• Art & Culture

Cannes 2019, à mi-parcours

22 mai 2019 - 14h59

Le Festival de Cannes a débuté il y a maintenant une semaine. Même si de nombreux films en lice pour la Palme d’or restent à découvrir, la cuvée se révèle déjà de bonne qualité. Premiers pronostics avant l’annonce du palmarès samedi 25 mai.

Fidèle à sa tradition, le Festival de Cannes offre des regards cinématographiques affutés sur les questions qui travaillent le monde contemporain. L’ubérisation du monde du travail est ausculté par l’inoxydable Ken Loach dans Sorry We Missed You, un film apprécié des festivaliers, mais qui ne surprend peut-être pas assez pour offrir au réalisateur anglais une troisième Palme d’or. Jean-Pierre et Luc Dardenne montrent dans Le Jeune Ahmed les mécanismes qui mènent à la radicalisation islamique. Le jury voudra-t-il primer une troisième fois « les deux frères » ? Les Misérables, premier long-métrage de Ladj Ly, explore, lui, la poudrière d’une banlieue française en racontant le quotidien des habitants et des policiers de la BAC. Avec une mise en scène nerveuse, une justesse d’observation venue d’un cinéaste qui a grandi à Montfermeil, cette « Haine version 2019 » pourrait bien se retrouver au palmarès final. On dit aussi que le président du jury, Alejandro Inarittu, pourrait être tenté de récompenser un cinéma proche du sien avec le film de Terence Malick, A Hidden Life. Portrait d’un résistant autrichien de la Seconde guerre mondiale, le film signe le retour de Malick à une narration plus classique, sans se départir de ses questionnements métaphysiques et de sa patte mystique.

Cannes nous offre aussi cette année des films intimistes qui ont su toucher le cœur des festivaliers. Pour sa première sélection officielle, Céline Sciamma met le feu au Grand Théâtre Lumière avec son Portrait de la jeune fille en feu. Racontant une passion amoureuse interdite au XVIIIe siècle, puisqu’entre deux jeunes femmes, ce mélodrame sait observer la naissance du sentiment amoureux en scrutant les visages, les regards, les gestes, en enregistrant la modification du rythme d’une respiration. Si le film confirme le talent d’Adèle Haenel, il révèle aussi une magnifique actrice, Céline Merlant, qui pourrait rien recevoir ex-aequo le prix d’interprétation avec sa partenaire. Antonio Banderas est quant à lui un sérieux prétendant pour le prix d’interprétation masculine, tant sa composition dans Douleur et gloire de Pedro Almodovar impressionne. Tout en retenue et avec une rare densité, il campe un double du réalisateur espagnol, qui livre avec ce nouvel opus un de ses grands films. Clair dans sa narration, Douleur et gloire offre aux spectateurs de grands moments de grâce cinématographique, telle la naissance du trouble érotique chez le jeune double de Pedro. Almodovar, multi-sélectionné, n’a jamais reçu la distinction suprême. Douleur et gloire est ainsi un sérieux prétendant à la Palme d’or.

Pour conclure ce tour d’horizon, quelques mots sur La Quinzaine des réalisateurs qui sait de son côté sélectionner des films qui font le buzz. Ainsi de la surprenante comédie de Quentin Dupieux, Le Daim, avec un Jean Dujardin en grande forme, ou de Une fille facile de Rebecca Zlotowski, qui offre à Zahia son premier rôle au cinéma. Ou encore de Alice et le maire (Nicolas Pariser), excellente comédie tout en finesse, avec un Fabrice Luchini en maire de Lyon ultra convaincant et une Anaïs Demoustiers bluffante en philosophe du « prince ».

Clara Laurent

©DR -Adèle Haenel et Céline Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

A lire aussi...

  • Art & Culture

Les Rencontres Philosophiques de Monaco restent actives

9 avril 2020 - 14h44

En dépit du confinement, chaque jour, les Rencontres Philosophiques de Monaco publient des contenus exclusifs en ligne grâce notamment à ses réseaux sociaux. Parmi eux, la nouvelle série Antivirus Philosophiques,…

Lire la suite
  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Déménagement d'une plante exotique »

9 avril 2020 - 07h43

Durant cette période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco invite à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
LIVE !
Attestation de déplacement international en France : une disposition qu’il faut connaitre à Monaco
9 avril 2020 - 13h25
Depuis hier matin 0h, il est prévu une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine notamment. Elle doit être présentée aux autorités françaises pour tout type de frontière. Elle prévoit plusieurs situations, en particulier en fonction de la résidence principale, selon les catégories de ressortissants à savoir pays tiers, pays de l’Union européenne auxquels Monaco est assimilée, et nationalité française et peut être exigée pour tout transit ou entrée sur le territoire français. Il est donc recommandé de consulter ces dispositions sur le site du ministère français de l’Intérieur où cette attestation peut être téléchargée.
L’édition 2020 de Top Marques annulée
9 avril 2020 - 10h09

Le salon international de lautomobile de luxe était resté inscrit sur l’agenda monégasque, en dépit de la pandémiemondiale du coronavirus. Programmée du 10 au 14 juin prochain, la 17e de Top Marques édition a finalement été reportée à l’année 2021. « La santé de nos équipes, exposants, sponsors, partenaires et visiteurs est notre priorité, et les conditions ne seront pas réunies pour que le salon se déroule comme à lhabitude en juin » a regretté Salim Zeghdar, président délégué. Top Marques donne déjà rendez-vous à tous les amoureux de grosses cylindrées du 9 au 13 juin de l’année prochaine. Un remboursement des billets achetés sera possible sur les réseaux de réservation (Grimaldi Forum et Fnac Spectacles).

Les Ballets de Monte-Carlo diffusent "La Belle" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info et France 3 PACA
8 avril 2020 - 10h08
Le 15e EVER Monaco reporté en septembre
7 avril 2020 - 16h34

Initialement prévu du 28 au 30 mai, l’évènement consacré à la mobilité durable et aux énergies renouvelables est reporté et se tiendra du 10 au 12 septembre prochains au Grimaldi Forum. Une décision prise en raison de l’actuelle situation sanitaire. Là où d’autres évènements sont tout simplement annulés, EVER Monaco a fait le choix de reporter son rendez-vous à l’automne. « Nous traversons une période extraordinairement difficile pour tous, et espérons que le mois de septembre permettra de nous retrouver sereinement », a déclaré Bernard Fautrier, président d’EVER. L’évènement assure d’ailleurs que toutes les manifestations, incluant concours, tables rondes et autres activités, en lien avec cette 15e édition sont maintenues.

Disney+ disponible à Monaco le 30 avril
7 avril 2020 - 14h49

Contrairement à leurs voisins français, les Monégasques et les résidents de la Principauté ne profiteront de Disney+ qu’à partir du 30 avril. Semblable à ce que Netflix et Amazon Prime Video proposent, cette plateforme de vidéos à la demande donne accès aux univers Disney, Marvel, Pixar, Star Wars et National Geographic. De peur que le réseau internet nécessaire au télétravail soit saturé, le gouvernement dEdouard Philippe avait demandé le report de son lancement, initialement prévu le 24 mars en France métropolitaine. Les Français peuvent donc profiter dès aujourd’hui de tout un catalogue de films et dessins animés qui ont fait le succès de l’entreprise américaine. Patience en Principauté, il ne reste que trois semaines à attendre.

Opéra de Monte-Carlo : les quatre représentations La Traviata sont annulées
7 avril 2020 - 12h44
Les quatre spectacles prévus les 21, 24, 26 et 28 avril dans la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo sont annulés. Toutes les places achetées dans le cadre de ces représentations seront remboursées dans les prochaines semaines.
L'Institut audiovisuel de Monaco reporte la ciné-conférence "Monaco et l'automobile" à 2021
3 avril 2020 - 09h18
Initialement programmée le 28 mai au Grimaldi Forum, avec les Archives du Palais de Monaco, la ciné-conférence est reportée à la saison prochaine. L'Institut et les Archives restent néanmoins "pleinement engagés dans leur contribution à l'exposition "Monaco et l'automobile, de 1893 à nos jours" du Grimaldi Forum qui se déroulera du 11 juillet au 6 septembre 2020".
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo annulé
2 avril 2020 - 10h47

La 60édition du célèbre festival du petit écran naura pas lieu en 2020. Les organisateurs du Festival de Télévision de Monte-Carlo, « confrontés à une situation inédite », ont été contraints de repousser la fête à 2021. Laurent Puons, vice-président délégué du festival a expliqué : « Nous devons tous prendre nos responsabilités pour protéger ce qui est le plus précieux : notre santé, celle de nos proches et de nos festivaliers. La sécurité des acteurs et du public qui participent à l'événement est primordiale. » Laurent Puons a profité de cette annonce pour donner « rendez-vous l'année prochaine pour célébrer ensemble et en toute sérénité ce 60anniversaire. » Initialement prévue du 19 au 23 juin 2020, la 60édition se tiendra ainsi du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.

VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo