• Art & Culture

Cannes 2019 : demandez le programme !

5 mai 2019 - 10h42

Du 14 au 25 mai aura lieu la 72e édition du Festival de Cannes. Les compétiteurs en lice pour la sélection officielle sont désormais désignés au complet. Tour d’horizon en attendant le top départ.

Le jury de cette cuvée 2019 est présidé par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, oscarisé en 2014 pour Birdman. A ses côtés on retrouvera notamment l’auteur et réalisateur Enki Bilal, le réalisateur Robin Campillo, mais aussi l’actrice Elle Fanning. La sélection officielle compte 21 films, dont cinq français, auxquels on peut ajouter quatre coproductions avec la France, signe que le cinéma hexagonal demeure un acteur majeur de l’industrie. Tradition oblige, des habitués du Festival s’invitent à nouveau cette année: les frère Dardenne, Ken Loach, Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Xavier Dolan, Terrence Malick, Jim Jarmusch, Elia Suleiman, Abdellatif Kechiche, auxquels s’est ajouté plus tardivement Quentin Tarantino. Sans oublier l’Italien Marco Bellocchio, injustement oublié jadis avec son pourtant très beau Vincere. Du côté des moins connus, on salue le duo brésilien Kleber Mendonça Filho/Juliano Dornelles, ainsi qu’ Ira Sachs, Ladj Ly, Bong Joon-ho, Corneliu Porumboiu et Diao Yinan

Et les femmes dans cette compétition 2019 ? L’an dernier, l’onde de choc de l’affaire Weinstein était parvenue jusqu’à Cannes. Agnès Varda entourait alors Jane Fonda et Cate Blanchett sur les marches du Palais pour manifester la volonté de donner leur juste place aux femmes à Cannes et plus généralement dans l’industrie du cinéma. Cette année, alors que la grande Varda vient de nous quitter, parmi les quatre films français de la Sélection officielle, deux sont réalisés par des femmes : Justine Triet avec Sybil et Céline Sciamma avec Portrait de la jeune fille en feu. Seulement deux autres réalisatrices s’ajoutent aux Française : l’Autrichienne Jessica Hausner (Little joe) et la Franco-sénégalaise Matti Diop (Atlantique). On est encore loin de la parité… Agnès Varda s’impose pourtant sur l’affiche du festival 2019, une caméra au poing. Prémonitoire d’une nouvelle palme féminine cette année, après l’exploit de Jane Campion il y a déjà… trente-trois ans ?

Clara Laurent

©DR

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nolwenn Leroy, « emplie de joie » sur la scène de l’Espace Léo Ferré

20 septembre 2019 - 17h00

La chanteuse bretonne se produit demain soir sur la scène monégasque. Une première en Principauté pour la gagnante de la saison 2 de la Star Academy. Après l’album Bretonne, Nolwenn…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Casamanara expose le mobilier de Jeanneret

20 septembre 2019 - 09h24

Le showroom monégasque, fondé par Piero Manara et Debla Manara Berger, propose une exposition de meubles, conçus par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret pour la ville de Chandigarh…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo