• Immobilier

Bulthaup, la cuisine ultra-fonctionnelle

1 février 2019 - 10h46

Directeur associé de l’enseigne allemande en Principauté, Jérôme Roguet revient sur l’inauguration à la mi-novembre dernier du showroom, place des Bougainvilliers. Imaginée en 1949 par Martin Bulthaup, la marque éponyme est devenue une référence dans le monde des cuisines de grand standing grâce notamment à son système de fixation murale. Avec ses trois collections intemporelles, b1, b2 et b3, Bulthaup privilégie avant tout ergonomie et praticité.

Bulthaup cohabite depuis quelques mois avec l’enseigne MMS, spécialisée dans l’aménagement tertiaire, aux Bougainvilliers. « Il y a un an, avec Jonathan Guez, cofondateur de MMS, nous avions créé une seconde entité pour s’adresser davantage aux secteurs de l’hôtellerie et du résidentiel. C’est en apprenant que nous développions cette dernière branche que Bulthaup s’est rapproché de nous », résume Jérôme Roguet. Il poursuit avec assurance : « En matière de cuisine, il existe le bas de gamme, le milieu de gamme et la cuisine premium. Dans ce secteur-là, on retrouve l’allemand Bulthaup qui privilégie le fonctionnel ». Mais c’est son système de fixation murale qui est emblématique de la marque. « C’est un système, un panneautage des rails verticaux et horizontaux qui viennent supporter des panneaux d’essences de bois ou d’aluminium, sur lequel viennent se poser des modules. On peut ainsi suspendre des plans de travail, des caissons, des réfrigérateurs de 200kg ou des caves à vins sans problèmes », illustre Jérôme Roguet. Une caractéristique largement reprise, depuis, par d’autres concurrents.

De la b1 à la b3

Autre caractéristique symbolique, la marque propose trois collections : b1, b2 et b3. « La b1 qui est un programme court, une entrée de gamme dans la cuisine de la marque. Il y a aura un éventail de finitions moins importants en restant dans un budget plus correct mais il n’existe pas de suspension. Nous sommes davantage dans le prêt-à-porter », analyse Jérôme Roguet en empruntant à la mode cette comparaison. « Avec b3, nous sommes dans le monde de la haute couture. Il n’y a pas de limites en termes de finitions et de mise en oeuvre, on peut faire absolument ce que l’on souhaite ». Cette dernière représente la majorité des ventes à l’inverse de la b2, qui représente la minorité. « Il s’agit d’une cuisine concept basée sur une famille de quatre personnes. Ce sont des armoires qui, fermées, s’apparentent à des boîtes en noyer ou en chêne et une fois ouvertes laissent apparaître un vaisselier, un réfrigérateur… C’est le minimum vital, idéal pour une famille. Nous posons ensuite devant ces armoires un établi de plusieurs mètres si l’on veut avec cuisson et lavage, qui se termine en table », détaille-t-il.

Minutieusement étudiées

Avec une clientèle qui suit sa marque, Bulthaup s’adresse véritablement à des amoureux de la cuisine brute et fonctionnelle. En effet, pas d’extravagance de couleurs, au nombre de quatre et très naturelles : blanc, gris, sable, anthracite. L’enseigne s’appuie sur des matériaux nobles tels que l’inox, le bois ou la pierre pour ses plans de travail comme ses façades. Le maître-mot reste la praticité d’usage de la cuisine : tiroirs avec rangements dissimulés, accessoires pour un aménagement efficient, robinetterie adaptée ou encore modules de travail coulissants au-dessus de l’évier… « Ce sont des cuisines pour une clientèle qui souhaite avoir une certaine plus-value dans son intérieur. Un agent immobilier qui vend une maison avec cuisine Bulthaup la mettra en avant », conclut Jérôme Roguet. Si la mode est éphémère, les cuisines Bulthaup se sont quant à elles achetées une image dans la durée.

Délia Kriel

®GOK

A lire aussi...

  • Immobilier

Dante Oscar Benini : « Un projet a changé ma vie »

2 mai 2019 - 14h01

L’architecte italien s’est installé en tant que designer depuis quelques années au Patio Palace et depuis un an plus exactement dans les bureaux de la société de conseil Altiqa, dont…

Lire la suite
  • Immobilier

Czarina, 25 ans de règne

27 avril 2019 - 14h52

Fondée en 1994 et initialement installée au sein de l’ancien Sporting d’hiver, l’enseigne propose du mobilier antique, des objets de décoration uniques et des pièces insolites. Surnommée « le souk du…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo