• Santé
  • Société

Canicule, les gestes à adopter

24 juin 2019 - 15h35

Cette semaine, la météo prévoit des températures extrêmes, jusqu’à 40°C ressenti à Monaco. La direction de l’Action sanitaire, comme chaque année, a mis en place un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Voici quelques gestes à connaître pour éviter le coup de chaud.

Entre 25 et 36°C sont attendus cette semaine avec un pic de ressenti jusqu’à 40°C vendredi ! Mieux vaut éviter de « se dorer la pilule » toute la journée car de nombreux risques sont liés à une surexposition qui peut entraîner déshydratation et coups de chaleurs. Bien entendu, les risques diffèrent en fonction de chacun, mais les nourrissons et enfants, femmes enceintes et personnes âgées doivent cependant redoubler de vigilance.

Les bons réflexes

La direction de l’Action sanitaire a ainsi publié un dispositif d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Elle rappelle qu’il est capital d’éviter de rester en plein soleil et de sortir durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 17h, de se reposer dans un lieu frais ou encore de s’abstenir de faire des activités extérieures requérant un effort physique trop important. Le port de vêtements légers, amples, de couleurs claires et en coton est à privilégier et le noir, qui absorbe la chaleur, à oublier au fond de l’armoire. Pour se rafraîchir correctement, il est nécessaire de prendre régulièrement des douches et des bains frais, mais pas froids ! Enfin, il est primordial de boire, sans attendre d’avoir soif, au moins 1,5 litre d’eau par jour. L’alcool, le café, le thé, les sodas et les boissons sucrées sont à proscrire, puisqu’ils favorisent la déshydratation. Les aliments froids et riches en eau, comme les fruits et les crudités, sont à l’inverse largement plébiscités.

 

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

 

Composez le 18 ou le 112 en cas d’urgence

Et pour maintenir son intérieur au frais, mieux vaut garder ses volets et fenêtres fermés. Le soir et la nuit, pendre un linge humide devant les fenêtres ouvertes facilite la baisse de température de la pièce, là où le ventilateur participe en réalité à la déshydratation et brasse de l’air sans le refroidir dès lors que la température est supérieure à 32°C. Arroser les terrasses et les balcons le soir, surtout ceux orientés à l’Ouest, apporte également de la fraîcheur dans l’appartement ou la maison. Malgré ces mesures, la direction de l’Action sanitaire rappelle que dans les cas les plus urgents, les malaises notamment, il faut composer le 18 ou le 112 pour une intervention des sapeurs-pompiers.

Coralie Maux-Renard

© Direction de l’Action Sanitaire – Gouvernement Monaco

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo