• Santé
  • Société

Canicule, les gestes à adopter

24 juin 2019 - 15h35

Cette semaine, la météo prévoit des températures extrêmes, jusqu’à 40°C ressenti à Monaco. La direction de l’Action sanitaire, comme chaque année, a mis en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Voici quelques gestes à connaître pour éviter le coup de chaud.

Entre 25 et 36°C sont attendus cette semaine avec un pic de ressenti jusqu’à 40°C vendredi ! Mieux vaut éviter de « se dorer la pilule » toute la journée car de nombreux risques sont liés à une surexposition qui peut entraîner déshydratation et coups de chaleurs. Bien entendu, les risques diffèrent en fonction de chacun, mais les nourrissons et enfants, femmes enceintes et personnes âgées doivent cependant redoubler de vigilance.

Les bons réflexes

La direction de l’Action sanitaire a ainsi publié un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Elle rappelle qu’il est capital d’éviter de rester en plein soleil et de sortir durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 17h, de se reposer dans un lieu frais ou encore de s’abstenir de faire des activités extérieures requérant un effort physique trop important. Le port de vêtements légers, amples, de couleurs claires et en coton est à privilégier et le noir, qui absorbe la chaleur, à oublier au fond de l’armoire. Pour se rafraîchir correctement, il est nécessaire de prendre régulièrement des douches et des bains frais, mais pas froids ! Enfin, il est primordial de boire, sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’alcool, le café, le thé, les sodas et les boissons sucrées sont à proscrire, puisqu’ils favorisent la déshydratation. Les aliments froids et riches en eau, comme les fruits et les crudités, sont à l’inverse largement plébiscités.

 

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

 

Composez le 18 ou le 112 en cas d’urgence

Et pour maintenir son intérieur au frais, mieux vaut garder ses volets et fenêtres fermés. Le soir et la nuit, pendre un linge humide devant les fenêtres ouvertes facilite la baisse de température de la pièce, là où le ventilateur participe en réalité à la déshydratation et brasse de l’air sans le refroidir dès lors que la température est supérieure à 32°C. Arroser les terrasses et les balcons le soir, surtout ceux orientés à l’Ouest, apporte également de la fraîcheur dans l’appartement ou la maison. Malgré ces mesures, la direction de l’Action sanitaire rappelle que dans les cas les plus urgents, les malaises notamment, il faut composer le 18 ou le 112 pour une intervention des sapeurs-pompiers.

Coralie Maux-Renard

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo