinq français, auxquels on peut ajouter quatre coproductions avec la France, signe que le cinéma hexagonal demeure un acteur majeur de l’industrie. Tradition oblige, des habitués du Festival s’invitent à nouveau cette année: les frère Dardenne, Ken Loach, Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Xavier Dolan, Terrence Malick, Jim Jarmusch, Elia Suleiman, Abdellatif Kechiche, auxquels s’est ajouté plus tardivement Quentin Tarantino. Sans oublier l’Italien Marco Bellocchio, injustement oublié jadis avec son pourtant très beau Vincere. Du côté des moins connus, on salue le duo brésilien Kleber Mendonça Filho/Juliano Dornelles, ainsi qu’ Ira Sachs, Ladj Ly, Bong Joon-ho, Corneliu Porumboiu et Diao Yinan

Et les femmes dans cette compétition 2019 ? L’an dernier, l’onde de choc de l’affaire Weinstein était parvenue jusqu’à Cannes. Agnès Varda entourait alors Jane Fonda et Cate Blanchett sur les marches du Palais pour manifester la volonté de donner leur juste place aux femmes à Cannes et plus généralement dans l’industrie du cinéma. Cette année, alors que la grande Varda vient de nous quitter, parmi les quatre films français de la Sélection officielle, deux sont réalisés par des femmes : Justine Triet avec Sybil et Céline Sciamma avec Portrait de la jeune fille en feu. Seulement deux autres réalisatrices s’ajoutent aux Française : l’Autrichienne Jessica Hausner (Little joe) et la Franco-sénégalaise Matti Diop (Atlantique). On est encore loin de la parité… Agnès Varda s’impose pourtant sur l’affiche du festival 2019, une caméra au poing. Prémonitoire d’une nouvelle palme féminine cette année, après l’exploit de Jane Campion il y a déjà… trente-trois ans ?

Clara Laurent

©DR

A lire aussi...

  • Art & Culture

Palmarès de Cannes 2019: une palme sud-coréenne !

26 mai 2019 - 16h34

Cette année la sélection cannoise se sera affirmée d’une grande qualité, saluée par tous les festivaliers. Le jury présidé par le Mexicain Alejandro Inarritu a rendu son verdict hier soir…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Sport

Grand Prix de Monaco, 90 ans de légende

23 mai 2019 - 10h15

L’avant-première du documentaire Monaco Grand Prix The Legend since 1929 de Franck Florino a eu lieu hier soir à l’Opéra de Monte-Carlo. Une collaboration entre Yann-Antony Noghès, petit-fils du créateur…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo