• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Biomimétisme, s’inspirer du vivant pour innover

28 mars 2019 - 11h54

Quand les différents organismes de la nature inspirent nos structures, mécanismes et mode de vie, tout bascule. Une conférence sur le biomimétisme, organisée par le CSM et l’Institut Science et Ethique, s’est tenue hier soir au Stars’N’Bars. L’objectif, sensibiliser aux enjeux sur le changement climatique et mettre en lumière les bienfaits du biomimétisme sur le long terme. 

Une issue de secours. Ce concept permet de reproduire les solutions naturelles adoptées par l’évolution pour en transposer les principes et les processus en matière d’ingénierie humaine. Autrement dit, le biomimétisme c’est le transfert de modèles et mécanismes biologiques vers la technologie, la médecine, la recherche, l’industrie, l’économie, l’architecture, l’urbanisme… La liste est longue. Pour Gilles Bœuf, scientifique français de renom : « C’est notre porte de sortie. La biodiversité s’effondre, le changement climatique s’accélère et on n’a pas le temps d’agir à la vélocité du changement. Nos insectes s’en vont et les espèces disparaissent dans une indifférence totale. »

Une solution fiable et naturelle

Le biomimétisme s’est avant tout d’une démarche. De nombreux exemples sont à l’appui dont le célèbre immeuble londonien The Gherkin, inspiré du squelette des éponges de mer, composé de fibres de verre ou encore l’éclairage biologique sans électricité grâce à des bactéries bioluminescentes.

A Monaco, une partie du chantier de l’Anse du Portier comportera également une structure biomimétique. Ce projet a été conçu pour s’insérer et surtout respecter l’environnement, il fera ainsi l’objet de certifications environnementales comme le Label Biodivercity, BREEAM, HQE Aménagement, Label Port Propre, etc.

Daniela Guerra

©MBA City Site – Anse Du portier

A lire aussi...

  • Société

Fendi ouvre sa première boutique en Principauté

22 avril 2019 - 14h06

Conçue par Brit Moran et Emiliano Salci, architectes d’intérieur du cabinet milanais Dimorestudio, cette nouvelle adresse au mobilier vintage agrémentée d’œuvre d’arts ouvrira ses portes dans le nouveau quartier One…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo