• Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui qui parcourt le monde de tournée en tournée.

Broken Back, de votre vrai nom Jérôme Fagnet, vous connaissez un véritable succès. Vous y attendiez-vous ?

Non, absolument pas. Tout est allé tellement vite ! Je ne me suis pas lancé dans la musique avec un projet professionnel en tête. L’étincelle est venue d’un accident qui m’a imposé une longue convalescence. J’avais alors besoin d’extérioriser mes souffrances, c’était simplement un exutoire. Cela s’est avéré salvateur car cet art, ce mode d’expression m’a permis de sortir de la prison physique dans laquelle se trouvait mon corps. Puis je me suis pris de passion pour l’enregistrement et, par le biais d’Internet, tout a pris une dimension inespérée.

L’expression peut paraître malhabile mais considérez-vous qu’il s’agisse d’un « accident heureux » ?

Oui, exactement. Peut-être ne me serais-je jamais lancé dans la musique si je n’avais pas connu cet accident. J’avais en tête cette citation d’Albert Cohen qui dit que « le malheur est le père du bonheur de demain » et tout au long de ma convalescence qui fut longue, j’ai essayé d’appliquer cette philosophie.

Rappelons que cet accident survenu en 2012 vous a causé un déplacement vertébral. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vais bien. Très bien. Malgré une petite fragilité qui demeure au bas du dos.

Votre parcours fait inévitablement penser à celui d’un autre artiste, Grand Corps Malade. Même début de parcours artistique lié à un accident, talent et succès incontestables, nom de scène faisant référence à cet accident. A cette différence que vos séquelles s’avèrent moins lourdes. Mais si la musique s’est avérée salvatrice dans le cas de votre accident, cette carrière ne risque-t-elle pas désormais de vous enfermer dans le passé ? En d’autres mots, n’est-il pas temps pour vous de regarder vers l’avenir ?

La musique m’a permis de passer le cap. Mais vous avez raison. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon prochain album qui sortira le 17 janvier, est intitulé Good Days et se veut totalement tourné vers les belles choses de la vie. J’ai appris une chose : rien que par le fait de vivre les choses telles qu’elles se présentent, telles qu’elles sont, cela permet de franchir des paliers et d’avancer, malgré les obstacles.

Précisément, pouvez-vous nous dire quelques mots sur cet album et sur vos tournées ?

Ce nouvel album, tout comme la tournée que je vais entamer dans la foulée, en janvier, s’est enrichi de mes expériences au cours des trois années passées à parcourir le monde. D’ailleurs, les instruments utilisés viennent de nombre de ces pays visités. Ce nouvel album va, en quelque sorte « encapsuler » tous ces moments vécus au cours de mes précédents concerts. Mais pour l’heure, je suis impatient de me produire à Monaco où je veux juste donner le maximum de moi-même !

Propos recueillis par Georges-Olivier Kalifa

© Emma Birski

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Thierry Tréhet : « Le cinéma marchera toujours »

12 août 2020 - 16h39

Rouverts depuis le mois de juin, les cinémas Open Air et des Beaux-Arts proposent d’anciens films, en attendant la sortie des nouvelles productions. Une première nouveauté, Greenland, le dernier refuge,…

Lire la suite
  • Art & Culture

Institut audiovisuel : Le premier tour de la Principauté

11 août 2020 - 07h22

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo