• Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes de la saison étaient réunies. 

Aux abords du chapiteau de Fontvieille, l’ambiance a commencé très tôt à monter, dès l’arrivée des équipes dans la zone de préparation, plus d’une heure avant le coup d’envoi de la compétition. Plusieurs animations ont été organisées dans les alentours pour occuper les spectateurs déjà nombreux, en attendant le début des combats à 12h. Fort de la réussite de l’an passé, Edouard Eme, président HMBIA (Historical Medieval Battle International Association), a déjà pu constater, en ce début de journée, un engouement particulièrement important autour de l’évènement : « Nous avons remarqué que les spectateurs posent des questions assez précises dans nos différents stands d’informations. Ils s’y intéressent plus en profondeur que l’année dernière. C’est très positif. »

 

© Loris Saytour

 

Les phases de poules

« Les équipes sont dans la lice. » Ces paroles solennelles qui annoncent l’entame du combat ont été répétées près de 20 fois entre 12h et 15h30. Les dix formations présentes lors de l’évènement se sont donc affrontées dans l’optique d’accéder aux quarts de finale de ce Buhurt Prime. Très intensifs, les combats se sont enchaînés rapidement et plusieurs équipes ont réussi à sortir du lot. La compétition s’est organisée de manière suivante : deux poules de cinq, avec seulement quatre places qualificatives pour l’étape supérieure. Dans le groupe A, l’équipe russe « Bear Paw » a terminé à la première place, devant les Anglais de « White Company », suivis des Tchèques de « Prague Trolls » et des Ukrainiens de « Warriors of Light ». A la dernière place, les Mexicains « ACM Mexico » ont été éliminés. Dans l’autre groupe, les Russes « Western Tower » n’ont pas eu de difficulté pour terminer en tête, devant une autre équipe russe « Old Friends ». Les Français « Aquila Sequania » étaient également présents. Après une entrée en matière difficile, ils ont réussi à remonter la pente, notamment avec deux victoires consécutives, pour finir par se qualifier. Les Ukrainiens « Taurus UA » se sont également qualifiés pour les quarts de finale. Les Polonais KS Rycerz ont quitté la compétition dès les phases de poules.

 

© Buhurt Prime

 

Les finales

Pour les quarts de finale, le chapiteau de Fontvieille était quasiment plein. Pendant près de deux heures, les spectateurs ont eu droit au gratin du Buhurt mondial au travers de combats toujours plus palpitants. L’ambiance est montée d’un cran et les arbitres encore plus vigilants sur la sécurité des athlètes. Ils vérifient, avant chaque confrontation, la santé des combattants et la qualité de leurs protections. Même si les organismes sont fatigués par cette journée de combats qui vient s’ajouter à une saison déjà éprouvante, les quarts de finale ont été d’une intensité supérieure. Respectivement vainqueurs de « Taurus UA », des « Prague Trolls » et des « Warriors of Light », les équipes « Bear Paw », « Old Friends » et « Western Tower » ont accédé aux demi-finales. Pour « Aquila Sequania », la tâche a été plus compliquée. Malgré un soutien inconditionnel du public, les Français sont sortis de la compétition aux portes du dernier carré face aux « White Company ». En demi-finale, l’équipe « Bear Paw » a battu les « Old Friends » et les « Western Tower » se sont défaits des « White Company », après un troisième round décisif. Ces derniers, difficilement remis de leur précédent combat, n’ont pas réussi à résister aux « Old Friends » lors du match pour la troisième place et ont terminé au pied du podium. Au terme d’une finale 100% russe, les « Bear Paw » ont remporté le tournoi, au détriment des « Western Tower ». Une finale à sens unique qui est venue clôturer une compétition de très haute voltige.

 

© Buhurt Prime

 

Les Grimaldi Milites également présents 

Entre les demi-finales et le match pour la troisième place, l’équipe monégasque « Grimaldi Milites » a pris part à un combat d’exhibition face à une formation italienne, venue de Gênes. La rencontre a été à sens unique. Très motivés, les Monégasques se sont imposés deux rounds à zéro, de quoi faire plaisir à un public intégralement acquis à leur cause. Pour Antoine Lutz, vice-capitaine de l’équipe, c’était l’occasion de promouvoir encore un peu plus la pratique du Buhurt à Monaco et de permettre aux combattants de se produire à domicile, notamment sous le regard du prince Albert II. Ravi du résultat, Antoine Lutz n’a pas caché ses ambitions : « Nous travaillons dur pour être là l’an prochain, mais pas pour disputer une exhibition… » Une équipe de copains prête à accueillir de nouveaux membres : « Ce combat a permis de montrer que l’équipe existe et qu’elle est performante. C’était aussi l’occasion de nous donner plus de visibilité et d’attirer ceux qui souhaitent potentiellement se lancer dans ce sport. Nous sommes ouverts à un recrutement… »

Loris SAYTOUR

© Buhurt Prime

A lire aussi...

  • Sport

Le Grand Prix de Monaco finalement annulé

20 mars 2020 - 15h21

Initialement reportée par la FIA et Formula 1, la prestigieuse course monégasque a finalement été annulée par l’Automobile Club de Monaco. Après l’annonce de la FIA de reporter Grand Prix…

Lire la suite
  • Sport

Hugo Micallef remporte son premier combat

16 mars 2020 - 15h11

Le boxeur monégasque, qui s’est envolé pour Londres il y a quelques jours afin de disputer les qualifications olympiques, a remporté son premier combat face au Serbe, Milan Vrankovic. Hugo…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo