• Immobilier
  • Société
  • Technologie

Biomimétisme, s’inspirer du vivant pour innover

28 mars 2019 - 11h54

Quand les différents organismes de la nature inspirent nos structures, mécanismes et mode de vie, tout bascule. Une conférence sur le biomimétisme, organisée par le CSM et l’Institut Science et Ethique, s’est tenue hier soir au Stars’N’Bars. L’objectif, sensibiliser aux enjeux sur le changement climatique et mettre en lumière les bienfaits du biomimétisme sur le long terme. 

Une issue de secours. Ce concept permet de reproduire les solutions naturelles adoptées par l’évolution pour en transposer les principes et les processus en matière d’ingénierie humaine. Autrement dit, le biomimétisme c’est le transfert de modèles et mécanismes biologiques vers la technologie, la médecine, la recherche, l’industrie, l’économie, l’architecture, l’urbanisme… La liste est longue. Pour Gilles Bœuf, scientifique français de renom : « C’est notre porte de sortie. La biodiversité s’effondre, le changement climatique s’accélère et on n’a pas le temps d’agir à la vélocité du changement. Nos insectes s’en vont et les espèces disparaissent dans une indifférence totale. »

Une solution fiable et naturelle

Le biomimétisme s’est avant tout d’une démarche. De nombreux exemples sont à l’appui dont le célèbre immeuble londonien The Gherkin, inspiré du squelette des éponges de mer, composé de fibres de verre ou encore l’éclairage biologique sans électricité grâce à des bactéries bioluminescentes.

A Monaco, une partie du chantier de l’Anse du Portier comportera également une structure biomimétique. Ce projet a été conçu pour s’insérer et surtout respecter l’environnement, il fera ainsi l’objet de certifications environnementales comme le Label Biodivercity, BREEAM, HQE Aménagement, Label Port Propre, etc.

Daniela Guerra

©MBA City Site – Anse Du portier

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo