• Société

Bouran Hallani : « Tous les yeux sont tournés vers le Liban »

7 août 2020 - 10h56

Après les deux explosions qui ont eu lieu à Beyrouth mardi dernier, ayant fait plus d’une centaine de morts et plusieurs milliers de blessés, l’association Les Amis du Liban se mobilise.

Entre deux coups de fils avec une des pharmacies du Rocher et Carrefour Monaco pour rassembler vivres et matériel médical, Bouran Hallani, présidente et fondatrice de l’association déplore l’étendue des dégâts et des besoins. Libanaise d’origine mais Monégasque de cœur, elle a toujours eu pour vocation d’aider son prochain. Une des premières causes de l’association est de venir en aide aux enfants malades, mais face à l’urgence actuelle, Les Amis du Liban élargissent leur champ d’action.

Soutenue par d’éminentes personnalités, dont le Prince qui a adressé un message au président du Liban, l’association a eu « la chance de pouvoir réaliser des projets à grande échelle. »

De grands moyens mis en place

Le lendemain des évènements, les Amis du Liban ont récolté plus de 7000 euros à la suite du lancement d’une cagnotte en ligne. « Il y a une énorme demande de matériel médical, sanitaire et alimentaire. Nous avons reçu des appels de particuliers et d’associations de Paris ou encore de Bordeaux qui souhaitent nous envoyer des ressources qui seront acheminées par un conteneur jusqu’au Liban », explique la fondatrice de l’association. En matière de logistique, seule l’autorisation de l’administration des Domaines manque encore pour récupérer les denrées alimentaires provenant de Carrefour. « Nous avons contacté l’armée libanaise pour savoir si elle pouvait réceptionner la cargaison du conteneur et si le site était sécurisé. En un jour seulement, nous avons également pris contact avec l’Office Maritime Monégasque », précise Bouran Hallani. Elle ajoute « Si nous obtenons l’autorisation, le conteneur pourra partir lundi prochain, après une semaine de collecte. »

L’urgence alimentaire

« Cette catastrophe attire l’attention sur le Liban mais ce sont des gens désespérés qui mourraient de faim bien avant », précise la présidente. En effet, les deux explosions ont mis à terre un pays déjà en proie à une crise économique sans précédent, une crise humanitaire ainsi que la crise sanitaire de cette année. « L’urgence, ce sont les denrées alimentaires », affirme la Libanaise. L’association compte s’organiser avec d’autres associations monégasques qui ont répondu présentes comme l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance), Monaco Aide et Présence ou la NoFinishLine mais aussi la Croix-Rouge monégasque avec qui elle avait déjà mené des actions en 2009. L’association des Amis du Liban n’a pas attendu la catastrophe de mardi pour agir car la crise alimentaire était déjà bien réelle. « Depuis octobre, la pénurie alimentaire fait rage au Liban à cause de l’inflation que connaît le pays. Chaque mois, nous envoyions des colis alimentaires, mais avec le coronavirus ils ont été stoppé, nous achetions tout sur place », rappelle Bouran Hallani.

Prise par l’urgence, la présidente est pourtant consciente que le besoin humanitaire n’est pas propre au Liban :« Aujourd’hui, tous les yeux sont tournés vers le Liban, mais malheureusement il se passera toujours quelque chose ailleurs. »

En plus d’une aide rapide, l’association compte s’engager dans le temps pour prêter main-forte au Liban :« Nous avons le projet de participer à la reconstruction de la ville de Beyrouth en bâtissant des écoles, par exemple. Mais pour cela nous devons nouer des partenariats, nous avons toujours eu l’habitude de travailler avec d’autres associations monégasques. »

Shoona WOOLLEY

© Les Amis du Liban

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Tests covid : la Principauté a augmenté ses capacités

1 octobre 2020 - 14h31

A l’occasion de la réunion du comité mixte de suivi de la covid 19 qui s’est tenue mardi dernier, le gouvernement princier et les représentants du Conseil national ont notamment…

Lire la suite
  • Art de Vivre
  • Société

La Table « hors du temps » d’Antonio Salvatore

1 octobre 2020 - 10h00

Le 1er septembre dernier, il y a tout juste un mois, le chef italien, qui a repris la tête des cuisines du Rampoldi en 2016, a ouvert son propre écrin,…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo