• Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati, un des piliers de l’entreprise familiale, à la veille du centenaire du groupe.

C’est l’histoire d’un empire familial. Mario Buccellati crée l’entreprise en 1919, après l’installation de ses magasins en Italie, il commence le développement d’affaires à l’étranger. A son décès, la gestion de la maison a été menée par ses enfants. Et aujourd’hui, Andrea, son petit-fils, préside le groupe, aidé par Luca Buccellati, son frère, qui est aussi chargé de la clientèle VIP de l’entreprise. Un rôle polyvalent pour l’Italien qui l’amène à parcourir le monde à la rencontre des clients en tant qu’ambassadeur de la marque. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, fervent disciple de la maison, Luca s’exerce, le temps d’une prière, à la formation de nouveaux arrivants de l’entreprise « afin qu’ils s’imprègnent du savoir-faire et de l’histoire de la maison ». Si l’Italien rencontre tous les employés, c’est pour leur apprendre « ce qu’est Buccellati ». Comme il l’affirme d’un ton enjoué : « Buccellati c’est une histoire de famille, de passion et de qualité. C’est l’héritage que grand-père a créé il y a 100 ans. Et il est parti de rien ! Je veux que nos collaborateurs vivent notre histoire. »

Monaco, le retour

Buccellati est une des maisons de bijoutiers les plus renommées mondialement, acclamée pour son savoir-faire, sa conception et ses chefs-d’œuvre uniques. Une première boutique avait ouvert en 1976 à Monaco.  Puis, en juin dernier, la maison a décidé de retourner en terre monégasque. Pour Luca, c’était une évidence : « La Principauté est un endroit emblématique pour les bijoutiers. Les clients peuvent acheter de belles pièces et les porter en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes où l’on est présent. C’était une certitude pour le groupe de revenir ici. » Et pour célébrer le coup ainsi que les 100 ans de Buccellati, différentes fêtes ont été organisées dans les boutiques partout dans le monde, dont celle à Monaco, lundi dernier. Sans oublier, la sortie d’une collection unique en l’honneur de cet anniversaire symbolique. C’est par ailleurs pour cette raison que l’Italien a fait le déplacement en Principauté. Mais, si le centenaire a été célébré cette année en petit comité, un évènement mondial sera organisé en 2020 à Milan, ville qui a vu la marque naître et devenir un must-have du luxe.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo