• Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui qui parcourt le monde de tournée en tournée.

Broken Back, de votre vrai nom Jérôme Fagnet, vous connaissez un véritable succès. Vous y attendiez-vous ?

Non, absolument pas. Tout est allé tellement vite ! Je ne me suis pas lancé dans la musique avec un projet professionnel en tête. L’étincelle est venue d’un accident qui m’a imposé une longue convalescence. J’avais alors besoin d’extérioriser mes souffrances, c’était simplement un exutoire. Cela s’est avéré salvateur car cet art, ce mode d’expression m’a permis de sortir de la prison physique dans laquelle se trouvait mon corps. Puis je me suis pris de passion pour l’enregistrement et, par le biais d’Internet, tout a pris une dimension inespérée.

L’expression peut paraître malhabile mais considérez-vous qu’il s’agisse d’un « accident heureux » ?

Oui, exactement. Peut-être ne me serais-je jamais lancé dans la musique si je n’avais pas connu cet accident. J’avais en tête cette citation d’Albert Cohen qui dit que « le malheur est le père du bonheur de demain » et tout au long de ma convalescence qui fut longue, j’ai essayé d’appliquer cette philosophie.

Rappelons que cet accident survenu en 2012 vous a causé un déplacement vertébral. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vais bien. Très bien. Malgré une petite fragilité qui demeure au bas du dos.

Votre parcours fait inévitablement penser à celui d’un autre artiste, Grand Corps Malade. Même début de parcours artistique lié à un accident, talent et succès incontestables, nom de scène faisant référence à cet accident. A cette différence que vos séquelles s’avèrent moins lourdes. Mais si la musique s’est avérée salvatrice dans le cas de votre accident, cette carrière ne risque-t-elle pas désormais de vous enfermer dans le passé ? En d’autres mots, n’est-il pas temps pour vous de regarder vers l’avenir ?

La musique m’a permis de passer le cap. Mais vous avez raison. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon prochain album qui sortira le 17 janvier, est intitulé Good Days et se veut totalement tourné vers les belles choses de la vie. J’ai appris une chose : rien que par le fait de vivre les choses telles qu’elles se présentent, telles qu’elles sont, cela permet de franchir des paliers et d’avancer, malgré les obstacles.

Précisément, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet album et sur vos tournées ?

Ce nouvel album, tout comme la tournée que je vais entamer dans la foulée, en janvier, s’est enrichi de mes expériences au cours des trois années passées à parcourir le monde. D’ailleurs, les instruments utilisés viennent de nombre de ces pays visités. Ce nouvel album va, en quelque sorte « encapsuler » tous ces moments vécus au cours de mes précédents concerts. Mais pour l’heure, je suis impatient de me produire à Monaco où je veux juste donner le maximum de moi-même !

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

© Emma Birski

A lire aussi...

  • Art & Culture

Le Studio de Monaco célèbre ses 80 ans

13 novembre 2019 - 13h15

80 ans d’histoire, pour fêter cet évènement, le Studio de Monaco présentera un grand classique du répertoire, « Chat en Poche » de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane…

Lire la suite
  • Art & Culture

Emile Zola et Paul Cézanne : une amitié au-delà du temps

11 novembre 2019 - 10h44

L’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts (AMCA) organise la conférence, « Zola, l’écrit au service pictural ou la tentation d’imposer le goût » ce soir au Théâtre des variétés à 18h30…

Lire la suite
LIVE !
Pierre Pradinas et Romane Bohringer investissent le Théâtre Princesse Grace à 20h30
14 novembre 2019 - 15h12
Une adaptation théâtrale du roman L’occupation d’Annie Ernaux par Pierre Pradinas est proposée, ce soir à 20h30 au Théâtre Princesse Grace. Romane Bohringer sera accompagnée par la musique de Christophe Minck.
Première représentation de « A part ça, la vie est belle »
14 novembre 2019 - 14h48
Le spectacle d’humour de Jean-Jacques Vanier et de François Rollin s’installe au Théâtre des Muses pour quatre représentations, dont la première est organisée ce soir à 20h30.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco : « Temps et accélération », de 19h à 21h
14 novembre 2019 - 10h36
Deuxième conférence organisée par les Rencontres Philosophiques de Monaco sur le thème « Le Temps File ». De 19h à 21h, les intervenants Jean-Pierre Dupuy et Pierre-Antoine Chardel débattront sur le sujet « Temps et accélération ».
Atelier des Rendez-vous du patrimoine à 13h
14 novembre 2019 - 08h02
« Le livre pour enfants dans les éditions monégasques » à 13h à la Bibliothèque Louis Notari.
La mort discutée à la Maison diocésaine
13 novembre 2019 - 16h47
Demain soir à 19h30, le diocèse propose de venir à l’auditorium de l’Agora. Il sera question de la mort : « est-elle devenue tabou ? ». Deuil, rites funéraires, baisse de fréquentation des cimetières… Tout sera débattu avec trois intervenants : Christian de Cacqueray, directeur du service catholique des funérailles, Laurent Denizeau, anthropologue et maître de conférences et Damien Le Guay, auteur de plusieurs ouvrages sur la mort. Une participation de 10€ est demandée pour le buffet qui sera servi à la pause.
Soirée européenne à Gaston Médecin
13 novembre 2019 - 13h45
Ce soir à 19h45, la Roca Team reçoit Promitheas Patras. Le leader de la poule A se déplace en Principauté pour la 7e journée d’Euro Cup. Après leur défaite en Andorre au début du mois, les hommes de Sasa Obradovic auront à cœur de se relancer dans la compétition. Des places sont encore disponibles ici. 
La Sonothèque célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin
13 novembre 2019 - 11h14
A l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Sonothèque José Notari propose « Atomic Blonde ». Ce film de 2017 a été réalisé par David Leitch et raconte la mission d’une agent secrète anglaise dans la capitale allemande. Entrée libre. 
Thé littéraire : Vos coups de coeur
13 novembre 2019 - 09h00
Aujourd’hui à 17h, la Bibliothèque Louis Notari accueille un thé littéraire. Un moment détente pour échanger des lectures coups de cœur. L’entrée est gratuite. 
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo