• Santé
  • Société

Canicule, les gestes à adopter

24 juin 2019 - 15h35

Cette semaine, la météo prévoit des températures extrêmes, jusqu’à 40°C ressenti à Monaco. La direction de l’Action sanitaire, comme chaque année, a mis en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Voici quelques gestes à connaître pour éviter le coup de chaud.

Entre 25 et 36°C sont attendus cette semaine avec un pic de ressenti jusqu’à 40°C vendredi ! Mieux vaut éviter de « se dorer la pilule » toute la journée car de nombreux risques sont liés à une surexposition qui peut entraîner déshydratation et coups de chaleurs. Bien entendu, les risques diffèrent en fonction de chacun, mais les nourrissons et enfants, femmes enceintes et personnes âgées doivent cependant redoubler de vigilance.

Les bons réflexes

La direction de l’Action sanitaire a ainsi publié un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Elle rappelle qu’il est capital d’éviter de rester en plein soleil et de sortir durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 17h, de se reposer dans un lieu frais ou encore de s’abstenir de faire des activités extérieures requérant un effort physique trop important. Le port de vêtements légers, amples, de couleurs claires et en coton est à privilégier et le noir, qui absorbe la chaleur, à oublier au fond de l’armoire. Pour se rafraîchir correctement, il est nécessaire de prendre régulièrement des douches et des bains frais, mais pas froids ! Enfin, il est primordial de boire, sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’alcool, le café, le thé, les sodas et les boissons sucrées sont à proscrire, puisqu’ils favorisent la déshydratation. Les aliments froids et riches en eau, comme les fruits et les crudités, sont à l’inverse largement plébiscités.

 

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

 

Composez le 18 ou le 112 en cas d’urgence

Et pour maintenir son intérieur au frais, mieux vaut garder ses volets et fenêtres fermés. Le soir et la nuit, pendre un linge humide devant les fenêtres ouvertes facilite la baisse de température de la pièce, là où le ventilateur participe en réalité à la déshydratation et brasse de l’air sans le refroidir dès lors que la température est supérieure à 32°C. Arroser les terrasses et les balcons le soir, surtout ceux orientés à l’Ouest, apporte également de la fraîcheur dans l’appartement ou la maison. Malgré ces mesures, la direction de l’Action sanitaire rappelle que dans les cas les plus urgents, les malaises notamment, il faut composer le 18 ou le 112 pour une intervention des sapeurs-pompiers.

Coralie Maux-Renard

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo