• Art & Culture

Bouquet final au 70e Festival de Musique de Menton

14 août 2019 - 15h08

Avec plus de 7 200 spectateurs pour le IN ainsi que plus de 5 000 spectateurs pour le OFF et une augmentation de la fréquentation moyenne de 7% par rapport à 2018, cette 70e édition a été un grand succès pour les organisateurs.

Pendant 21 jours la ville de Menton a vibré au son de nombreux concerts, une nuit du piano dans le Festival IN, contre trois rendez-vous musicaux sur l’Esplanade des Sablettes pour le Festival OFF. Sans oublier les conférences, les visites guidées, les expositions, une projection de film et la messe ! Cette année, plus de 125 artistes se sont produits sur la scène mentonnaise et 40 manifestations ont figuré dans la programmation. La fréquentation moyenne a été de 92% sur le parvis, une augmentation de 7% par rapport à 2018, ce qui démontre l’engouement des locaux pour ce traditionnel rendez-vous. Par ailleurs, Jean-Claude Guibal, maire de Menton a reçu le prince Albert II à la Basilique Saint-Michel Archange le 6 août dernier, pour le concert de Boris Berezosky.

L’un des plus anciens et prestigieux festivals d’Europe

C’est en empruntant les ruelles de la vieille ville en 1949, qu’André Böröcz découvre le parvis Saint-Michel désert. Quand soudain d’une radio posée sur le rebord d’une fenêtre s’échappe le son d’un violon. Absorbé par la vue de la mer, le soleil couchant et la musique, il créé le festival en 1950. Et depuis, cet évènement est devenu une tradition.

Cette année « la magie du Festival de Menton a opéré », une nouvelle fois selon Paul-Emmanuel Thomas, son directeur artistique, qui n’a pas manqué de souligner le succès de l’évènement : « une édition fortississimo ! à la fois une grande fête, une famille d’artistes qui s’agrandit et un feu d’artifice d’émotions. Cette 70e édition restera longtemps gravée dans nos mémoires comme l’une des expériences les plus enrichissantes de notre vie, humainement, émotionnellement et musicalement. »

Daniela Guerra

©Festival de Musique de Menton

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo