• Société

Buccellati revient à Monaco

18 septembre 2019 - 16h58

Buccellati, la célèbre maison de joaillerie, installée pour la première fois en Principauté en 1976, a ouvert officiellement ses portes à l’intérieur de l’Hôtel de Paris. Rencontre avec Luca Buccellati, un des piliers de l’entreprise familiale, à la veille du centenaire du groupe.

C’est l’histoire d’un empire familial. Mario Buccellati crée l’entreprise en 1919, après l’installation de ses magasins en Italie, il commence le développement d’affaires à l’étranger. A son décès, la gestion de la maison a été menée par ses enfants. Et aujourd’hui, Andrea, son petit-fils, préside le groupe, aidé par Luca Buccellati, son frère, qui est aussi chargé de la clientèle VIP de l’entreprise. Un rôle polyvalent pour l’Italien qui l’amène à parcourir le monde à la rencontre des clients en tant qu’ambassadeur de la marque. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, fervent disciple de la maison, Luca s’exerce, le temps d’une prière, à la formation de nouveaux arrivants de l’entreprise « afin qu’ils s’imprègnent du savoir-faire et de l’histoire de la maison ». Si l’Italien rencontre tous les employés, c’est pour leur apprendre « ce qu’est Buccellati ». Comme il l’affirme d’un ton enjoué : « Buccellati c’est une histoire de famille, de passion et de qualité. C’est l’héritage que grand-père a créé il y a 100 ans. Et il est parti de rien ! Je veux que nos collaborateurs vivent notre histoire. »

Monaco, le retour

Buccellati est une des maisons de bijoutiers les plus renommées mondialement, acclamée pour son savoir-faire, sa conception et ses chefs-d’œuvre uniques. Une première boutique avait ouvert en 1976 à Monaco.  Puis, en juin dernier, la maison a décidé de retourner en terre monégasque. Pour Luca, c’était une évidence : « La Principauté est un endroit emblématique pour les bijoutiers. Les clients peuvent acheter de belles pièces et les porter en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes où l’on est présent. C’était une certitude pour le groupe de revenir ici. » Et pour célébrer le coup ainsi que les 100 ans de Buccellati, différentes fêtes ont été organisées dans les boutiques partout dans le monde, dont celle à Monaco, lundi dernier. Sans oublier, la sortie d’une collection unique en l’honneur de cet anniversaire symbolique. C’est par ailleurs pour cette raison que l’Italien a fait le déplacement en Principauté. Mais, si le centenaire a été célébré cette année en petit comité, un évènement mondial sera organisé en 2020 à Milan, ville qui a vu la marque naître et devenir un must-have du luxe.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Commerçants : entre enthousiasme et prudence

3 juin 2020 - 14h24

Nouvelle étape d’un déconfinement progressif, la réouverture des cafés et restaurants, depuis hier, suscite beaucoup d’espoir. Depuis le 4 mai déjà, et malgré de nombreuses disparités, nombre de commerçants se…

Lire la suite
  • Société

L’AS Monaco vient en soutien au comité Droits des Femmes

3 juin 2020 - 12h11

Durant la crise sanitaire, le comité Droits des Femmes de Monaco a continué de diffuser des messages pour sensibiliser aux violences domestiques. Aujourd’hui un partenariat avec l’AS Monaco, via AS…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo