• Immobilier

Bulthaup, la cuisine ultra-fonctionnelle

1 février 2019 - 10h46

Directeur associé de l’enseigne allemande en Principauté, Jérôme Roguet revient sur l’inauguration à la mi-novembre dernier du showroom, place des Bougainvilliers. Imaginée en 1949 par Martin Bulthaup, la marque éponyme est devenue une référence dans le monde des cuisines de grand standing grâce notamment à son système de fixation murale. Avec ses trois collections intemporelles, b1, b2 et b3, Bulthaup privilégie avant tout ergonomie et praticité.

Bulthaup cohabite depuis quelques mois avec l’enseigne MMS, spécialisée dans l’aménagement tertiaire, aux Bougainvilliers. « Il y a un an, avec Jonathan Guez, cofondateur de MMS, nous avions créé une seconde entité pour s’adresser davantage aux secteurs de l’hôtellerie et du résidentiel. C’est en apprenant que nous développions cette dernière branche que Bulthaup s’est rapproché de nous », résume Jérôme Roguet. Il poursuit avec assurance : « En matière de cuisine, il existe le bas de gamme, le milieu de gamme et la cuisine premium. Dans ce secteur-là, on retrouve l’allemand Bulthaup qui privilégie le fonctionnel ». Mais c’est son système de fixation murale qui est emblématique de la marque. « C’est un système, un panneautage des rails verticaux et horizontaux qui viennent supporter des panneaux d’essences de bois ou d’aluminium, sur lequel viennent se poser des modules. On peut ainsi suspendre des plans de travail, des caissons, des réfrigérateurs de 200kg ou des caves à vins sans problèmes », illustre Jérôme Roguet. Une caractéristique largement reprise, depuis, par d’autres concurrents.

De la b1 à la b3

Autre caractéristique symbolique, la marque propose trois collections : b1, b2 et b3. « La b1 qui est un programme court, une entrée de gamme dans la cuisine de la marque. Il y a aura un éventail de finitions moins importants en restant dans un budget plus correct mais il n’existe pas de suspension. Nous sommes davantage dans le prêt-à-porter », analyse Jérôme Roguet en empruntant à la mode cette comparaison. « Avec b3, nous sommes dans le monde de la haute couture. Il n’y a pas de limites en termes de finitions et de mise en oeuvre, on peut faire absolument ce que l’on souhaite ». Cette dernière représente la majorité des ventes à l’inverse de la b2, qui représente la minorité. « Il s’agit d’une cuisine concept basée sur une famille de quatre personnes. Ce sont des armoires qui, fermées, s’apparentent à des boîtes en noyer ou en chêne et une fois ouvertes laissent apparaître un vaisselier, un réfrigérateur… C’est le minimum vital, idéal pour une famille. Nous posons ensuite devant ces armoires un établi de plusieurs mètres si l’on veut avec cuisson et lavage, qui se termine en table », détaille-t-il.

Minutieusement étudiées

Avec une clientèle qui suit sa marque, Bulthaup s’adresse véritablement à des amoureux de la cuisine brute et fonctionnelle. En effet, pas d’extravagance de couleurs, au nombre de quatre et très naturelles : blanc, gris, sable, anthracite. L’enseigne s’appuie sur des matériaux nobles tels que l’inox, le bois ou la pierre pour ses plans de travail comme ses façades. Le maître-mot reste la praticité d’usage de la cuisine : tiroirs avec rangements dissimulés, accessoires pour un aménagement efficient, robinetterie adaptée ou encore modules de travail coulissants au-dessus de l’évier… « Ce sont des cuisines pour une clientèle qui souhaite avoir une certaine plus-value dans son intérieur. Un agent immobilier qui vend une maison avec cuisine Bulthaup la mettra en avant », conclut Jérôme Roguet. Si la mode est éphémère, les cuisines Bulthaup se sont quant à elles achetées une image dans la durée.

Délia Kriel

®GOK

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo