• Immobilier

Bruno Gabbiani : « La Principauté présente un intérêt urbain extraordinaire »

13 août 2019 - 10h38

L’architecte italien a fondé son studio à Vicence, à équidistance de Vérone et Venise, en 1965. Si Bruno Gabbiani n’a jamais eu l’occasion d’exercer en Principauté, il aura néanmoins l’occasion de s’y rendre en tant que juré du comité scientifique du prix MDO Monte-Carlo de l’ARCA, dont la première édition se déroule en novembre prochain en terre monégasque.

Les souvenirs de Bruno Gabbiani sont intacts. « La source de mon intérêt a été un magnifique coffret en bois de hêtre, que mon père m’avait offert quand j’étais enfant et avec lequel je réalisais des espaces complètement imaginaires, dans lesquels je mettais en scène des aventures », se rappelle-t-il. Cet objet, donné par son père, déclenche ainsi sa première intrigue pour le monde du design. Puis, l’architecte se remémore : « J’avais dans ma famille un restaurateur de peintures renommé, duquel j’ai appris le charme de l’analyse critique et les rudiments de la méthodologie d’intervention. Mes intérêts, cependant, concernaient davantage l’architecture et l’histoire. » Il entame donc logiquement des études à l’Institut d’architecture de l’Université de Venise (IUAV), dont il sortira diplômé quelques années plus tard. « Au début, j’ai fusionné les deux disciplines et obtenu une spécialisation en restauration de monuments. J’ai donc été impliqué dans la restauration de villas vénitiennes pendant de nombreuses années, mais je n’ai jamais abandonné la conception de nouvelles architectures », précise-t-il.

Une démarche soutenable

Bruno Gabbiani est capable de résumer son approche, limpide, à l’instar de cette phrase : « J’aime être organique et soutenable, respecter le génie du lieu et utiliser un langage simple. » Réalisations tertiaires, résidentielles ou encore restauration, la panoplie de l’architecte italien se veut très hétérogène. Il compte ainsi – liste non-exhaustive – l’extension du showroom BMW à Vicence, le centre de formation professionnelle de haut niveau à Legnago, mais aussi une villa de particulier à Isola di Albarella ou encore les fameuses tours dansantes de Vérone. S’il doit évoquer le projet significatif de sa carrière ? « Ce sera le prochain, bien sûr. Dans mon atelier, nous sommes en train de dessiner un complexe pour les sports olympiques en salle, qui doit également être un centre de rassemblement et d’inclusion sociale. Dans ce cas également, il s’agit d’un ensemble faisant partie d’un espace polyvalent, qui souhaite contribuer à la constitution d’une partie vivante et vivable de la ville », indique-t-il l’air mystérieux, sans en dévoiler davantage. Actuellement, il travaille également sur le complexe polyvalent La Cartiera, à Vérone, qui prévoit 60 000 mètres carrés de surfaces à réaménager dans une zone dégradée de la ville. « Ce projet d’assez grande échelle constitue un véritable défi », révèle l’Italien.

Design

Multi-casquette, il s’intéresse forcément au design. Bruno Gabbiani a dessiné le radiateur Baguette, pour lequel il a été récompensé d’un Design Plus powered by ISH 2019 en mars dernier, lors du salon Messe Frankfurt en collaboration avec le German Design Council. Le radiateur se fond dans le décor de manière esthétique et devient quasiment invisible à l’œil nu. « Je m’intéresse aux petits objets, qui peuvent donner autant de qualité à notre environnement quotidien et c’est ainsi que notre travail sur Baguette est né. Au début, je ne pensais pas qu’un radiateur pouvait se décliner sous des formes nouvelles, tout en respectant sa fonction principale d’avoir une excellente relation entre coût, taille et performance. Mais nous avons prouvé le contraire et c’est une réussite », s’enthousiasme-t-il.

Transmission

Comme de nombreux confrères, Bruno Gabbiani porte un intérêt certain aux futures générations d’architectes et donc particulièrement à l’enseignement. « Dans le passé, l’activité éducative à l’université a été pour moi une expérience palpitante, qui m’a bien enrichi sur le plan culturel. Aujourd’hui, j’essaye de diffuser dans la société les conditions qui peuvent faciliter la création d’une architecture alliant viabilité et beauté, car c’est là l’une des contributions, que nous, architectes, pouvons apporter à l’amélioration de la qualité de la vie pour tout le monde et pour tous les lieux, à la réduction des tensions sociales. » Conférences, séminaires, expositions… il explique vouloir contribuer à la promotion de l’architecture en dehors des frontières italiennes. Même s’il n’a pas réalisé de projets à Monaco, « pour le moment », il partage volontiers ses impressions : « La Principauté est une réalité qui présente un intérêt urbain et paysager extraordinaire. Le défi de pouvoir associer densité et élégance est l’un des plus difficiles et des plus intéressants que l’on puisse trouver dans la carrière d’un architecte. » En revanche, l’architecte italien est impliqué au sein du comité scientifique du prix MDO Monte-Carlo de l’ARCA. Cette première aventure en territoire monégasque laissera forcément une empreinte impérissable dans sa boîte à souvenirs.

Délia Kriel

© Studio Gabbiani & Associati

A lire aussi...

  • Immobilier

L’échafaudage, un secteur encadré et d’avenir

19 août 2019 - 17h30

Si l’on parle souvent de chantiers à Monaco, on évoque plus rarement les systèmes d’échafaudage. En Principauté, elles sont environ quatre ou cinq entreprises spécialisées dans le domaine. Un nombre…

Lire la suite
  • Immobilier

Ramy Fischler : « Il y a de vrais sujets immobiliers à Monaco »

19 août 2019 - 09h00

Elu créateur de l’année à l’occasion du salon Maison & Objet de Paris en septembre 2018, Ramy Fischler est un designer belge qui a installé son studio en 2011 à…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo