• Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui qui parcourt le monde de tournée en tournée.

Broken Back, de votre vrai nom Jérôme Fagnet, vous connaissez un véritable succès. Vous y attendiez-vous ?

Non, absolument pas. Tout est allé tellement vite ! Je ne me suis pas lancé dans la musique avec un projet professionnel en tête. L’étincelle est venue d’un accident qui m’a imposé une longue convalescence. J’avais alors besoin d’extérioriser mes souffrances, c’était simplement un exutoire. Cela s’est avéré salvateur car cet art, ce mode d’expression m’a permis de sortir de la prison physique dans laquelle se trouvait mon corps. Puis je me suis pris de passion pour l’enregistrement et, par le biais d’Internet, tout a pris une dimension inespérée.

L’expression peut paraître malhabile mais considérez-vous qu’il s’agisse d’un « accident heureux » ?

Oui, exactement. Peut-être ne me serais-je jamais lancé dans la musique si je n’avais pas connu cet accident. J’avais en tête cette citation d’Albert Cohen qui dit que « le malheur est le père du bonheur de demain » et tout au long de ma convalescence qui fut longue, j’ai essayé d’appliquer cette philosophie.

Rappelons que cet accident survenu en 2012 vous a causé un déplacement vertébral. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vais bien. Très bien. Malgré une petite fragilité qui demeure au bas du dos.

Votre parcours fait inévitablement penser à celui d’un autre artiste, Grand Corps Malade. Même début de parcours artistique lié à un accident, talent et succès incontestables, nom de scène faisant référence à cet accident. A cette différence que vos séquelles s’avèrent moins lourdes. Mais si la musique s’est avérée salvatrice dans le cas de votre accident, cette carrière ne risque-t-elle pas désormais de vous enfermer dans le passé ? En d’autres mots, n’est-il pas temps pour vous de regarder vers l’avenir ?

La musique m’a permis de passer le cap. Mais vous avez raison. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon prochain album qui sortira le 17 janvier, est intitulé Good Days et se veut totalement tourné vers les belles choses de la vie. J’ai appris une chose : rien que par le fait de vivre les choses telles qu’elles se présentent, telles qu’elles sont, cela permet de franchir des paliers et d’avancer, malgré les obstacles.

Précisément, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet album et sur vos tournées ?

Ce nouvel album, tout comme la tournée que je vais entamer dans la foulée, en janvier, s’est enrichi de mes expériences au cours des trois années passées à parcourir le monde. D’ailleurs, les instruments utilisés viennent de nombre de ces pays visités. Ce nouvel album va, en quelque sorte « encapsuler » tous ces moments vécus au cours de mes précédents concerts. Mais pour l’heure, je suis impatient de me produire à Monaco où je veux juste donner le maximum de moi-même !

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

© Emma Birski

A lire aussi...

  • Art & Culture

Conférence sur Saint-Gall, « un trésor irlandais »

21 février 2020 - 07h16

Le docteur Cornel Dora, directeur de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, donne une conférence intitulée « Saint-Gall, un trésor irlandais sur le continent » à la Princess Grace Irish…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
LIVE !
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo